/
Breakfast meeting, oui, mais avec modération ! Résultats sondage

Breakfast meeting, oui, mais avec modération ! Résultats sondage

Même si cela semble cruel, un petit déjeuner en réunion, c’est aussi ce qui va motiver les participants à venir à l’heure. Pas question d’arriver quand les donuts ont disparu !

Par Alice Forgereau, le 29/03/2021
3 min de lecture
92

Un sondage réalisé par NDP Group indique que les Français apprécient de plus en plus le fait d’organiser ce moment de partage entre collègues (+ 13 % en 4 ans). Alors que la tendance du petit-déjeuner en entreprise était auparavant plutôt suivie du côté des anglo-saxons, les mentalités évoluent actuellement en France.

En effet, s’il y a une chose que les entreprises comprennent aujourd’hui, c’est que le bonheur au travail est source de productivité. Un petit déjeuner en réunion, c’est un gros +1 pour la bonne humeur (et l’estomac) des troupes. 

 

Manger et travailler ne font pas forcément bon ménage 

Comme à notre habitude, nous sommes allés à votre rencontre pour avoir une idée plus précise de votre opinion sur le breakfast meeting.

 

 

Une très grande majorité des collaborateurs comptables valident l’idée d’unir l’utile à l’agréable ponctuellement lors des réunions hebdomadaires (ou mensuelles).

Si cette routine a pour objectif premier d’apporter de la convivialité à vos réunions, elle a également son lot de points négatifs. Ainsi, une réunion en début de journée signifie souvent que vous et vos collaborateurs êtes contraints d’arriver plus tôt au cab pour vous préparer. Pour vous assurer du succès de votre petit déjeuner d’entreprise, vous devrez fixer un horaire plus matinal qu’une réunion classique et même que l’heure d’entrée en fonction ! Il faut également anticiper les miettes sur la table et le risque de manque de concentration des gourmands. En effet, ce petit plaisir peut vite se transformer en cauchemar. 

Transformer le petit-déjeuner en réunion de travail n'est donc pas anodin, tant il est vrai que manger et travailler ne font pas forcément bon ménage, surtout lorsque les sujets abordés exigent une certaine concentration. C’est pourquoi il est évidemment indispensable de choisir soigneusement les collations proposées.

 
Quelles collations privilégier ?

En ce qui concerne l’organisation, buffet, service à table ou collation collaborative, c’est à vous de choisir ! Cependant, avec le développement de ce genre événements, sachez qu’il est désormais relativement simple de trouver des traiteurs capables de mettre sur pied des petits déjeuners conviviaux.

Vous en conviendrez, il est beaucoup plus agréable de se retrouver autour d’un bon petit déjeuner plutôt qu’autour d’une table de réunion avec pour seule collation une bouteille d’eau et souvent… un mauvais café ! Le petit déjeuner doit idéalement être composé ainsi :

  • Un produit laitier : lait, yaourt, fromage blanc 
  • Un fruit ou un jus de fruit : une salade de fruits de saison c’est l’idéal !
  • Un produit céréalier : pain complet ou des céréales par exemple. Vous pouvez même vous laisser aller à une tartine avec du beurre ! Il contribue à combler une partie de vos besoins en vitamine A… ! 
  • Une boisson chaude ou froide : bien sûr du café. Pour privilégier une alimentation saine, préférez un café arabica. Mais pensez aussi aux alternatives à cette boisson qui ne fait pas forcément l’unanimité (chocolat, thé,...).

N’oubliez pas qu’une journée de travail attend ensuite vos collaborateurs… vous n’êtes en afterwork ! 

 

5 raisons de vous laisser tenter 

#1 - Concentration 

Selon les nutritionnistes, le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée. Il apporte au corps un quart des besoins énergétiques nécessaires pour la journée. Ainsi, il allonge le temps de satiété évitant les grignotages compulsifs permettant ainsi aux collaborateurs de rester focus avant le déjeuner.  

#2 - Motivation 

En joignant l’utile à l’agréable, vous favorisez l’échange entre collègues, boostez les compétences de vos employés et renforcez leur implication. Rendez la réunion du lundi matin moins fastidieuse en l’égayant d’une jolie tablée garnie, autour de laquelle vos collaborateurs auront nettement plus envie de discuter que face à un bureau froid et terne.

#3 - Un évènement fédérateur

Les réunions entre collaborateurs autour d'un café croissant constituent donc un moyen de souder et renforcer la cohésion d’équipe. Le petit déjeuner du lundi, par exemple, peut devenir un moment privilégié pour aborder la semaine d'une façon moins formelle que la réunion de service, tout en passant en revue les principaux dossiers en cours et réflexions pour la bonne marche de l’entreprise. 

#4 - Marque employeur

La qualité de vie au travail (QVT) résulte de la combinaison d’une multitude d’actions à mener et le breakfast meeting en fait partie. En effet, réunir vos collaborateurs autour d’un petit-déjeuner est un excellent moyen de nourrir la culture de l’entreprise et d’entretenir votre marque employeur. Les collaborateurs auront tendance à véhiculer naturellement une image positive de leur entreprise, attirant par la même occasion les meilleurs talents. 

#5 - Simple à organiser 

Un petit déjeuner en entreprise est beaucoup plus simple à intégrer à l’emploi du temps de vos équipes. Et, disons-le, ils sont moins onéreux à organiser qu’un déjeuner ou afterwork. C’est tout bénéf ! 👌

Le matin est un véritable parcours du combattant pour certains collaborateurs. Cela peut aussi se compliquer davantage si un rendez-vous professionnel a été programmé tôt le matin. alors pensez à agrémenter ponctuellement vos weekly meetings de quelques douceurs 🔥

Auteur(e) :
Alice Forgereau
Responsable communication chez HappyCab x VDC
Profil LinkedIn
Vous avez aimé cet article ou vous l’avez trouvé utile ?
Dîtes-le en un click !
Tu veux le partager ?
0 offres d'emploi disponibles actuellementMontrez-les moi !
Il y a forcément un HappyCab près de chez toi
T'habites où ?
Votre entreprise ou votre cabinet est cool ?
Faites-le savoir !
Inscrivez-vous 
gratuitement sur HappyCab et gagnez dés maintenant en visibilité et en attractivité aux yeux de la plus grande communauté de comptables de France (VDC et ses 120K abonnés) et postez tout de suite vos offres d'emploi en illimité et gratuitement !
Ne ratez aucune HappyNews !Recevez chaque semaine par mail des infos, des astuces et des tutos sur la marque employeur, le management, la qualité de vie au travail ou encore le recrutement en vous inscrivant à notre Happy Newsletter !
Ils recrutent sur HappyCab :
Découvrez-en plus sur votre future team
0 HappyCabs à découvrir
Un HappyCab proche de chez vous ça vous tente ?
Recherchez dès maintenant les cabinets et les entreprises proches de chez vous qui recrutent sur HappyCab
Rechercher
NewsletterNews, bien-être au travail, lifestyle, astuces, tutos, interviews… bref, de la bonne lecture directement dans votre boite mail