/
Entretien physique et distanciation sociale, c’est possible ?

Entretien physique et distanciation sociale, c’est possible ?

5 conseils pour adapter vos process de recrutement en présentiel

Par Alice Forgereau, le 11/03/2021
3 min de lecture
56

Accueil, secrétariat, managers, recruteurs, inviter un candidat en physique implique forcément la rencontre de diverses personnes de différents services par le candidat. Ainsi, de nombreuses entreprises se posent la question de savoir si elles peuvent enfin reprendre les entretiens physiques. En effet, certaines structures appréhendent un processus de recrutement complet en visio. En effet, prendre la décision de recruter un candidat sans même l’avoir vu peut être véritablement handicapant.

Mais alors comment organiser nos entretiens de recrutement en physique tout en respectant les règles de distanciation sociale ? 

Malgré les nombreuses contraintes sanitaires, voici quelques conseils pour continuer à conduire des entretiens de qualité  ! 

 


1- Définissez un protocole clair 

Le contact physique est pour nous déterminant, tant au niveau des relations personnelles que professionnelles. Mais en 2021, mener un entretien de recrutement en présentiel ne s’improvise pas et en tant qu’entreprise, votre responsabilité est réelle. Dans leur guide intitulé “Conseils et bonnes pratiques pour les employeurs”, le ministère du Travail et l’Assurance Maladie soulignent que chaque entreprise a pour devoir :

d’informer les salariés, mais aussi les prestataires et tout tiers intervenant dans l’entreprise (intérimaires, clients, fournisseurs, visiteurs…), des mesures de prévention liées à la Covid-19 et de la conduite à tenir en cas de symptômes ou de contagion.

L’entreprise se doit également d’établir 

des protocoles d’accueil et plans de prévention pour les intervenants extérieurs, et à veiller à l’accessibilité des consignes sanitaires à tous les types de handicaps.” 

Ainsi veillez à ces points incontournables : 

  • le parcours du candidat au sein de votre entreprise doit être conforme aux exigences sanitaires : réfléchissez bien en amont aux différentes étapes de l’entretien, et ce qu’elles impliqueront pour le postulant. Évitez par exemple les points de contact superflus entre le candidat et vos collaborateurs. 
  • l’accueil : prenez l’habitude d’aller chercher les candidats lorsqu’ils arrivent. Ces derniers n’auront pas à patienter à l’accueil, et potentiellement croiser un ou plusieurs de vos salariés. 
  • la ponctualité est également de mise
  • masque et gel hydroalcoolique : c’est un réflexe qui rassure les candidats les plus anxieux et qui véhicule une image positive. Vous êtes une entreprise qui prend soin de ses collaborateurs (et visiteurs). 
  • désinfection de la salle d’entretien avant et après : ce conseil est également valable pour chaque passage de visiteurs dans vos locaux. 

 

2- Aménagez vos bureaux de manière optimale

Ces démarches préventives démontrent votre engagement en faveur de la sécurité de vos équipes et candidats, ainsi que votre sérieux :

  • des bandes de marquage au sol : faciliter la distanciation sociale au sein de vos locaux 
  • des panneaux pour indiquer le sens de la circulation aux candidats
  • savon, de gel hydroalcoolique, d’essuie-main jetables et de poubelles spécifiques toujours à disposition

Il est de votre responsabilité, en tant qu’employeur, de vous assurer du respect des gestes barrières, partout et à tout moment dans votre entreprise. 

 

3- Évitez les heures de pointes

Si vous souhaitez absolument organiser vos entretiens d’embauche sous format physique, évitez de les organiser aux heures de pointe de votre entreprise. Invitez vos candidats aux heures où il y a moins de collaborateurs à croiser dans les couloirs cela minimisera les contacts entre vos collaborateurs et vos candidats.

 

4- Privilégiez une pièce isolée  

Pensez à organiser vos entretiens dans une pièce assez grande qui pourra permettre à tous les participants d’être à 1,5 mètre de distance chacun. Pensez également à choisir une pièce que vous pourrez aérer à chaque fin d’entretien !

Si votre processus de recrutement implique que vos candidats rencontrent plusieurs personnes (recruteurs, opérationnels, chef de service, …), essayez de limiter le nombre de participants aux réunions (3 personnes par entretien en comprenant le candidat seront largement suffisantes). 

Si votre processus implique que vos candidats rencontrent plus de 2 personnes, organisez des entretiens visios pour les autres potentiels participants.

 

5- Soyez honnête face à la situation actuelle et les conséquences sur votre cab 

Proposer une expérience candidat irréprochable est une réelle nécessité : selon une étude Robert Walters (2015), 78% des candidats seraient prêts à décliner une offre d’emploi en cas d’expérience candidat insatisfaisante. Ainsi, au-delà des simples préoccupations sanitaires, prenez l’habitude de communiquer clairement et en toute transparence avec vos candidats. Soyez honnête quant à la situation actuelle et son impact sur votre entreprise. Certains recrutements sont-ils gelés ? Quels sont vos besoins immédiats ? Votre processus de recrutement a-t-il été revu, ainsi que les conditions de travail que vous proposez ? La viabilité du poste en jeu dépend-elle de l’évolution de la crise sanitaire ?

L’honnêteté et la transparence sont deux composantes essentielles d’une bonne expérience candidat ! 

 


Passer un entretien d’embauche physique, sans connaître ce que l’entreprise a mis en place comme consignes pour respecter la distanciation sociale, pourrait rendre le candidat convoqué encore plus stressé. Alors rassurez vos candidats en leur expliquant que la sécurité des personnels est essentielle dans votre cab 👌💯

Auteur(e) :
Alice Forgereau
Responsable communication chez HappyCab x VDC
Profil LinkedIn
Vous avez aimé cet article ou vous l’avez trouvé utile ?
Dîtes-le en un click !
Tu veux le partager ?
Entretien comptabilité
Distanciation sociale entretien
0 offres d'emploi disponibles actuellementMontrez-les moi !
Il y a forcément un HappyCab près de chez toi
T'habites où ?
Votre entreprise ou votre cabinet est cool ?
Faites-le savoir !
Inscrivez-vous 
gratuitement sur HappyCab et gagnez dés maintenant en visibilité et en attractivité aux yeux de la plus grande communauté de comptables de France (VDC et ses 120K abonnés) et postez tout de suite vos offres d'emploi en illimité et gratuitement !
Ne ratez aucune HappyNews !Recevez chaque semaine par mail des infos, des astuces et des tutos sur la marque employeur, le management, la qualité de vie au travail ou encore le recrutement en vous inscrivant à notre Happy Newsletter !
Ils recrutent sur HappyCab :
Découvrez-en plus sur votre future team
0 HappyCabs à découvrir
Un HappyCab proche de chez vous ça vous tente ?
Recherchez dès maintenant les cabinets et les entreprises proches de chez vous qui recrutent sur HappyCab
Rechercher
NewsletterNews, bien-être au travail, lifestyle, astuces, tutos, interviews… bref, de la bonne lecture directement dans votre boite mail