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Comment canaliser sa colère au cab ?

Comment canaliser sa colère au cab ?

En entreprise, la saine colère aide à se faire respecter. Et pour y parvenir, il faut maitriser cette colère néfaste qui ravage tout

Par Alice Forgereau, le 23/06/2021
3 min de lecture
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Au cab, il y a ceux qui gardent leur colère et leur frustration pour eux par crainte de dire tout haut ce qu'ils ont sur le coeur. Et au contraire, il y a ceux qui dès que quelque chose les importune, que ce soit un collègue de travail ou l'imprimante, cèdent sans réserve à leur colère, quitte à passer pour les râleurs de service. Pourtant apprendre à gérer sa colère est essentiel dans la sphère professionnelle. Ses conséquences néfastes sur soi-même ou sur autrui peuvent altérer l’ambiance générale au travail et les relations entre collègues. 

Voici 5 techniques pour mieux gérer sa colère au bureau 💯

1. Analysez votre colère pour tenter de la gérer 

Gérer sa colère ne signifie pas qu’il ne faut pas se mettre en colère. Au contraire, il ne faut pas hésiter à montrer ses émotions, mais en les maîtrisant. Il peut être impossible de se débarrasser de sentiments de colère, mais il est important d’apprendre à maîtriser la colère et à ne pas la laisser vous contrôler. Ainsi pour comprendre comment, et pourquoi vous vous mettez en colère, il vous faut d'abord vous observer. En réalisant cet exercice, vous comprendrez le mécanisme d'accumulation d'évènements distincts (ou liés), qui ont conduit à vous énerver. La colère n'est en effet souvent que la conséquence d'autres événements, que votre esprit et votre corps vont traduire en émotions. Prenez une minute pour vous concentrer sur autre chose, cela permet de faire retomber la pression et de reprendre le cours de vos activités. 

2. Détectez les signes avant-coureurs

Grâce à ce travail d'analyse, vous allez pouvoir détecter les signaux que vous envoie votre cerveau, afin d'agir avant qu'il ne soit trop tard. Fatigue, soupirs, mains qui tremblent, difficultés à se concentrer, ruminations, envie de ne rien faire ou au contraire de tout laisser tomber. Les voilà les signaux ! Si votre cœur bat la chamade, faites-le ralentir en contrôlant votre respiration. Une respiration profonde est l'une des étapes les plus importantes de la méditation qui peut vous aider à contrôler vos émotions. Même si vous n'arrivez pas à vous mettre complètement en état de méditation, il vous sera utile de mettre en pratique certaines techniques de respiration profonde.

3. Evitez les situations qui déclenchent votre colère

Désormais, vous savez détecter ce qui déclenche votre colère, et la contrôler avant d'exploser. L'étape en plus, c'est de parvenir à vous soustraire aux éléments déclencheurs qu'il s'agisse d'un lieu, d'une personne, d'une situation qui vous énerve. En effet, se mettre hors de soi au bureau ne constitue pas la meilleure manière de montrer que l’on n’adhère pas à telle ou telle décision. Le comportement d'un(e) collègue vous  met en colère, et vous sentez que vos mots peuvent dépasser votre pensée ? Pratiquer la stratégie de l’évitement peut etre une bonne alternative afin de réfléchir à la meilleure façon de s’exprimer. Dans toutes les situations et fortiori dans le milieu professionnel, la colère doit être constructive, que ce soit entre collaborateurs ou entre dirigeant et subordonnés. L’harmonie de la relation au sein d’une entreprise repose sur la confiance et le partage. Ainsi, il ne faut pas hésiter à exprimer ses émotions en évitant de les refouler. Les plus optimistes arrivent à transformer leur colère en énergie positive leur permettant d’assurer une vie plus sereine au bureau.

4. Pratiquez l'autosuggestion positive

Vous arriverez à gérer votre colère de manière saine en changeant la façon dont vous pensez à quelque chose de négatif pour y penser de manière positive (on appelle aussi cela la « restructuration cognitive »). Une fois que vous avez pris un petit moment pour vous calmer, discutez de la situation avec vous-même de façon positive et relaxante. Au cab, devant un tableur qui vous rend fou, répétez-vous intérieurement : « Il n’y a pas de problème, il n’y a que des solutions » (par exemple). Évidemment, votre colère ne disparaît pas comme par magie mais elle diminue un peu. Cette approche est un pas dans la bonne direction. 

5 - Visualisez une situation qui vous rend heureux-se

Compte tenu de l’année, la perpective de vos vacances d’été tant méritées ou de moments heureux devrait vous aider à vous divertir et donc à faire retomber la pression. Tout ce qui est chargé positivement, ce qu'on a vécu à un moment de notre existence, a le potentiel de nous recharger en bonne humeur dans le présent. En effet, cela évite d’accumuler les énergies négatives, ce qui ne vous fera alors que du bien. 

Avoir un tempérament colérique n’est pas une maladie, ni une fatalité. Cependant il est important d’en avoir conscience afin de mettre en pratique des stratégies pour la contrôler au mieux.

Auteur(e) :
Alice Forgereau
Responsable communication chez HappyCab x VDC
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