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Comment avoir plus de charisme au cab ?

Comment avoir plus de charisme au cab ?

Si le charisme est tant mis en avant, c’est parce qu’il ouvre bon nombre de portes, en particulier sur le plan professionnel. Lorsqu’on a conscience de cette qualité, on sait en user à bon escient pour se faire entendre et se faire comprendre de manière claire

Par Alice Forgereau, le 09/09/2021
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Capter l’attention de son auditoire, charmer sans même s’en apercevoir, rassembler les autres autour de ses idées, prendre les bonnes décisions, être celui ou celle qu’on écoute, convaincre sans efforts… Voilà un petit aperçu de ce que l’on appelle le charisme professionnel. Une sorte d’aura magique, doublée d’un pouvoir d’attraction inconscient qui séduit instantanément nos interlocuteurs. 

Bien sûr, il n’existe pas de formule magique pouvant s’appliquer à tous et garantir à chacun de renforcer son charme. Plusieurs chemins sont possibles pour augmenter son charisme. À vous de voir en fonction de votre personnalité, quelles sont les qualités que vous pouvez accentuer.

Voici 5 points incontournables pour travailler votre charisme et être au top au bureau 👇

1. Etre à l’aise avec sa propre image

Presque tout être humain à un moment de sa vie s’est regardé dans le miroir et a pensé “Je n’aime pas ce que je vois.” Nous essayons parfois des vêtements dans un magasin et nous pensons ensuite “Je ne suis pas à l’aise avec mon corps”. La plupart d’entre nous souhaiteraient modifier différentes parties de leur corps. Pourtant pour capter l’attention des autres il est nécessaire d’être à l’aise avec sa propre image et d’être en paix avec soi-même. Pour cela, entraînez-vous à vous regarder dans un miroir : observez le changement positif qui s’opère sur votre visage lorsque vous osez sourire ! 

2. Porter des vêtements qui vous mettent à l’aise

Les vêtements que nous portons expriment notre personnalité et l’impression que nous voulons donner. Ils nous mettent à l’aise ou, au contraire, ils peuvent nous gêner. Pour rayonner davantage, adoptez un style vestimentaire dans lequel vous vous sentez bien et soignez votre posture : ne baissez pas les épaules, redressez-vous, levez la tête et maintenez-la droite quand vous vous adressez à vos interlocuteurs. En réunion, donnez-vous une contenance en gardant un contact visuelencourageant avec plusieurs personnes. Posez votre voix pour donner de la valeur à chaque mot et prenez le temps de faire des pauses pour asseoir votre discours.

 

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3. Identifier ses aptitudes naturelles 

Une personne charismatique est quelqu’un qui connaît ses forces et sait les utiliser au bon moment. Identifiez donc vos points forts et vos aptitudes naturelles (capacité d’écoute, de synthèse, d’empathie, de communication…), et voyez comment vous pouvez vous en servir au quotidien pour atteindre vos objectifs. Si besoin, demandez à vos proches de lister les points précis qu’ils apprécient chez vous. Cela vous aidera à être davantage conscient de vos qualités !

4. Prendre des risques

N’essayez pas de plaire à tout le monde. Soyez la personne que vous avez envie d’être et non celle que les autres attendent de vous. Demandez-vous avant tout ce qui, vous, vous rendrait fier. Qu’est-ce qui vous passionne ? Quelle personne souhaitez-vous être au travail ? Essayez ensuite de mettre en place les moyens d’y parvenir et orientez votre énergie dans les domaines où vous excellez. Chaque soir au coucher, faites un petit bilan : avez-vous osé prendre plus de risques aujourd’hui ? Notez les pas accomplis et félicitez-vous de ces changements !

5. Etre dans la non-susceptibilité

La susceptibilité est souvent liée à un manque de confiance en soi. La bonne nouvelle c'est que cette émotion peut être atténuée en faisant un travail sur nous et en améliorant notre estime de nous-mêmes. Développer sa non-susceptibilité et sa capacité à encaisser des retours négatifs permet d’apparaître aux yeux de ses collègues comme un professionnel avant avec lequel ils auront envie de composer des groupes de travail. Ainsi, soyez dans l’acceptation et donnez un sens positif aux feedbacks ressentis comme désagréables : ils sont l’occasion pour vous de progresser et retravailler les situations difficiles à votre avantage.

Enfin, le meilleur et dernier conseil pour être plus charismatique est d’oser être vous-même et déployez votre propre style. N’oubliez pas qu’on est séduit par une personnalité, par ce qu’elle dégage et que tout ceci provient de votre vécu et votre singularité. N’adoptez pas les pratiques des autres car travailler votre originalité est la clef du succès !

Alice Forgereau
Responsable communication chez HappyCab x VDC
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