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DSCG : 5 conseils pour gérer son stress avant les écrits

DSCG : 5 conseils pour gérer son stress avant les écrits

Véritable sésame pour décrocher un emploi comptable ou dans l’audit financier, l’examen du diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG) a généralement lieu chaque année au mois d’octobre

Par Alice Forgereau, le 14/10/2021
2 min de lecture
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L’heure des écrits de l’épreuve du DSCG approche. Il est normal d’être stressé(e) en phase de préparation et avant ce concours que vous préparez depuis de longs mois. Mais rien ne sert de se laisser envahir et déborder. Il est aussi normal, même si l’on a bien suivi son rythme de révision, de ne pas tout dominer et tout savoir parfaitement. 

Voici 5 conseils pour être serein(e) le jour J 💯

Mangez équilibré

Lorsque l’on est stressé(e), on a tendance à manger plus. C’est une réaction tout à fait instinctive. Cependant, faites en sorte que vos fringales soient équilibrées. Certains aliments pourraient aider les neuromédiateurs de nos cerveaux à lutter contre le stress comme la tyrosine (avocat, champignons, concombre, oignon rouge, épinards, tomates...), la lactorphine (amande, banane, fromages, soja...) ou encore le magnésium (sardine, fleur de sel, chocolat, café, amande, gingembre...). Cependant, l’idéal est de prendre le temps de manger à table, d’éviter les grignotages, les boissons excitantes et de manger plus de sucres lents (pâtes, riz, féculents, légumes, fruits).

Contrôlez votre consommation de café 

Bien que le café affecte toutes les personnes différemment, le moment idéal pour profiter des bienfaits des antioxydants du café est souvent en début de journée. Le café et les boissons excitantes activent les transmissions, mais parfois de façon incontrôlable et parfois exagérée. Ils peuvent donc être à l’origine d’insomnie, d’anorexie, ou encore d'angoisse, premier ennemi de la mémoire ! Méfiez-vous aussi des "stimulants cérébraux" vendus aux étudiants qui peuvent avoir comme effet secondaire de favoriser l'anxiété.

Inspirez, expirez

Respirer est évidemment un acte indispensable à notre survie. D’ailleurs la plupart du temps, nous le faisons sans nous en rendre compte. Respirer est également essentiel pour le bon fonctionnement de notre cerveau puisqu’à lui seul, il absorbe 20% de notre consommation totale d’oxygène. Enfin respirer est un bon moyen de combattre le stress, à condition d’adopter la respiration abdominale (par le ventre), plus profonde et plus longue que la respiration thoracique. Pour y arriver, mettez-vous à votre aise, assis le dos bien calé sur votre chaise ou couché sur le dos, placez les mains de chaque côté de votre ventre, et imaginez que votre ventre est un ballon qui se gonfle et se dégonfle, quitte à exagérer le mouvement. Habituez-vous à respirer ainsi à tout moment.

Branchez-vous sur les bonnes ondes

Heureusement, autant nous sommes sensibles aux pensées négatives (peur de l’échec, de l’éviction, découragement…), autant nous le sommes aussi aux pensées positives ! Une musique qui vous donne la pêche, une odeur que vous aimez particulièrement, des souvenirs de réussite, une citation qui vous booste… Autant de petites choses qui constitueront une sorte de boîte à bonheur dans laquelle piocher dès que vous en aurez besoin.

Ne négligez pas votre sommeil 

La première arme, utile à tous, est celle du sommeil. Pendant toutes vos révisions et jusqu'à la veille des écrits du DSCG, veillez à dormir suffisamment chaque nuit. Evitez à tout prix les nuits blanches ou les veilles tardives, même pour réviser. D'une part le manque de sommeil affaiblit les capacités d'attention et de mémorisation et d'autre part la fatigue vous rend plus fragile. Si vous êtes fatigué(e), vous êtes plus facilement inquiet(e), moins fort(e) mentalement face aux difficultés. 

On vous envoie nos meilleures ondes pour réussir vos épreuves écrites du DSCG la semaine prochaine ! 🔥

Auteur(e) :
Alice Forgereau
Responsable communication chez HappyCab x VDC
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