/
Débutant(e) en compta : comment démarrer efficacement votre carrière ?

Débutant(e) en compta : comment démarrer efficacement votre carrière ?

Si la comptabilité vous attire, lancez-vous !

Par Alice Forgereau, le 29/09/2021
2 min de lecture
264

Le secteur de la comptabilité est un secteur porteur. Cependant, comme c’est un métier délicat, les recruteurs se montrent pointilleux. Le diplôme est toujours exigé, mais des années d’expérience sont souvent demandées de la part des employeurs. 

Alors comment démarrer votre carrière si vous êtes débutant dans ce domaine ? 

L’intérim, un démarrage efficace

Bien que considéré comme précaire, l’intérim apparaît, au fil de ces dernières années, comme la porte d’entrée idéale pour un début de carrière. En effet, l’intérim est une bonne option à envisager si vous êtes débutant et désireux de démarrer efficacement votre carrière dans le secteur de la comptabilité. Souvent de courte durée, les missions sont l’opportunité de démontrer votre savoir-faire en occupant des postes juniors tels qu’assistant-comptable, comptable clients ou fournisseurs, ou encore assistant de gestion. Par la suite, vous pourrez évoluer vers des postes à responsabilités comme chef comptable. Cela est aussi considéré comme un tremplin vers un emploi stable. En effet, beaucoup de postes en CDI débutent par un travail temporaire.

Le cabinet d’expertise comptable, une précieuse expérience

La porte du cabinet comptable se refermera si vous avez une expérience trop importante en entreprise, à l’inverse avec un CV estampillé « cabinet » toutes les portes de l’entreprise sont ouvertes. En effet, pour une première expérience, il est fortement recommandé aux jeunes de débuter dans un cabinet comptable afin de s’ouvrir toutes les portes plus tard. Les cabinets recherchent souvent des stagiaires comme spécialiste de la paie, par exemple. C’est un bon moyen d’accélérer votre carrière tout en acquérant quelques années d’expérience. Si vous avez de l’ambition, fuyez les postes dits de « comptables auxiliaires », « comptables clients ou fournisseurs ». Vous serez cantonnés à une seule tâche qui mettrait un coup de frein à votre carrière. Grâce à une expérience en cabinet, vous pourrez faire valoir vos acquis pour intégrer des entreprises en recherche de candidats dans une spécialité. En effet, les comptables bien rôdés dans la paie sont très demandés par les sociétés et les opportunités ne manquent pas.

La pensée et l’attitude positives

Être enthousiaste, dynamique et joyeux vous donnera envie de vous surpasser, d’être conquérant et vous en aurez bien besoin ! En effet, pour réussir à faire vos marques, il est important de prendre les mesures adéquates dès le premier jour de votre prise de poste au cab ou en entreprise. Pour devenir un bon comptable, les débuts peuvent être parfois difficiles, tant ce métier peut demander un investissement important. Focalisez-vous sur votre profession, mais sans faire trop de compromis non plus. Ainsi, l’ambition n’est pas un défaut, mais sachez prendre du recul concernant votre vie professionnelle : vous avez certainement d’autres choses à réaliser sur votre temps libre qui vous tiennent à cœur.

La pensée et l’attitude positives passent aussi par le fait de tisser votre réseau de contacts professionnels au cab. Vous y trouverez sûrement un mentor ou une personne de confiance et d’expérience pour vous conseiller et vous accompagner. Enfin, soyez réaliste, le miracle n’existe pas en compta. Les professionnels du métier investissent beaucoup de temps et d’énergie avant de réussir.

A l’instar de l’épanouissement personnel, débuter sa carrière et réussir professionnellement nécessite de passer par différentes étapes pour atteindre ses objectifs. 

Auteur(e) :
Alice Forgereau
Responsable communication chez HappyCab x VDC
Profil LinkedIn
Vous avez aimé cet article ou vous l’avez trouvé utile ?
Dîtes-le en un click !
Tu veux le partager ?
Carrière comptabilité
Expertise comptable
Démarrer en compta
0 offres d'emploi disponibles actuellementMontrez-les moi !
Il y a forcément un HappyCab près de chez toi
T'habites où ?
Votre entreprise ou votre cabinet est cool ?
Faites-le savoir !
Inscrivez-vous 
gratuitement sur HappyCab et gagnez dés maintenant en visibilité et en attractivité aux yeux de la plus grande communauté de comptables de France (VDC et ses 120K abonnés) et postez tout de suite vos offres d'emploi en illimité et gratuitement !
Ne ratez aucune HappyNews !Recevez chaque semaine par mail des infos, des astuces et des tutos sur la marque employeur, le management, la qualité de vie au travail ou encore le recrutement en vous inscrivant à notre Happy Newsletter !
Ils recrutent sur HappyCab :
Découvrez-en plus sur votre future team
0 HappyCabs à découvrir
Un HappyCab proche de chez vous ça vous tente ?
Recherchez dès maintenant les cabinets et les entreprises proches de chez vous qui recrutent sur HappyCab
Rechercher
NewsletterNews, bien-être au travail, lifestyle, astuces, tutos, interviews… bref, de la bonne lecture directement dans votre boite mail