/
Comment être heureux en tant que manager ?

Comment être heureux en tant que manager ?

Faites de vous un manager heureux et présent pour ses équipes !

Par Alice Forgereau, le 16/04/2021
91

Lorsque l’on tape « Comment être heureux au travail en tant que manager ? » dans une barre de recherche nombreux sont les articles qui conseillent des choses à faire... pour les autres ! En effet, contraint par son statut de capitaine du bateau, le manager semble condamné à faire le bonheur de son équipe pour espérer être heureux lui même. 

Mais quelles astuces mettre en place pour être bien dans ses baskets avant de s’occuper du bien-être de ses collaborateurs ?

Devenir manager, en général, c’est une promotion, mais cela peut vite se transformer en cauchemar si vous n’avez pas toutes les clés en main pour réussir ce tournant professionnel. Être un bon manager au travail, et surtout dans la période actuelle d'épidémie de Coronavirus, n’est pas donné à tout le monde.

Découvrez dans cet article les 5 savoir-êtres nécessaires à votre bonheur au cabinet 👌

1 - Éprouver de l’optimisme

Plus on développe un état esprit positif, plus on est de bonne humeur au quotidien, et moins on s’attarde sur les mauvais moments de la journée. Au travail, il sera plus facile de ne pas « râler », et de voir tous les aspects positifs de la journée. Ainsi, il sera plus evident pour vous de mettre un terme à un management froid et mécanique. En effet ce type de management a non seulement pour conséquence votre état d’esprit au cab mais est aussi responsable d’un état de méfiance et de tension au sein de vos équipes.

2 - Gérer le stress et la pression

Au travail, le stress et la pression font partie du quotidien notamment en période fiscale. En effet il faut réaliser ses tâches toujours plus vite et si possible sans faire la moindre erreur d’inattention. Eh oui, ces objectifs élevés ne sont pas la chasse gardée des collaborateurs ! Souvent on se met la pression soit même : la peur des deadlines non respectées, la quête de la perfection sont des freins à l’épanouissement professionnel. Pour ne pas perdre pied et être heureux au cab, pas de secret : Il faut apprendre à gérer son stress et tenter coûte que coûte de relâcher la pression, même en plein rush.

 

Lire aussi : 

 
3 - Faire des pauses

Etre heureux au travail, c’est aussi savoir recharger ses batteries pour être plus concentré et productif. Il est indispensable de faire une pause toutes les 45 minutes, ce n’est pas réservé aux collaborateurs ! Alternez les pauses de quelques minutes et les pause plus longues. Ainsi accordez-vous deux pauses par jour, en dehors du déjeuner. L’une le matin, l’autre, l’après-midi par exemple. Promenez-vous, étirez-vous, écoutez de la musique, allez prendre l’air avec un collaborateur, trouvez n’importe quelle activité, mais quittez votre ordinateur !

4 - Cultiver de bonnes relations avec ses équipes

Une bonne ambiance est un facteur clé pour être heureux au travail. La bienveillance, la tolérance et le respect sont des qualités qui permettent d’être apprécié par ses collègues au lieu de les subir. Au-delà des politesses d’usage, intéressez-vous à vos collègues car entretenir de bonnes relations avec les membres de ses équipes est primordiale. On passe plus de temps au bureau ou connecté à ses collaborateurs en télétravail, qu'avec nos amis ou notre famille. Alors autant faire votre possible pour se sentir bien dans sa vie professionnelle de manager. En général, cela aide au bonheur de bien s'entendre avec ses équipes de travail 😌. 

5 – Pratiquer un leadership valorisant

Le leadership valorisant est fait de pratiques destinées à libérer le potentiel de son équipe. Focalisez-vous sur la formation, le travail en synergie, l’esprit d’équipe et privilégiez les actions et les approches qui favorisent la cohérence et la congruence du travail vers un objectif collectif. Ce sont autant d’actions positives qui vont aident à investir pleinement votre rôle de manger d’une part mais vous permet également de développer la confiance en vous-même, deux dimensions indispensables au bonheur au travail. 

Le rôle d'un manager est de bien gérer son équipe afin d'assurer la cohésion et d'augmenter la productivité dans l'entreprise. Cependant avant de s’occuper des autres il faut être bien soi-même, cela parait evident.

Alice Forgereau
Responsable communication chez HappyCab x VDC
Profil LinkedIn