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Commencer sa journée au cab du bon pied : quels rituels ?

Commencer sa journée au cab du bon pied : quels rituels ?

L’importance de se créer une routine de bien-être avant d’entamer une journée de travail est capital !

Par Alice Forgereau, le 13/01/2021
4 min de lecture
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« Fugit tempus irreparabile .... »

Les penseurs antiques invitaient déjà leurs contemporains à ne pas laisser fuir le temps qu’ils considéraient comme un bien précieux.
Aujourd’hui  nous regrettons souvent de ne pas avoir suffisamment de temps pour mener harmonieusement vie personnelle et professionnelle. Nous incriminons les contraintes envahissantes ou notre propre nature. C'est vrai, certains matins sont difficiles et la journée qui nous attend prend alors des allures de mission impossible ! Pourtant c’est là que se profilent les solutions prometteuses.

Pourquoi ne pas tenter de mettre en place, tout en douceur, une morning routine?

 


 
À quoi sert une routine matinale ?

La routine a mauvaise réputation car elle est souvent synonyme d’ennui. Pourtant selon la psychologue et psychothérapeute Claire Mizzi, le rituel nous introduit dans un engrenage vertueux qui soulage notre esprit et entretient notre estime de nous-mêmes.

« La routine est un rempart contre la procrastination. »

Selon la spécialiste, le cerveau met trois semaines à ritualiser et rendre automatique une tâche

La routine matinale ne doit pas nous épuiser mais plutôt nous permettre d’aborder notre journée de travail dans des conditions physiques et psychiques optimales. En effet, une « bonne » routine matinale a pour but de nous aider à démarrer notre journée sur les meilleurs bases possibles afin d'être motivés, productifs et créatifs.

 

Les effets bénéfiques d’une hygiène de vie structurée sont nombreux, en voici quelques uns qui ne manqueront pas de vous motiver :

- Structurer nos vies pour nous faire gagner du temps.

- Éliminer nos mauvaises habitudes pour en créer de bonnes.

- Devenir plus efficace.

- Etablir des priorités.

- Diminuer notre stress en nous débarrassant des tâches « pénibles » dès le début de la journée.

- Réduire notre tendance à procrastiner.

 

Instaurer une habitude est difficile et demande de l'engagement pendant une durée plus ou moins longue. Alors commencez doucement ! 😉👌

 


 
Comment instaurer une routine matinale ?

 

Quand on commence à s’intéresser à la morning routine on peut se retrouver bloqué par l’heure à laquelle il est nécessaire de se lever. On entend parler de personnes qui se lèvent à 5h30, 4h voir même 2h30 du matin dans le cas extrême de Mark Wahlberg. Inutile de se faire de telles frayeurs !

 

Couchez-vous relativement tôt :

En effet, une bonne morning routine démarre la veille. Cependant, ne sacrifiez pas votre sommeil pour la réaliser. Ce n’est pas tant l’heure à laquelle vous vous réveillez mais plutôt ce que vous accomplissez dès les premières minutes qui suivent votre réveil. Si vous n’avez besoin que de 15 min pour accomplir votre rituel matinal, levez-vous 15 min plus tôt.

Un conseil : définissez la durée nécessaire pour accomplir votre rituel et définissez ensuite l’heure de votre réveil mais ne faites pas l’inverse !

 

Éliminez les actions parasites :

Pour construire votre routine matinale, il est tout aussi important de perdre les automatismes qui parasitent votre réveil. 

