/
Comment rebondir en cas de licenciement au cab ?

Comment rebondir en cas de licenciement au cab ?

Incompatibilité d’humeur, faute professionnelle : même dans un secteur aussi porteur que la comptabilité, personne n’est à l’abri d’un accident de parcours

Par Alice Forgereau, le 07/10/2021
2 min de lecture
224

Contrairement à la rupture conventionnelle, qui voit le départ d’un salarié en accord avec l’employeur, et à la démission, où le travailleur rompt son contrat de sa propre initiative, le licenciement signe la fin d’un job à la seule initiative de l’entreprise. Et c’est loin d’être une sinécure pour le salarié : entre peur du lendemain et remise en cause du travail fourni tout au long du parcours dans la structure, le licenciement bouleverse le quotidien jusque-là ritualisé du futur ex-salarié.

Voici 3 conseils pour vous aider à surmonter cette épreuve délicate 👇

Faites le point

Comment en êtes-vous arrivé(e) là ? Il est vraiment important que vous vous posiez la question dans les jours qui suivent votre départ de la structure, en toute franchise et en restant factuel, sans vous accabler de tous les torts. Essayez d’isoler les actes et les paroles qui ont pu vous mettre sur la sellette, les émotions (énervement, fatigue, démotivation) qui y étaient associées, vos éventuels manquements. L’idéal est de faire ce point pendant un petit break, au vert si possible. Cette étape est cruciale dans toute recherche d’emploi en comptabilité, car vous devez faire le point sur votre carrière, et définir ce que vous souhaitez faire par la suite. Interrogez-vous notamment sur les avantages du précédent poste, et les attentes concernant le suivant. Mettez ensuite votre CV à jour, pour qu’il reflète vos nouveaux objectifs professionnels. Notre conseil : valoriser les expériences qui vous distinguent, si possible en les quantifiant, et envoyer un CV unique pour chaque offre d’emploi en comptabilité.

Sollicitez votre réseau

Un licenciement constitue l’occasion d’activer le réseau que vous n’aurez pas manqué de constituer tout au long de votre carrière. Commencez par informer vos contacts de votre disponibilité sur le marché du travail et de votre recherche d’emploi en comptabilité. Assistez également aux salons et aux conférences du secteur de l’audit-compta-gestion, tout en conservant une présence active sur les réseaux sociaux professionnels. Si vous n’obtenez aucun retour à vos tentatives de recrutement en comptabilité, n’hésitez pas à prendre contact avec les entreprises ciblées pour obtenir des informations. Ainsi, vous prouverez votre détermination à retrouver un emploi en comptabilité tout en étoffant votre carnet d’adresses. 

 

Lire aussi : 

 

Prenez du temps pour vous

Le licenciement et le chômage sont des périodes difficiles à vivre. En effet, le licenciement mène souvent à une perte de bienveillance envers soi-même. Entre impression d'inutilité et petites remarques désobligeantes sur les chômeurs que l'on entend souvent, vous pouvez vite vous retrouver dans un état de tristesse et d’abattement . Essayez de sortir, de faire du sport ; si vous détestez cette sensation d'immobilité, de vacuité, engagez-vous dans le bénévolat, qui vous fera vous sentir utile et sera en outre un point fort sur votre CV. Profitez-en pour faire les choses que vous remettez toujours à plus tard : par exemple ouvrir un blog, dessiner , faire des expositions ou des activités gratuites... Si vous le pouvez, passez du temps avec les gens qui vous soutiennent, qui vous considèrent, qui vous aiment : amis, famille, partenaire, et qui vous aideront à surmonter ce moment parfois difficile.

Lorsque le couperet tombe, mieux vaut rapidement se focaliser sur la recherche d’emploi en comptabilité, afin de tirer avantage de la situation.

Auteur(e) :
Alice Forgereau
Responsable communication chez HappyCab x VDC
Profil LinkedIn
Vous avez aimé cet article ou vous l’avez trouvé utile ?
Dîtes-le en un click !
Tu veux le partager ?
Comptabilité
Rebondir après licenciement
Expertise-comptable
0 offres d'emploi disponibles actuellementMontrez-les moi !
Il y a forcément un HappyCab près de chez toi
T'habites où ?
Votre entreprise ou votre cabinet est cool ?
Faites-le savoir !
Inscrivez-vous 
gratuitement sur HappyCab et gagnez dés maintenant en visibilité et en attractivité aux yeux de la plus grande communauté de comptables de France (VDC et ses 120K abonnés) et postez tout de suite vos offres d'emploi en illimité et gratuitement !
Ne ratez aucune HappyNews !Recevez chaque semaine par mail des infos, des astuces et des tutos sur la marque employeur, le management, la qualité de vie au travail ou encore le recrutement en vous inscrivant à notre Happy Newsletter !
Ils recrutent sur HappyCab :
Découvrez-en plus sur votre future team
0 HappyCabs à découvrir
Un HappyCab proche de chez vous ça vous tente ?
Recherchez dès maintenant les cabinets et les entreprises proches de chez vous qui recrutent sur HappyCab
Rechercher
NewsletterNews, bien-être au travail, lifestyle, astuces, tutos, interviews… bref, de la bonne lecture directement dans votre boite mail