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Comment faire vivre votre marque employeur quand il n'y a personne au cab ?

Comment faire vivre votre marque employeur quand il n'y a personne au cab ?

Entretenez une marque employeur que les collaborateurs à distance adorent et que les talents voudront s’arracher !

Par Alice Forgereau, le Invalid date
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La marque employeur est fondamentale pour les entreprises qui souhaitent conserver leur visibilité même en temps de crise. La généralisation du télétravail dans les entreprises depuis 2020 a ouvert à un monde d’opportunités mais elle a aussi amené une panoplie de problèmes. Ainsi , il est essentiel pour les entreprises d’entretenir quotidiennement leurs profils. Le secteur de la comptabilité est particulièrement concerné.

Comment bien entretenir sa marque employeur en télétravail ?

Si la marque employeur était déjà essentielle avant la crise sanitaire, elle l'est davantage après un an de cohabitation avec le virus.

 

Proposez de bonnes conditions de travail

Dans le Code du travail (Droits Télétravail), on peut lire à l’article L1222-9, la définition suivante :

« Toute forme d’organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l’employeur est effectué par un salarié hors de ces locaux de façon volontaire en utilisant les technologies de l’information et de la communication »

Ainsi, le télétravail peut améliorer la QVT (qualité de vie au travail) si celui-ci est désiré et non imposé. Toutefois, il est important de noter que la menace d’une pandémie constitue une circonstance exceptionnelle qui permet aux entreprises d’imposer le télétravail sans l’accord du salarié (article L. 1222-11 du code du travail ). 

Avec le passage au stade 3 de la pandémie du Coronavirus, nous nous trouvons dans une situation qui oblige un réaménagement du poste de travail dans le but d’assurer une continuité de l’activité de l’entreprise, tout en garantissant la sécurité des collaborateurs. La mise en œuvre du télétravail dans ce cadre ne nécessite aucun formalisme particulier.

Cependant, le manager se doit de veiller aux mesures suivantes : 

  • Télétravail à la carte : après la crise sanitaire de mars à mai 2020, 75 % des salariés ont souhaité continuer l’expérience. 
  • Organisation plus flexible : 79% des salariés qui font du télétravail après la période de confinement se disent prêts à sacrifier leur bureau attitré. Laissez-leur le choix du lieu et des horaires de travail. 
  • Moments d’échanges et de partages…  même virtuels : maintenir la cohésion d’équipes, la qualité de vie au travail s’avère d’autant plus important dans un contexte de distanciation sociale. Des pauses déjeuners ou des cours de sport à distance sont loin d'être anodins.
  • Nouvelles pratiques de management : expérimentez de nouvelles pratiques plus collaboratives comme le feedback pour développer les initiatives individuelles, les ateliers participatifs etc. 

 

Communiquez sur vos mesures

1 - Envers les collaborateurs

Assurez-vous de parler publiquement de vos politiques afin d’entretenir le sentiment d’appartenance à une structure. Voici quelques moyens pour rédiger un contenu attrayant :

  • partager des photos et des vidéos de votre espace de travail virtuel sur vos canaux de médias sociaux
  • parler de vos politiques sur votre page de recrutement
  • créer des articles de blog sur les outils et les tactiques que vous utilisez pour créer des bureaux distants plus conviviaux

Ces différentes actions vous permettront également de gagner en visibilité auprès de candidats potentiels.

2 - Envers les candidats

La marque employeur est aussi (et surtout) un levier de “séduction”. Soyez clair sur votre politique de recrutement en donnant de la visibilité : les processus de recrutement sont-ils suspendus, maintenus, reportés ? De même, c’est le moment de prendre de bonnes habitudes : à savoir répondre systématiquement aux candidatures. En période d’incertitude, il est indsipensable de personnaliser autant que possible vos réponses. C’est une preuve de reconnaissance dont les candidats se souviendront ! En effet pour ces talents, les relations candidat-recruteur dans votre structure apparaissent fiables et humaines. Un investissement pour vos futurs recrutements 🔥👌. Ainsi veillez à :

  • utiliser les principales tactiques de l’inbound marketing (attirer, convertir, conclure, fidéliser)
  • inclure des détails sur vos principales politiques de travail à distance

 

Profitez des avantages du télétravail !

Les nombreux avantages du télétravail lui confèrent une popularité de plus en plus importante.
Une étude commandée par l'Union Européenne en 1999 permet de se rendre compte de la rapide évolution de cette nouvelle manière de travailler. Cette étude évaluait le nombre de télétravailleurs à 10 millions en Europe en l'an 2000, contre 9 millions en 1999 (ce qui marque déjà une croissance rapide). En 2010, 17 millions de personnes seraient concernées par le télétravail. Il y a actuellement 8 millions de salariés en France qui peuvent télétravailler de par la nature de leur emploi, et ce en quasi immédiateté. 

En compta malgré les réticences liées à certaines difficultés organisationnelles, voici 3 avantages qui vous feront opter pour le télétravail : 

-Une enquête publiée par Malakoff Médéric révèle que le télétravail favorise une baisse de l’absentéisme pour 49% des dirigeants interrogés (2020)

-Une autre enquête réalisée par Obergo montre qu’il améliore la productivité pour 86% des répondants

-Une baisse du turnover : en effet, l'épaouissement professionnel à un impact positif sur l'engagement des collaborateurs dans la structure.

 

Alice Forgereau
Responsable communication chez HappyCab x VDC
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