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Comment améliorer la collaboration au cab ?

Comment améliorer la collaboration au cab ?

Pour améliorer la collaboration d'équipe il ne suffit pas de réunir les gens et d'attendre que cela se passe

Par Alice Forgereau, le 17/09/2021
3 min de lecture
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Aujourd'hui, la collaboration est incontournable dans l'entreprise. En effet, elle apporte de nombreux avantages si elle est correctement mise en œuvre : flexibilité, implication des collaborateurs, attractivité, etc. Bien sûr, il n’existe pas de solution simple ni de solution miracle pour créer la collaboration entre les services. 

Voici quelques points de vigilance à observer pour renforcer le travail d’équipe au cab 

Remettez les murs en place

Il est généralement admis que les espaces ouverts et les bureaux partagés encouragent les gens à parler, mais le bruit ambiant et les distractions visuelles se traduisent en fait par une perte de productivité. Lorsque les employés disposent d'un endroit calme et confortable pour travailler sans distraction, ils se sentent plus à même d'en sortir pour travailler en équipe. Les cloisons, les salles de conférence et la séparation des bureaux permettent de définir des temps de réunion et de laisser les employés choisir le moment où ils échangent avec les autres, contrairement aux bureaux en open space qui excluent tout moment de calme.

Incitez les collaborateurs à s’exprimer

Collaboration et communication sont étroitement liées. En effet, ce n’est pas en restant dans son coin qu’on s’habitue à collaborer avec les autres. La clef d’une communication efficace réside dans le partage des informations et des idées. Une communication transversale doit être mise en place dans une entreprise. Celle-ci doit être la plus claire possible et ne pas laisser de place au doute. Améliorer la collaboration au cab nécessite un discours transparent à la fois de la part des managers et des collaborateurs. Pour que cette communication soit à double sens, ainsi il est important de laisser vos collaborateurs s’exprimer. Vous pouvez rappeler à chacun que le partage reste fondamental pour que chacun puisse avancer et que l’esprit d’initiative est particulièrement apprécié au sein du cab. 

Favorisez le télétravail

La présence sans arrêt au bureau normalise les rapports entre les collaborateurs. En dehors des bénéfices d’ordre moral comme la productivité et la liberté de changer de cadre, le télétravail permet d’abolir la frontière privée et professionnelle. Les réunions se passant ainsi virtuellement, chacun laisse ainsi pénétrer chez soi chaque collaborateur. Vous pouvez donc de temps en temps laisser votre équipe travailler à domicile, ce qui abolira légèrement un peu plus la frontière privée-professionnelle. Le télétravail possède aussi certains autres avantages comme le fait de permettre à vos collaborateurs d’être plus efficaces dans leur organisation et de gagner du temps pour faire autre chose.

 

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Organisez des réunions entre les différents services

La clé d’une collaboration réussie au sein d’une entreprise est la transparence. Une réunion d’équipe est donc le moment le plus idéal pour lancer un échange afin d’inciter à la collaboration. C’est aussi le moment rêvé pour faire participer tout le monde et mettre en pratique ce que nous avons abordé au point précédent. Cependant, il faut savoir choisir le moment et les circonstances pour tenir une réunion. En effet, il ne faut pas l’organiser si ce n’est pas vraiment important ou si vos équipes sont dans le rush. Si vous avez juste besoin de faire un point avec l’équipe, vous pouvez le faire à la machine à café ou rapidement.

Montrez l’exemple à vos équipes

Oubliez le leader despotique et devenez un manager humain. Cela n’enlève rien à votre rôle, bien au contraire. Le manager doit être à la hauteur de sa tâche qui consiste à guider ses équipes. Or, tout guide doit montrer l’exemple à suivre. Améliorer la collaboration passe par une harmonie entre tous les intervenants de l’entreprise. Prenez le temps de connaître les personnes qui travaillent avec vous et de comprendre leur psychologie. 

Mettez en valeur le travail d’équipe réussi

Vos équipes sont parvenues à atteindre un objectif commun ? N’oubliez jamais de les féliciter et de les remercier. Un employé efficace est un salarié qui se sent reconnu dans son entreprise et qui est valorisé. Bien sûr, son rôle est d’atteindre les objectifs qui lui sont fixés. Mais il les atteindra avec plus d’implication et de plaisir si la reconnaissance est au rendez-vous. La mise en valeur du travail d’une équipe peut passer par une récompense financière, en nature, ou simplement par une reconnaissance humaine.

Misez sur une culture d’entreprise forte

Comment un employé pourrait-il s’impliquer s’il ne partage pas les valeurs de l’entreprise dans laquelle il travaille ou simplement s’il ne les connaît pas. Le degré d’implication est lié à la culture d’entreprise dans laquelle chacun doit se sentir intégré. Cela passe notamment par la mise en place d’un intranet sur lequel l’employeur peut communiquer sur sa philosophie, ses attentes, ses objectifs. Créez une véritable communauté pour développer la collaboration en entreprise et permettre à chaque acteur de s’identifier dans le processus.

Auteur(e) :
Alice Forgereau
Responsable communication chez HappyCab x VDC
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