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Déjeuners professionnels : 5 conseils pour les optimiser

Déjeuners professionnels : 5 conseils pour les optimiser

Pour être efficace, un déjeuner business doit respecter quelques règles qui mêlent savoir-vivre, professionnalisme... et aussi détente !

Par Alice Forgereau, le 08/09/2021
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Organiser un déjeuner d’affaires est loin d’être une tâche aisée, cependant, elle n’est pas non plus insurmontable. Sous cet aspect convivial se cache un véritable enjeu stratégique pour l’entreprise et bien évidemment pour vous.

Voici quelques règles et astuces à respecter pour réussir ce rendez-vous important 👌

1- Occupez-vous de la logistique

C'est à vous qu'il revient de fixer le lieu du rendez-vous et vous ne savez pas quelle adresse indiquer ? Si vous déjeunez avec un client, c'est vous qui avez besoin de lui alors facilitez lui la tâche en choisissant un lieu à proximité de son bureau ou choisissez un restaurant à mi-chemin de vos bureaux respectifs. Surtout, privilégiez les lieux calmes, où il vous sera aisé d'avoir une conversation privée sans que le volume sonore de vos voisins de table ne vienne troubler votre déjeuner. Pour éviter les restaurants bondés et bruyants où vous aurez du mal à créer une ambiance sereine, arrivez un peu plus tôt pour réserver une table dans un coin tranquille. Evidemment, invitez votre interlocuteur, même s'il commande trois cafés, deux crèmes brûlées et un croque-monsieur (il y a peu de risque, cela dit). En conservant le ticket, vous pourrez faire une note de frais.

2- « Stalkez » 

S'il s'agit d’un client que vous rencontrez pour la première fois, pas question d'arriver à votre rendez-vous professionnel sans vous être un minimum préparé(e). Comme pour un entretien d'embauche, il est primordial de se renseigner sur votre interlocuteur et surtout sur son entreprise. Consultez le site web de sa société, son profil LinkedIn et n’oubliez surtout pas de bien relire vos échanges par mail pour éviter de poser des questions pour lesquelles vous auriez pu aisément trouver seul(e) la réponse. En effet, lors d’un déjeuner professionnel l’objectif et de faire bonne impression et d’inspirer la confiance de votre interlocuteur, alors assurez-vous de bien maîtriser les infos échangées en amont afin d’en recueillir de nouvelles. 

 

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3- Fixez-vous des objectifs

A l’instar de n’importe quelle autre réunion professionnelle, un déjeuner professionnel doit se dérouler selon une logique précise. Préparez à l'avance quelques questions pour lancer la conversation (sur le parcours de votre interlocuteur, sur son entreprise, son chiffre d'affaires...) en évitant les questions trop larges ("Pourriez-vous me parler de vous/de votre société ?") pour cibler les points qui vous intéressent vraiment. N'oubliez pas non plus de préparer quelques éléments de réponses sur votre parcours professionnel, votre poste et votre cabinet d’audit car votre interlocuteur vous interrogera sûrement dessus. Cela vous donnera aussi un bon appui pour relancer la conversation.

4- Tenez-vous en à l'essentiel

Bien entendu, à l'arrivée de votre interlocuteur, soyez poli(e) et souriant(e). Prévoyez quelques cartes de visite si c'est la première fois que vous le ou la rencontrez et surtout, tenez-vous en à l'essentiel. Un café professionnel ne doit jamais durer plus d'une heure et un déjeuner deux heures. Si évidemment, vous pouvez en préambule et à la fin de votre rendez-vous aborder d'autres points que ceux pour lesquels vous vous êtes déplacé(e), essayez de vous en tenir à vos objectifs. Votre temps et précieux et celui de la personne assise en face de vous aussi.

5. Envoyez un e-mail de remerciement

Bien qu’on le fasse peu en France, écrire une lettre de remerciements à la suite d’une rencontre est très courant en Angleterre et aux États-Unis. Après votre déjeuner professionnel, vous pouvez remercier votre interlocuteur par écrit afin de faire plus forte impression. C’est un réflexe précieux puisqu'il permet de remercier son interlocuteur pour le temps qu'il vous a accordé. Lui signifier votre gratitude pour la richesse de votre entrevue professionnelle vous permet aussi de réitérer votre motivation si vous cherchez à le convaincre de vous faire confiance pour la comptabilité de son entreprise.

Alice Forgereau
Responsable communication chez HappyCab x VDC
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