/
Le CV vidéo : la nouvelle tendance du recrutement ?

Le CV vidéo : la nouvelle tendance du recrutement ?

Le curriculum-video est bel et bien compta-compatible, en voici 5 raisons !

Par Alice Forgereau, le 26/02/2021
3 min de lecture
85

Vous pensiez que réaliser un CV vidéo consistait à lire votre CV papier devant une caméra ? En réalité, cela va plus loin que ça ! Certes, vous devez reprendre les grands points de votre curriculum vitae comme vos compétences et votre parcours. Mais le format vidéo demande un minimum de rythme et de mise en scène.

Quel rôle  occupe le CV vidéo par rapport au CV papier ? 

À l’aire du Covid-19, tout le monde veut éviter tout contact, toute sortie qui n’est pas nécessaire, comme le fait de se déplacer pour un entretien d’embauche.

 


Un CV vidéo, c’est quoi ? 

Le CV vidéo n’est pas un « pur CV » car il : 

  • fait aussi office de lettre de motivation. En effet, la plupart des candidats consacrent une partie de leur vidéo à expliquer pourquoi ils veulent rejoindre l’entreprise et ce qu’ils pourraient lui apporter ;
  • permet d’éclaircir des points qui ne sont habituellement vus qu’en entretien

Exemple concret : si dans votre CV papier vous indiquez êtes un ex champion de cross fit, à l’entretien le recruteur vous interrogera nécessairement sur vos talents. Profitez de votre CV vidéo, pour mettre en valeur les soft-skills que cette discipline vous a permis de développer dans votre vie professionnelle. Ainsi, le recruteur se fera une idée plus précise de votre profil et de vos capacités de travail… Mais la vidéo n’est pas un substitue à l’entretien physique ! Pour se rendre compte du climat social de votre potentiel futur cab, rien de mieux qu’un déplacement en cher et en os !👌

 

Lire aussi : 

 


6 bonnes raisons d’essayer le CV vidéo   

 

#1 - Attirer l’attention du recruteur

C’est le premier objectif de la candidature. Bien que cela semble superflue dans le secteur de la compta, cette investissement est une belle preuve de motivation pour votre recruteur. En effet, cerise sur le CV traditionnel, la vidéo vient appuyer votre motivation à intégrer le cab pour lequel vous postuler. 

Un recruteur va recevoir 95% de candidature classique. Une Vidéo dans une candidature va donc permettre de proposer une autre expérience au recruteur, donc attirer son attention.

 

#2 - Sublimer le premier contact avec le recruteur

Vous connaissez tous cette expression : « Nous avons une seule chance de faire une première bonne impression ». Maîtriser et sublimer cette première impression est donc clairement vitale. Bingo, le CV Vidéo va vous permettre un premier contact 100% maîtrisé.

Que ce soit une vidéo face caméra ou animée, c’est vous qui maîtrisez le message transmis et sa forme 🔥

 

#3 - Travailler sur soi

La réalisation d’une vidéo dans sa candidature, quelle que soit la forme choisie va vous obliger à vous poser sur vous-même : En quoi suis-je bon ? Quelles sont mes compétences ? Mes domaines de prédilection ? Mes qualités ? Ma personnalité ?

On oublie souvent de parler de soi, personnellement par peur ne pas intéresser le recruteur. Une fois de plus, n’oubliez pas l’objectif : Vous démarquer et retenir l'attention !

 

#4 - Préparer indirectement l’entretien

Oui la préparation du CV Vidéo va vous permettre de gagner du temps dans la préparation de l’entretien. Vous le savez tous, un entretien commence par la fameuse question « Présentez-vous » et viens ensuite « Quelles sont vos compétences ». Ces questions seront à préparer avant l’entretien et devinez quoi ? Avec le CV Vidéo, vous savez déjà quoi répondre.

Le recruteur va également s’attarder sur vos traits de caractère, et tenter de les comprendre voir de les décortiquer. Le CV Vidéo (Pitch ou Animé) donne clairement de nombreuses informations sur votre personnalité !

 

#5 - S’ouvrir des portes et provoquer des opportunités

Qui ne voit pas défiler au moins 1 CV par jour sur les Réseaux Sociaux, notamment LinkedIn ?

Nous en voyons tous les jours. Attardez-vous sur l’interaction d’une publication classique (Mentions J’aime & les commentaires) et comparez avec l’interaction sur une publication d’un CV Vidéo. Un CV Vidéo bien amené sur les réseaux vous assure un coup de projecteur sur votre profil et vous ouvre donc de nouvelles opportunités.

Vous le savez déjà, mais un petit rappel ne fait pas de mal : aujourd'hui, les réseaux sociaux professionnels et l’une des meilleures sources pour postuler efficacement.


Le CV vidéo est un format innovant et intéressant pour postuler. Il est toutefois vital de réaliser le format adéquat à son secteur.

Stay tuned, on ne manquera pas de vous conseiller sur ce point dans les jours qui viennent 💯👌

Auteur(e) :
Alice Forgereau
Responsable communication chez HappyCab x VDC
Profil LinkedIn
Vous avez aimé cet article ou vous l’avez trouvé utile ?
Dîtes-le en un click !
Tu veux le partager ?
Candidat
Comptabilité
CV video
Recrutement
0 offres d'emploi disponibles actuellementMontrez-les moi !
Il y a forcément un HappyCab près de chez toi
T'habites où ?
Votre entreprise ou votre cabinet est cool ?
Faites-le savoir !
Inscrivez-vous 
gratuitement sur HappyCab et gagnez dés maintenant en visibilité et en attractivité aux yeux de la plus grande communauté de comptables de France (VDC et ses 120K abonnés) et postez tout de suite vos offres d'emploi en illimité et gratuitement !
Ne ratez aucune HappyNews !Recevez chaque semaine par mail des infos, des astuces et des tutos sur la marque employeur, le management, la qualité de vie au travail ou encore le recrutement en vous inscrivant à notre Happy Newsletter !
Ils recrutent sur HappyCab :
Découvrez-en plus sur votre future team
0 HappyCabs à découvrir
Un HappyCab proche de chez vous ça vous tente ?
Recherchez dès maintenant les cabinets et les entreprises proches de chez vous qui recrutent sur HappyCab
Rechercher
NewsletterNews, bien-être au travail, lifestyle, astuces, tutos, interviews… bref, de la bonne lecture directement dans votre boite mail