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Comment faire briller sa marque employeur sur LinkedIn ?

Comment faire briller sa marque employeur sur LinkedIn ?

9 conseils pour se rendre attractif aux yeux de vos équipes et des potentiels collaborateurs

Par Alice Forgereau, le 24/02/2021
3 min de lecture
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Les réseaux sociaux ont une place prépondérante dans notre quotidien, cela ne fait aucun doute, et la période de crise que nous traversons nous l’a encore démontré. Avec ses 675 millions d’utilisateurs, LinkedIn est la première source d’information des candidats, notamment des jeunes générations. En effet, aujourd’hui 4 candidats sur 5 cherchent des informations sur votre entreprise avant de vous envoyer leur CV. Ainsi pour attirer les meilleurs talents, vous devrez faire votre allié un réseau social aussi puissant que Linkedin est indispensable. En effet, LinkedIn est aussi bien votre carte de visite que le lieu d’expression de votre marque employeur.

Il vaut doncv mieux  y consacrer un peu de temps pour qu’elle soit impeccable ! 👌

 


1/ Optimisez votre profil LinkedIn

C’est la base même de votre marque employeur sur LinkedIn : un profil LinkedIn bien complété. Pour cela, vous devez prendre le temps de remplir les rubriques (secteur, taille de l’entreprise, siège social...) d’informations sur votre structure. Une fois ces sections remplies, demandez à tous vos collaborateurs de mettre à jour leur profil personnel. En faisant cela, ils deviendront automatiquement abonnés de votre page et pourront facilement partager les mises à jour de l’entreprise. L’intérêt : une meilleure valorisation de votre marque employeur par rapport à vos concurrents.

 

2/ Intégrez des tags : @

Il est primordial de taguer les comptes LinkedIn ou les pages entreprises dans vos posts pour éviter une perte de visibilité auprès de vos réseaux.

 

3/ Veillez à votre utilisation des hashtags

Placer ces mots-clés à la fin de vos textes est le plus approprié  pour donner une meilleure visibilité à votre contenu.

Si sur certains réseaux, il est de mise d’utiliser plus de 5 hashtags par publication, les normes sont différentes sur LinkedIn. Efforcez-vous de n’insérer pas plus de 3 hashtags. Dans un second temps, vous n’aurez plus qu’à réaliser des tests au fil des mois pour savoir quels hashtags fédérent le mieux votre communauté, et voir ainsi connaître les effets sur  votre marque employeur.

 

4/ Testez les stories, la dernière tendance social media

En 2018, LinkedIn a testé le format des stories auprès d’étudiants américains et depuis la fonctionnalité a fait son chemin : Australie, Brésil, Pays-Bas, les Émirats Arabes Unis et maintenant la France (on est le 5e pays à avoir cette fonctionnalité au monde, cocorico !). La démarche est simple : faciliter le partage de moments professionnels quotidiens.

 

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5/ Prêtez attention aux créneaux de publications

Selon une infographie de  Julien Bréal, influenceur LinkedIn, les meilleurs jours pour publier vos contenus sur cette plateforme sociale sont le mardi, le mercredi et le jeudi. Les raisons de cette tendance sont les suivantes : en début de semaine, ceux qui travaillent se consacrent à leurs impératifs professionnels. En fin de semaine, les utilisateurs ont pour habitude d’être moins présents sur ce réseau social.

 

6/ Insérez des liens

A différentes reprises, vous avez déjà pu remarquer que les posts contenant un lien avaient une portée moindre auprès de votre audience. Le motif : LinkedIn n'aime pas voir ses utilisateurs quitter sa plateforme (même principe que sur Facebook).

Sachez qu’il existe deux astuces pour y remédier. La première consiste à rédiger et à publier votre post sans mettre de lien. Revenez aussitôt sur votre publication et cliquez sur « Modifier » en ajoutant cette fois le lien.

Le deuxième procédé revient à inclure le lien dans la rubrique commentaire de votre publication.

En ayant recours à l’une de ces deux pratiques, vous n’aurez plus la moindre hésitation à recourir aux liens dans une stratégie de marque employeur.

 

7/ Prenez le temps de répondre aux commentaires

Que ce soit auprès des candidats ayant répondu à une annonce ou auprès de potentiels clients, vous devez prendre la peine de répondre/réagir aux commentaires laissés par ces derniers. Le motif : vous prolongez  l'apparition de votre post dans les fils d'actualité de LinkedIn.

 

8/ Les groupes LinkedIn

Trop peu utilisés par les utilisateurs du réseau social, les groupes LinkedIn n'en demeurent pas moins utiles dans vos démarches de networking. Cette source d'information peu exploitée peut vous mettre en relation avec des professionnels travaillant dans le même secteur d'activité que vous.

 

9/ Misez sur les émoticones

Si les émoticones sont d'abord destinés à retenir votre attention, leur rôle est de donner un côté humain à vos contenus. Cette composante a donc toute sa place dans un projet de développement de marque employeur sur LinkedIn. A utiliser avec parcimonie bien sur !

Auteur(e) :
Alice Forgereau
Responsable communication chez HappyCab x VDC
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