/
DEC en poche : quelles questions poser à votre futur manager ?

DEC en poche : quelles questions poser à votre futur manager ?

Lors d’un entretien d’embauche, le recruteur s’efforcera de déterminer si vous êtes un candidat idéal pour le poste, mais de votre côté, il est également important de découvrir si le poste mais surtout la société sont faits pour vous.

Par Alice Forgereau, le 27/01/2021
4 min de lecture
4

Après 8 années d’études, 3 ans de stage et la rédaction d’un mémoire, le précieux sésame est enfin entre vos mains : félicitations aux 1015 admis au DEC de la session 2020 ! 

Traditionnellement organisé en deux sessions (mai et novembre), le DEC 2020 a eu sa particularité. La crise sanitaire liée au coronavirus a en effet causé l’annulation de la session de mai pour une session unique en novembre 2020. Les dates de soutenance du DEC 2020 étaient cependant différentes pour les inscrits des sessions de mai et de novembre. Convoité chaque année par plus d’un millier de candidats, le DEC ou Diplôme d’Expertise-comptable est la voie royale pour poursuivre sa carrière en cabinet ou en entreprise. Désormais diplômés, vous êtes à la recherche de votre terre promise : le cab de vos rêves ! Si les missions d’un expert-comptable vous sont désormais familières, préparez vous minutieusement à questionner votre futur manager sur votre environnement de travail.

 


 
Les cabs vous font les yeux doux

 

Selon une étude de Fed Finance réalisée en 2018, 97% des cabinets comptables faisaient état de difficultés à recruter. En effet, aujourd’hui le rapport de force entre les cabinets et les candidats a changé et c’est bel et bien aux cabinets de faire valoir leurs plus beaux atouts pour tenter de recruter leurs futurs collaborateurs. Les difficultés de recrutement au sein des cabinets d'expertise-comptable concernent les cabinets de toutes tailles mais aussi des entreprises toujours plus nombreuses.

Attirer les meilleurs profils à n'importe quel prix n'est pas forcément à la portée de tous les cabinets. Ce n'est pas non plus la solution idéale. Aujourd'hui, pour gagner la guerre des talents, le niveau de rémunération ne suffit plus. Il faut séduire les futurs candidats et miser sur l'expérience collaborateurs. Ainsi, des professionnels très motivés parlent de leur entreprise autour d'eux tout en contribuant 2,5 fois plus à la croissance du chiffre d'affaires selon une étude proposée par Bain & Company. Cette motivation passe en partie par la formation en interne et l'écoute des collaborateurs. Ce n'est qu'à ces conditions, que l'expertise-comptable est en mesure d'attirer de nouveaux profils.

« Entrepreneurs de leur propre vie, ces nouveaux « talents » ont des demandes spécifiques, qui sont le fruit d'évolutions profondes et irréversibles de la société. »

conclut Véronique Nguyen, professeure à HEC Paris.

Pour fidéliser leurs collaborateurs, les cabinets d’audit et d’expertise-comptable ne doivent plus concentrer uniquement leurs efforts sur les augmentations de salaires. En effet, les experts-comptables de demain ne souhaitent plus faire l’impasse sur des critères cruciaux et nécessaires à un équilibre harmonieux entre vie professionnelle et personnelle

 

PS : l'HappyCab de vos rêves se trouve peut être dans notre onglet HappyCabs. N'hésitez pas à aller y jeter un œil. Les cabs, présentés sous leur meilleur jour vous livrent des informations indispensables sur leur structure interne. 

Notre plateforme permet à tous les cabinets de faire parler d'eux auprès des candidats, et de recruter enfin de façon "moderne".

 


 

Les 18 meilleures questions à poser à votre recruteur

 

« Avez-vous des questions ? ». Si on peut difficilement anticiper toutes les questions que le recruteur posera lors d’un entretien d’embauche, cette interrogation paraît, elle, incontournable.

Outre les questions concernant le poste, nous vous avons concocté un top 18 des questions incontournables à poser à votre futur manager afin que vous trouviez la structure idéale.

 

- Apprenez à connaître votre interlocuteur

Le recruteur est très probablement le premier contact que vous aurez dans cette entreprise, il pourrait même être votre futur patron ! En posant des questions lors de votre entretien, vous pourrez mieux comprendre les valeurs, l’état d’esprit et les projets de la société.

