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Concentration au cab : 5 astuces originales pour la booster

Concentration au cab : 5 astuces originales pour la booster

Entre les appels téléphoniques, les e-mails incessants, les conversations avec les collègues et les multiples sources de distractions offertes par le Web, rester concentré(e) au bureau est parfois mission impossible

Par Alice Forgereau, le 07/09/2021
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Il existe potentiellement autant d’études démontrant les bienfaits des open space que leurs méfaits. Coups de fils, réunion improvisée, promiscuité, perturbations en tout genre : adoptés comme la nouvelle norme des espaces de travail dans les années 80, les open space ne favorisent pas la concentration. Conserver un niveau de concentration élevé dans un tel environnement relève parfois du défi.

Voici 5 astuces qui sortent des sentiers battus pour booster votre concentration au cab 💯

Respirez profondément

Les yogis avertis vous le confirmeront, votre respiration joue un grand rôle dans votre niveau de concentration. Au bureau, quand vous avez besoin de vous concentrer avant une présentation ou un rendez-vous par exemple, ralentissez votre respiration et passez d'une respiration abdominale à une respiration thoracique. En effet, la respiration est la clé de voûte des techniques permettant d’améliorer la concentration. D’abord parce qu’elle demande un relâchement physique qui abaisse le niveau de stress. Ensuite, parce que ralentir les battements de votre coeur permet de réguler vos émotions et donc de contrôler votre état d’esprit pour rester focus sur vos tâches. 

Grignotez des graines de citrouille sous la main

Parce qu'elles sont riches en oméga 3 et en zinc, indispensables au développement et au bon fonctionnement du cerveau, les graines de citrouilles sont une mine de nutriments qu'il est bon de toujours avoir dans le tiroir de son bureau. En effet, elles n'ont pas leurs pareilles pour améliorer la mémoire et les capacités de raisonnement. Et si vous n'êtes pas fan des graines de citrouille, vous pouvez opter pour des noix. Elles ont les mêmes propriétés ! 👌

Dégustez du poisson... au petit-déjeuner

Les acides gras oméga-3 que l’on retrouve dans le saumon sont bénéfiques pour la santé, et notamment pour les performances cognitives du cerveau. Ils ont un impact bénéfique sur la mémoire, mais également sur l’humeur en prévenant également les risques de dépression et d’anxiété. Ils permettent aussi une concentration accrue. Alors abandonnez les céréales du petit-déjeuner pour du poisson ! Cela vous permettra de faire le plein d'acides gras essentiels et de rester concentré(e) toute la matinée. Pour rendre les poissons gras comme le saumon, la truite, le maquereau, le hareng ou encore les sardines plus appétissants et plus digestes (surtout le matin), faites-en des toasts ou des tartines en optant pour du pain complet. Mais tout cela nécessite quand même un peu de détermination et surtout beaucoup de courage 😅 

 

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Regardez des jolies photos d'animaux

Concernant l'influence psychologique du visionnage d’animaux mignons, une récente étude a révélé une baisse significative de l'anxiété, de 35,10% en moyenne, et même de 50% dans certains cas. Toutefois, pour réduire le stress et favoriser la concentration tous les animaux ne se valent pas. Les quokkas, de la famille des kangourous, ont été les plus efficaces. Paradoxalement, ces quelques minutes perdues à surfer sur le Web pourraient bien vous permettre de respecter vos échéances. En effet, aussi étrange que cela puisse paraître, une autre étude, menée par des chercheurs japonais, auprès d'étudiants a prouvé que ces derniers étaient « plus aptes à effectuer des tâches de leur plein gré et avec davantage de soin et d'attention » après avoir regardé des photos de chiots et de chatons. Vous êtes perplexe ? Essayez, avant de juger 😉

Faites du yoga pendant la pause déj

Si l'aérobic est bénéfique pour le coeur et la santé en général, le yoga a lui une incidence sur les capacités de concentration. En effet, après une séance de yoga, vous traiterez les informations plus rapidement et avec plus de précision. Pour établir ce constat, des chercheurs ont demandé à certains volontaires de faire une série d'exercices de yoga, quand d'autres étaient invités à faire une vingtaine de minutes de footing et que les derniers se sont vus proposer une séance d'aérobic. Après ces séances de sport, chaque groupe a été soumis à des tests de culture générale. Résultat, le groupe de yogis a mieux réussi l'ensemble des tests, les participants se montrant plus concentrés et parvenant à traiter les informations efficacement. Alors tentés par une petite séance de yoga avant d’attaquer ce tableur excel qui vous donne du fil à retordre ? 💯

Alice Forgereau
Responsable communication chez HappyCab x VDC
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