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Comment booster le moral de vos collaborateurs au cab ou à distance ?

Comment booster le moral de vos collaborateurs au cab ou à distance ?

Les leviers de motivation que peut utiliser un manager sont multiples, qu’ils soient liés au travail lui-même ou au contexte de travail.

Par Alice Forgereau, le 18/01/2021
3 min de lecture
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Avec les chocolatiers, les brasseurs et les marchands de jouets, s’il y a une profession qui connait une forte saisonnalité, c’est bien l’expertise-comptable : la période des bilans ressemble à un long coup de feu en cuisine ! Si la période fiscale n’épargne pas les collaborateurs en charge de travail, les managers ne sont pas en reste. En effet, la réussite d’un projet est liée à de nombreux facteurs parmi lesquels se trouve la bonne collaboration des équipes. Ainsi maîtriser une communication « énergisante » et adapter son management à la personnalité de ses collaborateurs devient indispensable. Le but : instaurer une cohésion et une organisation afin de maintenir une motivation durable. Dans cette perspective, la communication verbale ou non verbale, les actes de management sont essentiels. Cependant,  booster ses collaborateurs devient souvent un casse-tête pour les managers, qui ont  également leur propre motivation à gérer.

Voici 3 axes incontournables qui redonneront, à coup sûr, un coup de fouet à votre management pendant la période fiscale : veni, vidi, vici !

 


 

Partagez des attitudes clés

 

- Solliciter vos softs-skills

Le collectif, c’est-à-dire les collaborateurs, ont besoin d’être encadrés, motivés, fédérés. Votre connaissance du métier est certes un atout, mais ce sont vos soft-skills qui vous permettront de mener votre business vers le succès ! Affirmer votre leadership est indispensable dans les moments de rush : alors le rôle de chacun nécessite d'être redéfini précisément, afin d’optimiser les efforts de tous et d’éviter de perdre un temps précieux !

 

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Le suivi et la priorisation des tâches comptables montrent à vos collaborateurs que vous savez où vous allez et que vous avancez ensemble.

 

- Provoquer les échanges

Ce n’est un secret pour personne : le travail en équipe passe par une bonne communication. Provoquer les échanges entre collaborateurs à l’occasion d’une réunion par exemple permet de faire des points d’avancement sur les tâches en cours afin de s’assurer que tout fonctionne.

C’est également lors de ces échanges que chaque collaborateur a l’occasion de s’exprimer sur ses interrogations et ses difficultés éventuelles.

Attention à ne pas perdre trop de temps en réunion ! Préférez les courts débriefing dont les objectifs ont été clairement établis car ils sont de loin les plus efficaces.

 

- Fixer des objectifs... mais surtout donner du feedback !

Un objectif doit être Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste en fonction du contexte et Temporel, c’est la fameuse règle des objectifs SMART. Motiver c’est aussi adopter la bonne posture managériale : un management adaptatif, exemplaire et sincère.

N’oubliez pas qu’être attentif à ses collaborateurs, les soutenir voir même les féliciter ne nuit pas à la performance, bien au contraire !

 


 

Renforcez la culture d’entreprise/du cab

 

- Penser "bien-être au travail"

Choisir un mode de travail coopératif, cultiver la cohésion, impliquer dans les prises de décisions ou les rendre lisibles, favoriser les échanges entre salariés, permettre le télétravail… sont autant de pistes  pour favoriser l’épanouissement du collaborateur et l’implication dont découlera sa réussite mais aussi la vôtre et celle de la structure.

 

- Instaurer un climat de confiance

La parole se libère lorsque les personnes se sentent en confiance ce qui incite à la prise d’initiative. Instaurer un climat propice à l’échange peut se faire de multiples façons : il est important que la parole circule entre vous-même et les collaborateurs. Ainsi, veillez à ce qu’aucune personne trop "loquace" ...(vous y compris) ne la monopolise ! Et laissez le temps "aux plus réservés" d’entrer dans les échanges. Mais il est tout aussi important d’être bienveillant et impartial dans votre écoute.

 

- Le droit à l’erreur

Même si dans les cabinets ou entreprises comptables vos collaborateurs sont des êtres rationnels, rigoureux et quasi infaillibles, il se peut que des erreurs comptables mineures ou des appréciations de données, trop rapides à cause de la pression, conduisent à des difficultés et des erreurs. C’est à vous de mobiliser les Sherlocks de votre équipe pour tracker l'erreur résoudre  l’énigme !

 


 

Valorisez la performance collective

 

- Ne pas négliger les signes de reconnaissance

Qu’ils soient conditionnels (car lié à la situation) ou inconditionnels (car lié à la personne), les signes de reconnaissance permettent de signifier à vos collaborateurs leur importance à vos yeux.

Pour être apprécié un signe de reconnaissance doit être sincère, pertinent dans le contexte, personnalisé et dénué de toute arrière-pensée. Lorsqu’un projet est une réussite, la valorisation de la performance doit se faire de manière collective. Ce qu’on souhaite c’est souligner que l’esprit d’équipe a été bénéfique au projet.

 

- Apporter une « preuve »

Un team building à distance ou même un petit-déjeuner masqué pour fêter les résultats de la semaine, sont autant de « preuves » pour vos collaborateurs de votre reconnaissance. C’est l’occasion de les féliciter et de les encourager dans un contexte agréable et valorisant !

 


En tant que manager votre présence et votre disponibilité sont indispensables, d'autant que 2021 se présente comme un vrai parcours du combattant. Haut les cœurs, votre équipe et vous même viendrez forcément à bout de cette période fiscale en temps de coronavirus !

 

Auteur(e) :
Alice Forgereau
Responsable communication chez HappyCab x VDC
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