1. Pourriez-vous me décrire une journée type à votre poste ?

2. Quels sont vos objectifs pour l’entreprise, pour vous même et les collaborateurs, pour les cinq prochaines années ?

3. Oserais-je vous demander si vous avez des loisirs en dehors du bureau ?

 

- Cernez le type de management

De quel type de management avez-vous besoin pour atteindre vos objectifs et vous épanouir ? L’entretien d’embauche est le meilleur moment pour le vérifier !

4. Le télétravail est-il possible et dans quelles circonstances ? Que se passe-t-il si j’ai le COVID-19 et que je dois être mis en quarantaine ?

5. Comment communiquez-vous à distance avec vos collaborateurs ?

6. De quelle manière les dirigeants accompagnent-ils les collaborateurs vers le succès ?

7. De quelle manière les commentaires/questions des collaborateurs sont-ils pris en compte et intégrés aux activités quotidiennes ?

8. De quelle manière la direction fait-elle des retours négatifs aux collaborateurs ?

 

- Acclimatez vous à la culture d’entreprise et à vos prochains adversaires de baby-foots

Qu’il s’agisse des avantages proposés ou de l’ambiance, ne pas adhérer à la culture d’une entreprise peut constituer un obstacle pour votre réussite. Ecoutez attentivement la manière dont le recruteur décrit les avantages et l’environnement de la société pour vous assurer que c’est une culture qui correspond à votre personnalité et à votre style de travail. Les membres de cette société pourraient être vos prochains collègues. Assurez-vous d’être certain qu’il s’agit d’un groupe auquel vous souhaiteriez appartenir !

9. Quelle est la culture de votre structure ?

10. Comment décririez-vous l’environnement de travail ici ?

11. Quels sont les avantages qui favorisent l’équilibre entre vie pro et vie privée ?

12. Quelles sont les grandes lignes de votre politique de télétravail (réglementations, emploi du temps) ?

 

Lire aussi :

 

13. À quelle fréquence les collaborateurs se rendent-ils disponibles en dehors des heures de travail normales ?

14. Pouvez-vous me parler de l’équipe avec laquelle je vais travailler ?

15. Comment développez-vous les compétences de travail en équipe chez vos collaborateurs ?

 

- Préparez la suite de l’entretien d’embauche

L’objectif d’un entretien  est que ni vous, ni le recruteur, ne sortiez de la pièce avec des questions restées sans réponse. Donc c’est le moment ou jamais !

16. Quelle est la prochaine étape du processus de recrutement et quand puis-je espérer avoir de vos nouvelles ?

17.  Est-ce qu’il y d’autres informations que je pourrais vous donner ?

18. Aimeriez-vous voir plus d’exemples de mon travail ?

 


 

Cette liste, non exhaustive, est un fil rouge pour un entretien dont vous tenez en réalité les rênes. Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter bon courage !

Auteur(e) :
Alice Forgereau
Responsable communication chez HappyCab x VDC
Profil LinkedIn
Vous avez aimé cet article ou vous l’avez trouvé utile ?
Dîtes-le en un click !
Tu veux le partager ?
DEC
Comptabilité
Expert-comptable
Entretien
Concours 2020
139 Offres d'emploi disponibles actuellement Montrez-les moi !
Il y a forcément un HappyCab près de chez toi
T'habites où ?
Voyons voir
Votre entreprise ou votre cabinet est cool ?
Faites-le savoir !
Inscrivez-vous 
gratuitement sur HappyCab et gagnez dés maintenant en visibilité et en attractivité aux yeux de la plus grande communauté de comptables de France (VDC et ses 120K abonnés) et postez tout de suite vos offres d'emploi en illimité et gratuitement !
Découvrir
Ne ratez aucune HappyNews ! Recevez chaque semaine par mail des infos, des astuces et des tutos sur la marque employeur, le management, la qualité de vie au travail ou encore le recrutement en vous inscrivant à notre Happy Newsletter !
Ils recrutent sur HappyCab :
Découvrez-en plus sur votre future team
151 HappyCabs à découvrir
Un HappyCab proche de chez vous ça vous tente ?
Recherchez dès maintenant les cabinets et les entreprises proches de chez vous qui recrutent sur HappyCab
Rechercher