/
Comment garantir le bonheur des collaborateurs à distance ?

Comment garantir le bonheur des collaborateurs à distance ?

5 conseils pour favoriser la santé mentale et le bien-être des collaborateurs en télétravail

Par Alice Forgereau, le 19/04/2021
62

Voilà plus d’un an que notre vie professionnelle est rythmée par les épisodes de télétravail et périodes en présentiel plus ou moins sereins. Si le confinement a permis d’ouvrir les yeux et de réfléchir à la prévention des risques psycho-sociaux en dehors du cab, il n’est jamais inutile de rappeler que : pour que le travail soit la santé (selon le dicton), il est impératif de veiller au bien être des équipes de votre structure.

1 - Des réunions en 1 to 1 pour encourager des échanges plus personnels

A l’air du digital le fameux dicton « loin des yeux, loin du cœur » n’est plus vraiment d’actualité. De nombreux outils digitaux vous permettent de maintenir le lien avec vos collaborateurs ! Si vous êtes un adepte des pauses café « virtuelles » ou des réunions d’équipe hebdomadaires prêtez néanmoins attention à ce que les personnes ne disent pas. En effet, tous vos collaborateurs ne trouveront pas le courage d’évoquer leurs interrogations et défis personnels en réunion. Pour cela, rien de mieux qu’un meeting en 1 to 1 : on y parle vie perso mais également pro !

Pour que cette communication ouverte soit garantie vous devez faire attention à la façon dont vous vous exprimez. Utilisez un ton calme qui montre que vous êtes la voix de la raison, mais aussi un dirigeant accessible prêt à rassurer ses collaborateurs et répondre à toutes leurs questions ou inquiétudes. 

2 - Des activités sociales virtuelles pour maintenir la cohésion de groupe

Une autre méthode, qui a fait ses preuves, est d’organiser de façon régulière des événements internes. En tant que manager, utiliser les outils numériques pour injecter du lien social et ludique dans la semaine de travail de vos équipes est indispensable. Ce type de meeting festif réunit tous les collaborateurs ou bien uniquement les membres d’une équipe. 

Exemples d’activités à distance :

  • un café ou un cocktail du vendredi en ligne 
  • des jeux de groupe virtuels
  • célébrer les anniversaires 
  • etc.

Classique mais efficace ! Enfin, la création d’un groupe Whatsapp peut aussi être très utile pour recréer l’impression d’une présence entre collègues. 

3 - Proposez un équilibre de travail en adéquation avec le contexte de pandémie 

Jusqu’à présent, la possibilité de travailler depuis chez soi était considérée comme une mesure de flexibilité et d’adaptabilité professionnelle qui améliore la santé mentale et le bien-être. Aujourd’hui, les entreprises doivent aller plus loin : en tant que manager d’un cabinet comptable vous devez vous assurer que tous vos collaborateurs disposent de la flexibilité dont ils ont besoin pour optimiser le fonctionnement de leurs routines à domicile. L’une des excellentes raisons pour lesquelles vous devrez sans doute offrir plus de flexibilité dans la semaine de travail est la présence des enfants à la maison 😌. En effet, pour cette acte III du confinement de nombreux parents doivent à nouveau jongler entre l’école à la maison et la garde des enfants. En aménageant les horaires de vos collaborateurs, vous pouvez les aider à éliminer quelques-unes des pressions supplémentaires induites par la situation actuelle. 

4 - Adaptez vos méthodes de management 

Durant les périodes de télétravail les managers ont dû faire face à une nouvelle dimension dans leur métier, manager à distance. Dans cette situation, bien sûr certains hards skills restent incontournables, comme la gestion de projets ou la définition de KPIs pour donner le cap à ses équipes. Cependant, ce qui fait vraiment la différence dans le management d’équipe à distance, ce sont les soft skills ! Ainsi, pour un télétravail réussi, il est obligatoire de mettre à l’honneur l’écoute, l’empathie et la bienveillance car le télétravail a accentué les cas de burn-out dû aux environnements de travail. Il est donc primordial pour leur bien-être et celui de l’entreprise d’ajouter de l’empathie au quotidien avec le management bienveillant !

5 - Mettez en valeur les ressources du cab 

Tous les managers ne sont pas en mesure d’apporter aux collaborateurs le soutien psychologique dont ils pourraient avoir besoin. Dans ce cas, contactez le service RH qui vous aidera à identifier l’assistance la mieux adaptée à vos collaborateurs dans les circonstances actuelles. Cette approche peut garantir que les collaborateurs disposent des moyens nécessaires pour rester en bonne santé psychologique aujourd’hui et lors de la période de transition du retour au bureau.

Ce n’est pas parce que votre équipe est en télétravail que vous ne pouvez pas adopter une approche pratique pour l’aider à garder le moral à la maison 👌

Alice Forgereau
Responsable communication chez HappyCab x VDC
Profil LinkedIn