Vous pouvez par exemple décidez de :

- Ne pas regarder vos mails

- Ne pas regarder les réseaux sociaux

- ou encore ne pas consulter les news

 

Inspirez-vous de LA référence mondiale :

Pour aborder la dimension organisationnelle de la routine matinale en toute sérénité, les méthodes ne manquent pas. D’ailleurs, vous avez peut-être déjà entendu parler de la routine de type « Miracle morning » de Hal Erold. Cette méthode a vu le jour grâce au livre du même nom, « The Miracle Morning »,  de cet américain qui a frôlé la mort. Après quoi, il a décidé de reprendre sa vie en main. Comment ? En se levant tôt, 1 à 2 heures plus tôt afin de réaliser des activités bénéfiques pour son développement personnel. Le Miracle Morning repose sur six “life SAVERS” (littéralement sauveurs de vie) :

- Silence

C’est prouvé, la méditation nous rend moins anxieux et plus créatifs.

- Affirmations 

Ce sont des mantras à répéter chaque matin. S’ils sont en rapport avec vos objectifs personnels, vous programmez votre esprit à la réussite dans l'attente du succès.

- Visualisations

Visualisez ce que vous souhaitez avoir ou être. Il est recommandé de visualiser votre journée idéale en effectuant toutes les tâches à faire avec plaisir, confiance et facilité.

- Exercice

L’essentiel est de faire circuler le sang et d’oxygéner le cerveau ! Pas mal pour commencer la journée !

- Lecture

Hal Elrod recommande de choisir un livre de développement personnel, des textes méditatifs ou religieux. Choisissez ce qui vous inspire, ça ne pourra être que bénéfique !

- Ecriture

Tenir un journal (par exemple) et y écrire chaque matin vos idées, vos projets, ce pourquoi vous êtes reconnaissants, ce qui vous rend heureux.

 

L’empilement de ces habitudes se fait dans l’ordre que vous souhaitez car en regroupant toutes ces activités, vous les traitez comme une seule action. Mais soyons honnêtes, ces jolis conseils pour débuter la journée, qui à part Hal Erold peut réellement les appliquer ?

 


 

5 idées pour une routine matinale accessible et efficace 🔥

 

Il n’y a pas une unique routine-type valable pour tout le monde car chaque personne est différente. Il y a seulement des structures-types et des bonnes pratiques alors à vous de piocher pour concevoir la routine qui vous convient et l’adapter à vos propres besoins et contraintes.

Nous nous sommes penchés sur la question. Voici 5 réflexes bénéfiques à tenter d’adopter :

 

1- Commencez par boire de l’eau : 1/2 litre dès le réveil

Boire de l’eau le matin permet de bien commencer la journée et vous apporte une partie de l'énergie dont vous avez besoin.  Votre petit déjeuner et votre boisson de prédilection compléteront !

 

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2- Puis étirez-vous avant une douche bienfaisante 

Vous avez passé plusieurs heures allongé, faire quelques étirements sans trop forcer vous aidera à vous réveiller. La douche est la cerise sur le gâteau.

 

3- Ensuite, 10 min de votre lecture du moment ou écoutez votre podcast favori

Commencer sa journée par un bon livre est un excellent moyen de s’évader, de s’inspirer mais aussi de se former selon les livres que vous choisissez.

Les podcasts sont parfaits pour consommer du contenu le matin tout en faisant autre chose comme prendre son petit déjeuner, faire son lit, faire une ballade…

 

4- Continuez par la visualisation de votre journée au cab

En organisant votre journée dès le matin, vous serez capable d’aller beaucoup plus vite et de travailler efficacement.

 

5- Enfin, n’oubliez pas le petit moment de tendresse

Attrapez votre moitié, vos bambins ou votre animal de compagnie pour une embrassade réconfortante mais surtout source de motivation.

 

Comme vous le voyez il n’y a rien de “miraculeux” dans cet exemple de routine. Pas de méditation, pas de journal de gratitude, pas de douche froide, pas de bulletproof coffee… !

 


 

Faire passer votre propre développement personnel avant les emails, les sollicitations, votre patron, vos clients, les réseaux sociaux… vous permettra de commencer vos journées non seulement du bon pied mais avec un mental d’acier.

Auteur(e) :
Alice Forgereau
Responsable communication chez HappyCab x VDC
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