/
Candidats : les 5 métiers du chiffre les plus demandés en 2021

Candidats : les 5 métiers du chiffre les plus demandés en 2021

La filière comptabilité, finance et gestion s’intéresse à la santé financière de l’entreprise

Par Alice Forgereau, le 28/09/2021
2 min de lecture
257

Les métiers de la comptabilité englobent de multiples professions qui, même si elles appartiennent à la même branche, sont très variées dans leurs missions quotidiennes 

Voici un top 5 des métiers les plus demandés dans le secteur de la compta 🔥

Comptable

Principal débouché à la sortie du DCG – Diplôme de Comptabilité et de Gestion, le métier de comptable arrive en 1ère position des postes recherchés en 2021. Pouvant exercer aussi bien en entreprise que dans un cabinet d’expertise comptable, les comptables occupent une place centrale dans leur société. L’étendue de leurs missions dépend de la taille et de l’activité de leur entreprise. En cabinet ou dans les petites entreprises, le comptable tient la comptabilité de différentes sociétés, gère les bulletins de paie, établit les déclarations fiscales et prépare les comptes annuels. Dans les PME et les grandes entreprise, le métier de comptable est plus sectorisé. Ce dernier doit donc se spécialiser dans une branche spécifique, comme le comptable clients ou le comptable fournisseurs.

Conseiller financier principal

Le conseiller financer accompagne ses clients pour leur conseiller les produits financiers les plus adaptés à leurs moyens, leurs objectifs et leur profil. Il est donc à la fois commercial et expert du secteur bancaire/des assurances. Aujourd’hui, les employeurs sont surtout en quête de profils chevronnés, en mesure de faire face à la crise économique actuelle. Il leur faut des collaborateurs capables de prendre de décisions financières radicales. En effet, Le conseiller financier doit savoir évoluer dans un monde financier gouverné par de nombreux aspects juridiques et fiscaux. Il doit faire preuve de sens des affaires et de la négociation, de qualités humaines pour évoluer au contact du public, de la rigueur et de sens de l'organisation dans son travail quotidien.

Analyste d’affaires

L’analyste d’affaires a les compétences les mieux adaptées pour élaborer des plans d’action adaptés au contexte d’incertitude économique lié au coronavirus. Il est en mesure de définir les bonnes solutions pour rationaliser les fonctions et optimiser les process de travail, visant à résoudre les problèmes d’entreprise d’aujourd’hui. En effet, l’analyste d'affaire joue un rôle clé en aidant l'entreprise à tirer le meilleur parti de ses investissements technologiques. Son aptitude à utiliser les données pour prouver la valeur des dépenses IT explique la forte demande pour ces postes.

Contrôleur de gestion

Indispensable aux entreprises, le métier de contrôleur de gestion est également porteur d’emploi depuis plusieurs années. Ce professionnel participe grandement à la prise de décisions financières au sein d’une entreprise. Il détient toutes les informations concernant les principales fonctions comptables (la comptabilité générale, les comptes clients, les comptes fournisseurs, etc.). Au quotidien, le contrôleur de gestion est chargé d’effectuer des budgets prévisionnels et d’élaborer les outils nécessaires au suivi des résultats : tableaux de bord, suivi des indicateurs… Pour exercer en tant que contrôleur de gestion, le DCG n’est pas systématiquement le diplôme principal demandé : les profils en cursus ESC (école supérieur de commerce et de management) correspondent également.

Directeur financier

Le directeur financier occupe un poste à la tête du service des finances de l’entreprise. Expérimenté et compétent, il doit être capable d’instaurer une stratégie claire permettant de faire face aux changements dus au ralentissement économique. Le directeur financier ou DAF (directeur administratif et financier) exerce principalement dans les entreprises de taille importante et les groupes. Dans les entreprises de taille plus réduite, on parle généralement de RAF (responsable administratif et financier).

Loin d'être austère et uniquement destiné aux « matheux », le secteur de la compta est un milieu extrêmement porteur qui ne connaît pas la crise. 

Auteur(e) :
Alice Forgereau
Responsable communication chez HappyCab x VDC
Profil LinkedIn
Vous avez aimé cet article ou vous l’avez trouvé utile ?
Dîtes-le en un click !
Tu veux le partager ?
Fiches métiers comptabilité
Expertise comptable
Métiers du chiffre
Comptabilité
0 offres d'emploi disponibles actuellementMontrez-les moi !
Il y a forcément un HappyCab près de chez toi
T'habites où ?
Votre entreprise ou votre cabinet est cool ?
Faites-le savoir !
Inscrivez-vous 
gratuitement sur HappyCab et gagnez dés maintenant en visibilité et en attractivité aux yeux de la plus grande communauté de comptables de France (VDC et ses 120K abonnés) et postez tout de suite vos offres d'emploi en illimité et gratuitement !
Ne ratez aucune HappyNews !Recevez chaque semaine par mail des infos, des astuces et des tutos sur la marque employeur, le management, la qualité de vie au travail ou encore le recrutement en vous inscrivant à notre Happy Newsletter !
Ils recrutent sur HappyCab :
Découvrez-en plus sur votre future team
0 HappyCabs à découvrir
Un HappyCab proche de chez vous ça vous tente ?
Recherchez dès maintenant les cabinets et les entreprises proches de chez vous qui recrutent sur HappyCab
Rechercher
NewsletterNews, bien-être au travail, lifestyle, astuces, tutos, interviews… bref, de la bonne lecture directement dans votre boite mail