/
Effet Zeigarnik : comment conjurer le sort ?

Effet Zeigarnik : comment conjurer le sort ?

Même si vous ne pouvez pas vous empêcher de songer à ce dossier laissé en suspens sur votre bureau vendredi soir ou que vous vous rongez les sangs parce que vos vacances coïncidaient avec une présentation clients importante, rassurez-vous : il est tout à fait possible de réduire cet effet Zeigarnik

Par Alice Forgereau, le 16/07/2021
3 min de lecture
118

Nommée ainsi d'après la psychologue et psychiatre russe Bluma Zeigarnik, ce syndrome désigne notre tendance à mieux nous rappeler des tâches inachevées que de celles que nous avons menées à bien. Sans même plonger le nez dans les revues scientifiques, il suffit de voir dans quel état peut nous mettre un mail tardif pour un dossier non terminé dans les temps ou contenant une requête abracadabrante de son boss pour se rendre compte que consulter ses e-mails professionnels à la maison est une mauvaise idée. Mais même en le sachant bien, nous persistons à jeter un oeil le soir à notre boîte du travail.

5 activités vraiment prenantes pour tenter de vous débarrasser de cette addiction 💯

Le scrapbooking

Qui n’a jamais rêvé d’avoir une superbe maison ou d’aller dans un endroit paradisiaque ? C’est possible grâce aux collages ou au scrapbooking. Choisissez des photos qui correspondent à un thème ou un évènement en particulier. Un album bien organisé permet de mettre en avant un moment ou un évènement, comme un anniversaire, un voyage, une fête, etc. Le scrapbooking vous permet de raconter l'histoire de cet évènement à travers votre regard. Si vous le souhaitez, n'hésitez pas à écrire une petite anecdote, une date, une explication ou un poème pour accompagner les photos. L'écriture de souvenirs concernant des émotions, des pensées ou des moments importants fait partie du scrapbooking. Vous pouvez écrire sur un morceau de papier séparé et le coller sur la page, écrire directement sur la page de l'album ou taper le message à l'ordinateur et l'imprimer. Faites ce qui vous correspond le mieux.

Construction Lego

Pourquoi ne pas jouer ? Selon l’étude Play Well réalisée par Lego, 29% des Français de plus de 18 ans jouent encore avec des briques Lego... ! Contrairement aux jeux vidéo et autres modèles de jeux connectés qui connaissent aujourd’hui une croissance en crescendo dans le milieu des activités de loisirs, le jeu de Lego apporte plusieurs avantages. Il vous permet avant tout de disposer d’un bon esprit de discernement, parmi les milliers de pièces différentes et les possibilités de construction à réaliser. Vous pourrez ainsi explorer de nombreuses voies pour délimiter vos limites... mais aussi et surtout oublier temporairement le cab et de consulter frénétiquement vos mails. 

 

Lire aussi :

 
Tester de nouvelles recettes

Variez les plaisirs en sortant de votre zone de confort. Beaucoup de personnes se sont mises à la cuisine pendant le confinement. Si vous avez déjà développé de techniques et testé de nouvelles recettes, passez au niveau supérieur avec le food art. Il s’agit de présenter ses plats comme des chefs ! Réfléchissez à la composition et aux couleurs de vos plats pour en faire de vraies œuvres d’art, prenez-les en photo et envoyez-les à vos proches ou publiez-les sur les réseaux sociaux. Effet garanti !

Faire des mood board sur Pinterest

Surnommé "planche d’humeur" ou "planche de style", un moodboard correspond à une planche d’inspirations. Pour faire le plein d’inspiration en tout genre, rien ne vaut Pinterest. Créez de nombreux tableaux d’idées pour votre décoration, vos vêtements, ou encore des recettes faciles et pour tous les goûts. Découvrez aussi des tonnes de Do It Yourself : des idées de créations à réaliser soi-même avec ce qui traîne chez soi. Ce qui est intéressant c’est qu’on peut absolument tout mettre sur un moodboard car ce n’est pas un produit fini, il peut évoluer autant que votre pensée et vos envies.

Écouter des podcasts 

Si vous avez envie de ne rien faire et de vous détendre sans rester devant un écran, pourquoi pas écouter un podcast ? Revenu à la mode ces derniers temps, il en existe de tous genre pour s’instruire, se relaxer ou se divertir. Il y en a maintenant pour tous les goûts : beauté, féminisme, histoire, politique, développement personnel, cuisine… Parcourez internet pour trouver la chaîne qui vous correspond, et soyez au rendez-vous !

En n'ayant plus à proximité l'objet de tentation que constitue votre smartphone ou votre ordinateur portable, vous ressentirez de moins en moins l'envie de vous ruer dessus. Jusqu'à finir, peut-être, par vraiment vous relaxer et profiter de votre soirée, votre week-end ou vos vacances.

Auteur(e) :
Alice Forgereau
Responsable communication chez HappyCab x VDC
Profil LinkedIn
Vous avez aimé cet article ou vous l’avez trouvé utile ?
Dîtes-le en un click !
Tu veux le partager ?
0 offres d'emploi disponibles actuellementMontrez-les moi !
Il y a forcément un HappyCab près de chez toi
T'habites où ?
Votre entreprise ou votre cabinet est cool ?
Faites-le savoir !
Inscrivez-vous 
gratuitement sur HappyCab et gagnez dés maintenant en visibilité et en attractivité aux yeux de la plus grande communauté de comptables de France (VDC et ses 120K abonnés) et postez tout de suite vos offres d'emploi en illimité et gratuitement !
Ne ratez aucune HappyNews !Recevez chaque semaine par mail des infos, des astuces et des tutos sur la marque employeur, le management, la qualité de vie au travail ou encore le recrutement en vous inscrivant à notre Happy Newsletter !
Ils recrutent sur HappyCab :
Découvrez-en plus sur votre future team
0 HappyCabs à découvrir
Un HappyCab proche de chez vous ça vous tente ?
Recherchez dès maintenant les cabinets et les entreprises proches de chez vous qui recrutent sur HappyCab
Rechercher
NewsletterNews, bien-être au travail, lifestyle, astuces, tutos, interviews… bref, de la bonne lecture directement dans votre boite mail