/
10 hobbies à mettre dans son CV pour un job en comptabilité

10 hobbies à mettre dans son CV pour un job en comptabilité

Donnez un aperçu de vos goûts et de votre personnalité aux recruteurs !

Par Alice Forgereau, le 16/02/2021
2

Nombreux sont ceux qui n’accordent pas ou peu d’importance à cette petite ligne sur un CV qui, pourtant, vous permettra de vous démarquer des autres candidatures. Mentionner des loisirs dans votre CV comporte plus d’avantages que d’inconvénients, à condition de bien les présenter. L’erreur la plus fréquente consiste en effet à évoquer, voire effleurer du bout des doigts vos hobbies. Outre le fait de cultiver des liens avec le recruteur ou d’attiser sa curiosité, les centres d’intérêts en disent beaucoup sur votre personnalité et donc sur vos compétences douces (soft-skills).

À l’heure où les entreprises misent sur des personnalités plutôt que des profils, et où le choix des candidats porte de plus en plus sur des critères humains, il fait bon laisser entrevoir les activités qui nous définissent.

 


1. Capitaine d’une équipe de sport 🏅

Tout comme le travail en entreprise, le sport d’équipe est régi par des règles et chaque personne joue un rôle spécifique en fonction de ses forces et de ses compétences particulières. Être capitaine d’une équipe de water-polo, de hockey ou de foot ajoute le leadership aux autres qualités telles que l’esprit d’équipe et l’esprit de compétition. En effet, c’est dans la pratique sportive que l’on ap­prend à tra­vailler en équipe, à ga­gner le res­pect de ses co­équi­piers et de ses ad­ver­saires, à se fixer des ob­jec­tifs, à ap­pré­cier l’im­por­tance de ga­gner, et à re­ve­nir après une dé­faite dif­fi­cile. Pour un employeur, recruter des collaborateurs performant, ayant le sens du travail en équipe est un atout certain pour l'entreprise.

 

2. Les sports d’endurance 🏃

Courir le marathon, disputer le triathlon ou pratiquer le cyclisme (en compétition ou pas), cela témoigne de qualités d’endurance et de volonté qui ont toute leur place en comptabilité.

 

3. Les sports extrêmes 🚵

Les sports extrêmes tels que l’Ironman ou le VTT de descente, peuvent démontrer que vous êtes capables de repousser vos limites, que vous êtes disciplinés, que vous avez pas peur de l’inconnu, et que vous aimez prendre des risques de façon mesurée. Ces traits sont particulièrement recherchés pour les postes de leader.

 

4. Le Yoga 🧘

Cette pratique qui permet d'acquérir une certaine sérénité et un self contrôle à toute épreuve est à coup sûr valorisante, appréciable à tous moments, surtout en période fiscale où il faut savoir gérer le stress.

 

5. Les échecs ♟

Le jeu d’échecs a depuis longtemps dépassé le seul aspect ludique et divertissant et les recruteurs en ont conscience. En effet, le jeu d’échecs est aussi un vecteur de développement personnel et de confiance en soi. Il apprend à assumer ses erreurs, à rebondir précisément en cas d'échec, à visualiser le process de prise de décision et ses conséquences, à se concentrer, à développe ses facultés de mémorisation etc. L’échiquier et ses 64 cases est un beau symbole des défis et des stratégies à mettre en oeuvre dans la vie professionnelle. Avez-vous vu le succès Netflix Le jeu de la Dame ? On vous le conseille !👌

 

6. Jouer d’un instrument 🎻

Savoir jouer de la guitare ou du violon est un plus pour le recruteur, lorsque le poste convoité requiert une certaine discipline personnelle, de la précision et de l'engagement. C'est le cas dans la compta !

 

7. Le bénévolat 🦸

Le bénévolat et les activités associatives mettent en avant de nombreux points forts : l'altruisme, la volonté, la sympathie, la solidarité, et l’esprit d’équipe.

La vice-présidente de Salesforce déclare « Lorsque le volontariat figure dans un CV, nous savons que le candidat a les mêmes valeurs que nous. Nous recherchons des candidats passionnés et empathiques, avec un sens moral. »

 

8. Le jardinage 🥕

Vous pensez que votre passion sans limite pour le tricot n’a rien à faire sur votre CV ? Que les longs après-midis passés à aider votre père à rénover une maison ne vous seront d’aucune utilité pour votre candidature ? Eh bien, ce n’est pas tout à fait vrai ! À l’inverse de ce que l’on pourrait croire, les travaux manuels tels que tricoter, coudre, jardiner ou même cuisiner sont des atouts dans un CV moderne et même classique. En effet la plupart des activités manuelles nécessitent une certaine constance, de la patience et de la persévérance pour obtenir le résultat que l’on désire. Ces qualités ne peuvent être qu’appréciées par les recruteurs.

Vos talents en jardinage vous seront peut-être utiles sur le terrain 😉. Aujourd’hui les managers ont conscience des bienfaits d’un environnement de travail raisonnablement végétalisé.

 

9. Les voyages 🌎

On connait tous l’adage : « les voyages forment la jeunesse ». En fait de jeunesse, ils modifient surtout en profondeur notre vision du monde et de ses réalités. Découvrir de nouveaux horizons, être témoin d’autres façons de vivre, de penser. Faire face à différents contextes sociaux, économiques et historiques. Échanger avec les locaux ou d’autres voyageurs, partager des expériences, fouler de nouvelles terres... Tout cela renvoie l’image d’un candidat ouvert d’esprit et créatif, qualités intellectuelles intéressantes pour les recruteurs.

 

10. Les jeux vidéos 🎮

Fondamentalement, rien n’empêche de l’indiquer pour n’importe quel poste mais soyez précis. Plutôt que « Jeux vidéo », indiquez par exemple quel type de jeu a votre préférence. Ne soyez pas trop jargonneur : tout le monde ne sait pas ce qu’est WoW ou un RPG. Fan de FPS ou de MMORPG ? Parlez de votre passion de manière intelligente. Dites pourquoi vous la pratiquez et ce qu’elle vous apporte : ténacité, aptitude au travail en équipe, résistance à la fatigue, minutie et attention aux détails. Les qualités que le gaming assidu peut révéler sont nombreuses et elles peuvent coïncider avec celles qui sont recherchées par les recruteurs.

 


Du poker à la programmation informatique, en passant par la calligraphie chinoise ou le jardinage bio, chaque loisir peut révéler des qualités et des aptitudes utiles au poste en comptabilité pour lequel vous postulez. Soyez original et surtout vous-même ! 🔥

Alice Forgereau
Responsable communication chez HappyCab x VDC
Profil LinkedIn
Études
Comptabilité
CV comptabilité
Hobbies