/
Coffee break : comment épater la galerie ?

Coffee break : comment épater la galerie ?

La machine à café, c’est l’endroit où on parle de tout… sauf de compta !

Par Alice Forgereau, le 19/02/2021
3

En parlant de grain, les génies en ont souvent un… grain de folie ! Mais pour Beethoven, lui en avait précisément 60 ! Et oui, le compositeur exigeait que le café qu’il buvait soit préparé avec exactement 60 grains. Cette extravagante obsession le poussait parfois à compter lui-même le nombre de grains de café pour s’assurer que le compte soit bon. 

Voilà déjà une anecdote insolite qui vous permettra de vous démarquer de la concurrence !

Nous vous en avons préparé un petit florilège  💯

 


Brillez par vos connaissances autour du café

Nous connaissons la relation fusionnelle que les comptables entretiennent avec leur café. Alors il va de soi que vous savez que le café est à l’origine… un fruit rouge ! Et oui, le grain que tout le monde connaît est en fait le noyau de ce fruit. Mais voici quelques infos supplémentaires qui ne manqueront pas de vous mettre sous les feux des projecteurs :  

  • Vous pensiez que la machine à espresso avait été créée par les Italiens ? Que nenni ! Cette belle invention, datant de 1822, nous la devons bel et bien à un Français : Louis Bernard Rabaud. Toutefois, rendons à César ce qui appartient à César, puisque ce sont bien nos voisins transalpins qui ont perfectionné et commercialisé l’objet.
  •  Quelques chiffres : le café est la 2ème marchandise la plus échangée dans le monde, après le pétrole. Ce qui représente entre 10 à 15 milliards d’euros chaque année. Chaque seconde, se sont 1684 tasses de café qui sont bues dans le monde ! Soit plus de 2 milliards par jour. Incroyable, non ?  Enfin, pour préparer un espresso, 50 grains de café sont nécessaires. 
  • Kopi Luwak, ça vous dit quelque chose ? Il s’agit pourtant du café le plus cher du monde. Son prix “luxe” dépasse les 1000€ au kilo et se justifie par un processus de fabrication insolite. Originaires d’Indonésie, ces grains de café ont la particularité d’avoir été préalablement et délicatement sélectionnés, puis digérés par une civette. Grâce aux enzymes présentes dans le système digestif de l’animal, la qualité du café deviendrait exceptionnelle. Une fois les excréments ramassés, les grains de café sont lavés puis torréfiés. Il ne reste plus qu’à déguster ! Alors, vous en prendrez bien une tasse, non ? 👌😂

 


Place à l’anecdote scientifique

Selon les scientifiques russes Sergey et Nikita Zimov, la "résurrection" des mammouths dans les steppes sibériennes pourrait aider dans la lutte contre le réchauffement climatique. Au delà de l'animal, c'est la modification qu'il pourrait apporter au paysage qui intéresse les scientifiques : remplacer les forêts par de vastes plaines (comme à l'époque des mammouths) pourrait contribuer à lutter contre le réchauffement climatique.

A l’époque des mammouths :

  • Les forêts étant sombres, elles absorbent les rayons du soleil et contribuent au réchauffement. Les plaines gelées (argentées) pourraient renvoyer les rayons du soleil et ainsi préserver le permafrost, ce sol gelé qui recouvre 20% de la Terre.
  • En plus de ralentir la décongélation et le relâchement d'une immense quantité de CO2 par le permafrost, les plaines permettraient au froid de descendre plus profondément dans le sol gelé.

Autrement dit, les mammouths et plus particulièrement leur environnement de l'époque pourraient nous permettre de ralentir le réchauffement climatique. Pour régler le problème, il faudra toutefois que l'humanité abandonne certaines de ses petites manies ! 🌎❤️

 


Insolite, instructif et surtout drôle

Il est toujours utile d'avoir des connaissances inutiles pour épater votre entourage. A défaut d'avoir une culture en béton, voici quelques petits savoirs faciles à retenir et à ressortir lors de vos pauses café :

  • La priorité à droite existe en avion
  • La colle sur les enveloppes israéliennes est certifiée Kasher
  • Une personne passe en moyenne 6 mois de sa vie assis devant un feu rouge
  • La probabilité de mourir en tombant du lit est de 1 sur 2 millions
  • Si vous mangez un chewing-gum en épluchant des oignons, cela vous empêchera de pleurer
  • 25% des os d'un humain se trouvent dans ses pieds
  • Il y a plus de personnes tuées chaque année par des noix de coco qui tombent de l'arbre que par des attaques de requins
  • 2% des coiffeurs Américains ont déjà été poursuivis en justice pour avoir raté une coupe
  • A Portland, la loi interdit aux hommes de chatouiller leur femme avec un plumeau

Tirés de l'excellent site savoir-inutile.com, on espère vous avoir fait rire ! 😉


La pause-café est un moment convivial et informel alors profitez-en pour faire sensation auprès de vos collègues grâce à nos points cultures G, nos anecdotes et astuces infaillibles.

Alice Forgereau
Responsable communication chez HappyCab x VDC
Profil LinkedIn