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Comment lancer un programme de « collaborateurs ambassadeurs » au cab ?

Comment lancer un programme de « collaborateurs ambassadeurs » au cab ?

Appelé également « Employee Advocacy », ce mécanisme consiste à responsabiliser les collaborateurs pour qu’ils participent aux efforts de communication, que ce soit au cab, sur les réseaux sociaux ou même dans leur vie de tous les jours.

Par Alice Forgereau, le 08/07/2021
3 min de lecture
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De nos jours, les cabinets comptables ont besoin de moyens plus performants, moins coûteux et mieux adaptés aux nouveaux usages pour conquérir leurs talents. Le programme Collaborateurs Ambassadeurs ou d'Employee Advocacy, mécanisme par lequel une entreprise ou une marque mobilise ses salariés pour devenir de véritables ambassadeurs, est un levier incontournable pour booster la visibilité du cab. 

Pour lancer votre programme ambassadeurs au cab et le faire durer dans le temps, voici 7 étapes à suivre ! 👇

3 avantages indéniables 

Ce programme a pour but d’encourager les collaborateurs à devenir ambassadeurs pour qu’ils participent aux efforts de communication du cab en partageant des contenus à forte valeur ajoutée sur leurs propres réseaux sociaux. 

Se lancer dans un programme de collaborateurs ambassadeurs, présente 3 avantages majeurs :

  • C’est un projet win/win tant pour votre cab que pour vos collaborateurs

Impliqués dans votre stratégie digitale, vos collaborateurs développent un sentiment d'appartenance et sont plus investis. Pour le cab, la stratégie digitale de la structure a tout intérêt à inclure le collaborateur car il devient e-ambassadeur de l’entreprise et obtient une crédibilité plus importante que beaucoup d'autres actions de communication. En effet, cela renforce incroyablement votre crédibilité en tant qu’employeur soucieux de la qualité de vie au travail de ses collaborateurs, car qui irait demander à ses équipes de témoigner d’une fausse réalité sans se faire rembarrer ?! 

  • Cela permet de faire rayonner votre Marque Employeur 

En externe comme en interne, les collaborateurs ambassadeurs facilitent vos recrutements et boostent même votre business. Aujourd’hui, pour réussir à séduire les meilleurs talents, ce sont désormais les structures comptables qui sauront communiquer le mieux, et en particuliers les collaborateurs. En partageant son quotidien et son engagement, votre collaborateur apporte la preuve de la cohérence entre votre Marque-Employeur et la réalité vécue au sein de votre entreprise. En élargissant leurs réseaux vos ambassadeurs attirent de nouveaux talents qualifiés. 

  • Le digital fait partie intégrante de votre programme

D’autres moyens peuvent être utilisés, mais les canaux d’expression de vos collaborateurs ambassadeurs vont être majoritairement digitaux. C’est indéniable, depuis quelques années, les entreprises qui n’ont pas commencé leur transformation digitale peuvent perdre des clients et  aussi avoir du mal à recruter de nouveaux prospects. Alors la dimension digitale de ce programme est une plus value réelle.

 

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7 étapes à suivre pour créer un programme de collaborateurs ambassadeurs performant

Une étude de la Harvard Business School montre que 71% des personnes interrogées (dirigeants et top managers) considèrent l’engagement des employés comme très important pour la réussite globale de la structure. Même s’il doit y avoir une réelle confiance de la part de l’entreprise en ses ambassadeurs, leur accompagnement dans cette démarche est un enjeu majeur. Ainsi, il est primordial de leur mettre à disposition des outils et bonnes pratiques, des formations sur les médias sociaux, d’un minimum de supports et de contenus pertinents afin de les responsabiliser dans la communication de l’entreprise, de leur permettre d’améliorer leurs connaissances, de renforcer leur profil et d’élargir leur réseau.

Pour établir un programme efficace, suivez le guide 🔥

  • Définir des objectifs simples et précis 

Ces objectifs permettent au programme d’avoir une raison être mais ces points de départ permettent d’ajuster par la suite une trajectoire mal anticipée initialement.

  • Un cadre simple, nommer un sponsor et une équipe garants 

Pour qu’il ne tombe pas en désuétude.

  • Désigner des ambassadeurs volontaires 

Ce sont des porte-paroles (ambassadeurs « en chef ») que vous allez accompagner (collaborateurs, managers, RH) et qui motiveront vos ambassadeurs.

  • Etablir un parcours ambassadeurs

Il s’agit d’encourager la prise de parole des collaborateurs, non la contrôler. Veillez à établir des règles simples afin de ne pas décourager vos ambassadeurs. 

  • Proposer du contenu varié à vos collaborateurs 

Pour aider les collaborateurs dans leur prise de parole mettez à leur disposition des du contenu varié. Ces contenus partagés doivent être variés peu importe les objectifs fixés. Dans le cadre de recrutements des sujets traitant de la culture, des actualités du cab mais aussi de leur expérience au sein de l'organisation est incontournable. 

  • Organiser une animation sur le long terme 

Pour faire vivre dans le temps votre programme, suivez ces 3 mots d’ordre : Cohérence, Transparence, Pertinence.

  • Montrer votre reconnaissance

Remercier vos collaborateurs pour leur participation à l’effort de guerre est indispensable. Non seulement cela est gratifiant mais aussi encourageant. 

On sait aujourd’hui que plus de 7 salariés sur 10 recherchent, avant de postuler à une offre d’emploi, des avis sur la structure concernée. Et ce que l’on sait aussi, c’est que cette recherche s’effectue pour beaucoup directement sur internet, alors étudiez sérieusement cette option de collaborateurs ambassadeurs. 

Vos collaborateurs sont les mieux placés pour partager leur quotidien au sein de votre structure, ses avantages et possibilités d’évolution. Ils sont également les plus à même d’expliquer leurs métiers et les postes que vous proposez. Alors le établir un programme de collaborateurs ambassadeurs n’est plus une option !

Auteur(e) :
Alice Forgereau
Responsable communication chez HappyCab x VDC
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