/
Confiance en soi au cab : 5 clés pour la renforcer

Confiance en soi au cab : 5 clés pour la renforcer

Qualité indispensable à la réussite professionnelle, la confiance en soi incite les autres à nous faire confiance en retour

Par Alice Forgereau, le 16/09/2021
2 min de lecture
397

Le philosophe Emerson écrivait : « La confiance en soi est le premier secret du succès ». Il est vrai que nous admirons souvent ceux qui ont une confiance en eux infaillible et ce, d'autant plus si nous sommes timides et doutons de nos capacités intellectuelles ou émotionnelles. La bonne nouvelle, c’est que le manque de confiance en soi n’est pas une fatalité mais bel et bien une dimension de notre personnalité sur laquelle il est possible de travailler.

Voici 5 clés pour booster votre confiance en vous au cab 👇

Faire le point sur ses compétences

Avant tout, rappelez-vous pourquoi vous avez été embauchée sur ce poste. Vous n'avez pas été choisie par hasard, mais bien parce que vous êtes capable de réussir. Jetez un oeil sur votre parcours professionnel, et regardez ce que vous avez accompli pour en arriver ici. Repenser aux efforts fournis et aux projets déjà aboutis vous permettra de mieux percevoir votre évolution. Ne sous-estimez pas vos capacités, et tentez de tirer profit de vos erreurs passées. Elles vous aideront très probablement à mieux affronter le futur. 

Prendre soin de son apparence

On l’oublie souvent, mais en prenant soin de son apparence, on a une meilleure confiance en soi. Qu’il s’agisse de vêtements, d’un maquillage mettant en avant votre beauté, ou d’un rasage de près, prendre soin de son apparence booste son ego et redonne confiance en soi. Cependant, ne portez pas de costume si vous n’êtes pas à l’aise dedans. En clair soyez authentique, soyez vous-même !

Donner sa confiance à ses collègues

Pour prendre confiance en soi, rien de tel que… de donner confiance aux autres. Un collaborateur s’investit moins, son travail est en perte de vitesse ? Le remotiver est une excellente façon, non seulement de vous affirmer en tant que leader et développer le lien de confiance, mais aussi de recevoir un feedback positif afin d’alimenter votre propre assurance.

Apprendre de ses erreurs sans s’y attarder

Votre comportement face à une bévue est important. Les personnes confiantes savent que personne n’est parfait, et même lorsqu’elles font une erreur, elles savent que ce n’est pas la fin du monde. Si votre erreur implique du travail, assumez-là et promettez-vous de faire mieux la prochaine fois. En effet, le problème ne vient pas tant de l’échec en lui-même que de la manière dont vous l’affrontez. Une attitude trop négative donne une importance disproportionnée à l’erreur, et empêche de le dépasser.

Arrêter de se préoccuper de ce que les gens pensent

Les personnes qui manquent de confiance sont constamment en train de se poser ces questions : « Ai-je donné l’air d’être confiant ? Pensent-ils que je suis intelligent ? Pensent-ils que je vais réussir ? Pensent-ils que ce que j’ai dit était stupide ? En réalité, vous ne pouvez jamais savoir ce que les gens pensent de vous. Plutôt que de vous inquiéter à propos de cela, concentrez-vous sur ce que vous voulez communiquer, tel que poser de bonnes questions et regarder les gens dans les yeux. Concentrez-vous sur ce qui fait de vous une personne unique. Développer son personal branding en apprenant à se connaître soi-même est stratégique pour gagner confiance en vous. 

En adoptant les bonnes habitudes au quotidien, vous allez renforcer jour après jour votre assurance, vous allez vous affirmer, et oser enfin être qui vous êtes vraiment et faire ce que vous avez envie de faire.

Auteur(e) :
Alice Forgereau
Responsable communication chez HappyCab x VDC
Profil LinkedIn
Vous avez aimé cet article ou vous l’avez trouvé utile ?
Dîtes-le en un click !
Tu veux le partager ?
0 offres d'emploi disponibles actuellementMontrez-les moi !
Il y a forcément un HappyCab près de chez toi
T'habites où ?
Votre entreprise ou votre cabinet est cool ?
Faites-le savoir !
Inscrivez-vous 
gratuitement sur HappyCab et gagnez dés maintenant en visibilité et en attractivité aux yeux de la plus grande communauté de comptables de France (VDC et ses 120K abonnés) et postez tout de suite vos offres d'emploi en illimité et gratuitement !
Ne ratez aucune HappyNews !Recevez chaque semaine par mail des infos, des astuces et des tutos sur la marque employeur, le management, la qualité de vie au travail ou encore le recrutement en vous inscrivant à notre Happy Newsletter !
Ils recrutent sur HappyCab :
Découvrez-en plus sur votre future team
0 HappyCabs à découvrir
Un HappyCab proche de chez vous ça vous tente ?
Recherchez dès maintenant les cabinets et les entreprises proches de chez vous qui recrutent sur HappyCab
Rechercher
NewsletterNews, bien-être au travail, lifestyle, astuces, tutos, interviews… bref, de la bonne lecture directement dans votre boite mail