/
La convivialité au cab, une question de QVT !

La convivialité au cab, une question de QVT !

La convivialité ne se décrète pas, mais il est possible de mettre en place les conditions pour qu'elle se développe au cab

Par Alice Forgereau, le 25/03/2021
3 min de lecture
68

Dans son 10ème Baromètre santé et qualité de vie au travail (QVT) Malakoff Mederic l’affirme : « Un travail moins pénible, une confiance réaffirmée, une santé mieux préservée…». Un babyfoot et c’est réglé ? Que nenni ! La QVT, c’est bien plus que ça.

Alors vouloir améliorer la qualité de vie au travail, quête inutile ou objectif réalisable ?

La convivialité seule n’existe pas, elle n’apparaît que sous l’impulsion de démarches spécifiques.

 


Quels sont les enjeux de la convivialité en entreprise ?

Nous en sommes certain car cela se vérifie tous les jours dans notre vie perso : un climat de confiance s’installe en même temps que naît la convivialité. La confiance, une notion élémentaire indispensable à tout succès collectif. Qu’il s’agisse d’une équipe de foot, d’un groupe de musique… ou d’une équipe dans un open space. Les bénéfices de la convivialité au travail sont mêmes doubles :

  • Côté salarié : se sentir reconnu en tant que personne, diminuer son stress quotidien, être soi-même et avoir des relations de travail plus authentiques et enfin créer et développer des liens.
  • Côté entreprise : créer les conditions d’une relation professionnelle plus efficace et plus créative, développer le respect, la considération, la reconnaissance, développer l’attention à l’autre, l’ouverture, le goût du contact, faciliter le dialogue et la fluidité des échanges, créer un climat de confiance et enfin améliorer l’image de l’entreprise.

Lire aussi : 

 


Comment créer de la convivialité aujourd’hui ?

Les démarches visant à améliorer la QVT sous le prisme de la convivialité sont nombreuses. Nous en voyons d’ailleurs passer tous les jours, qu’elles soient plutôt classiques ou insolites. 

#1 - Célébrer les événements marquants

On a souvent tendance à banaliser les (petites) réussites ; or il est important de valoriser et de marquer ce qui est accompli par ses équipes. Voici quelques idées d’occasions à célébrer  

  • Les anniversaires, arrivées et départs de salariés 
  • Les fêtes du calendrier : halloween, fêtes de fin d’année, chandeleur, galette des rois, pâques, etc ;
  • Et le plus important pour rassembler autour du projet d’entreprise : les victoires professionnelles telles que les nouveaux contrats, nouveaux partenariats importants, résultat de l’année, etc.
#2 - Créer des rendez-vous réguliers pour échanger

Que ce soit le petit-déjeuner du vendredi matin, la pause goûter du mardi à 16h, le déjeuner d’équipe mensuel ou l’apéro tous les premiers jeudis du mois, ces moments favorisent les échanges entre les membres d’une équipe. Ces instants de cohésion d’équipe sont “provoqués” au début, mais ils deviendront ensuite naturels. 

Ces échanges, au départ informel, permettront de casser les barrières et de faciliter les échanges entre collaborateurs, entre services, départements ou même entités.  

Et pour l’organisation, rien de plus simple : passez par un prestataire pour le buffet, avec lequel vous fixez une livraison régulière et créez un email de rappel automatique ou un rendez-vous dans l’agenda partagé si vous en avez un.

#3 - Proposer des activités d’équipe

Ce thème est évidemment très large. Cela peut passer par des sessions brainstorming rassemblant plusieurs départements sur un sujet transverse, par des séances de sport hebdomadaires pour prendre soin de soi tous ensemble, par des challenges sportifs inter-entreprises, etc. Ces activités sportives peuvent être un excellent moyen pour rencontrer de nouvelles personnes au sein de l’entreprise, dans un cadre différent, sans distinction hiérarchique ; permettant ainsi de faire passer des informations directement. Elles renforcent d’autant plus le sentiment d’appartenance à l’entreprise, sur le mode du “on fait du sport ensemble”, à travers les valeurs véhiculées par ce dernier.

#4 - Organiser un séminaire d’entreprise

N'hésitez pas à sortir du cadre habituel de l'entreprise : le dépaysement permet de tisser des liens entre collègues. Alternez les activités ludiques et les séances de travail, et ce, tout en laissant des moments de détente aux participants qui pourront ainsi se relaxer ou échanger leurs impressions.

#5 - Créer des espaces de convivialité dans les bureaux

Deux poufs, une table basse et une machine à café et voilà votre espace de détente permettant aux salariés de prendre une pause café conviviale en discutant entre eux. Evidemment cet espace peut également accueillir des jeux tels qu’un babyfoot, une table de ping-pong ou un billard. Vous pouvez également y mettre des en-cas à disposition pour agrémenter le café. Au-delà du côté “sympa”, ces éléments peuvent créer un premier sujet de conversation pour “briser la glace” entre des collègues de services différents qui ne se connaissent pas bien.


L’investissement pour le bien-être des collaborateurs ne doit pas être considéré comme un centre de coût, mais comme un investissement long terme. 💯👌

Auteur(e) :
Alice Forgereau
Responsable communication chez HappyCab x VDC
Profil LinkedIn
Vous avez aimé cet article ou vous l’avez trouvé utile ?
Dîtes-le en un click !
Tu veux le partager ?
0 offres d'emploi disponibles actuellementMontrez-les moi !
Il y a forcément un HappyCab près de chez toi
T'habites où ?
Votre entreprise ou votre cabinet est cool ?
Faites-le savoir !
Inscrivez-vous 
gratuitement sur HappyCab et gagnez dés maintenant en visibilité et en attractivité aux yeux de la plus grande communauté de comptables de France (VDC et ses 120K abonnés) et postez tout de suite vos offres d'emploi en illimité et gratuitement !
Ne ratez aucune HappyNews !Recevez chaque semaine par mail des infos, des astuces et des tutos sur la marque employeur, le management, la qualité de vie au travail ou encore le recrutement en vous inscrivant à notre Happy Newsletter !
Ils recrutent sur HappyCab :
Découvrez-en plus sur votre future team
0 HappyCabs à découvrir
Un HappyCab proche de chez vous ça vous tente ?
Recherchez dès maintenant les cabinets et les entreprises proches de chez vous qui recrutent sur HappyCab
Rechercher
NewsletterNews, bien-être au travail, lifestyle, astuces, tutos, interviews… bref, de la bonne lecture directement dans votre boite mail