/
Entretien téléphonique : 5 erreurs à ne surtout pas commettre !

Entretien téléphonique : 5 erreurs à ne surtout pas commettre !

Lors du processus de recrutement, la majorité des structures a aujourd’hui recours aux entretiens téléphoniques pour engager un premier contact avec les candidats

Par Alice Forgereau, le 05/10/2021
3 min de lecture
224

Dès l’instant où vous commencez à envoyer vos candidatures aux recruteurs, attendez-vous à être contacté à tout moment. Alors, si vous avez un rendez-vous téléphonique, faites-en sorte d’être dans un endroit calme au moment de l’entretien car les bruits de fond risquent d’irriter le recruteur. Mais il ne suffit pas d’être dans un endroit calme pour mettre toutes les chances de votre côté lors de votre entretien téléphonique.

Voici 5 erreurs à ne surtout pas commettre lors de cet appel important                                                                                                  

#1 - Répondre au téléphone

Le conseil peut surprendre, et pourtant. Répondre à un recruteur que l’on ne connaît pas, c’est prendre le risque de rester incapable de se souvenir du poste et de l’entreprise en question. Alors, si vous ne reconnaissez pas le numéro qui s’affiche sur votre téléphone, laissez-le sonner. Si la personne qui vous appelle est un recruteur, elle vous laissera un message vocal en citant le nom de la structure et l’intitulé du poste. Cela vous permettra de retrouver l’offre d’emploi et de faire des recherches sur l’entreprise avant de rappeler, vous évitant par l’occasion de tout mélanger. D’ailleurs, lors de votre recherche d’emploi, il est impératif de toujours garder de côté toutes les annonces auxquelles vous avez postulé, au risque sinon de tout mélanger…

#2 - Avoir une messagerie vocale trop familière

Au moins pendant la période de votre recherche d’emploi, créez-vous (si nécessaire) un message vocal formel et concis et qui évite évidemment les jeux de mots et les familiarités. De même lors de votre conversation téléphonique, faites attention à rester professionnel et évitez les tics de langage. En effet, n’oubliez pas que le recruteur vous contacte car il est fortement intéressé par votre profil, c’est donc pour vous le moment de mettre en valeur vos compétences. Décrivez brièvement votre parcours et pourquoi vous êtes amené à postuler à l’offre. Mettez en valeur vos compétences, mais ne récitez pas un texte tout prêt. Parlez fermement et avec le sourire cela se ressentira au téléphone. Vous montrerez ainsi que vous êtes une personne dynamique et sympathique. 

 

Lire aussi : 

 

#3 - Faire deux choses à la fois

Ce n’est pas parce que votre interlocuteur à l’autre bout du fil ne peut pas vous voir que vous pouvez vous permettre de regarder vos mails en même temps. Prendre un double appel est aussi à proscrire. Vous devez vous concentrer totalement sur votre conversation professionnelle. Evitez donc les distractions à tout prix et si vous vivez avec d’autres personnes, mettez-vous à l’écart dans une pièce à part. Il faut prévoir 15/20 min. Si vous êtes en poste, privilégiez un endroit où vos collègues ne pourront pas vous entendre. Vous pouvez par exemple aller dans une salle de pause ou réserver une salle de réunion pour faire votre appel tranquillement. 

#4 - Ne pas poser de questions

Si le poste vous intéresse, vous avez probablement quelques interrogations. L’entretien téléphonique permet au recruteur de voir si le candidat répond à ses critères mais c’est aussi le moment pour vous d’en savoir plus. Si vous avez des questions, n’hésitez surtout pas. Poser des questions démontre votre professionnalisme et prouve que vous avez préparé l’entretien d’embauche. En revanche, en ne posant aucune question au recruteur, vous pourriez donner l’impression de ne pas être suffisamment intéressé, voire même d’être trop passif ou que vous n’avez fait aucune recherche. Cette conversation se fait à deux, et vous aussi devez en apprendre plus sur l’entreprise, vos responsabilités, vos missions et l’équipe que vous allez potentiellement intégrer.

#5 - Bâcler la fin de l’entretien

A la fin de l’entretien, n’oubliez pas de remercier votre interlocuteur pour le temps et l’attention qu’il vous a accordés. Pour faire la différence, en guise de conclusion, demandez au recruteur ce qu’il a pensé de votre entretien, si tout a été clair pour lui et quelles sont les prochaines étapes du processus de recrutement. Á quelle date aurez-vous une réponse ? Quelles sont les étapes de recrutement ? N’hésitez pas, également, lors de ce feedback, à lui demander des conseils pour améliorer votre entretien d’embauche la prochaine fois. Pour être sûr de ne rien oublier, n’hésitez pas à inscrire ces informations sur votre carnet de note.

Bien que l’entretien téléphonique peut être stressant, n’oubliez pas que cela doit être un échange. N’hésitez pas à rebondir sur les propos du recruteur. Soyez à l’écoute et réfléchi pour que l’entretien soit fluide, efficace et agréable pour les deux parties. 

Auteur(e) :
Alice Forgereau
Responsable communication chez HappyCab x VDC
Profil LinkedIn
Vous avez aimé cet article ou vous l’avez trouvé utile ?
Dîtes-le en un click !
Tu veux le partager ?
Entretien téléphonique
Conseils entretien
Comptabilité entretien
Expertise-comptable
0 offres d'emploi disponibles actuellementMontrez-les moi !
Il y a forcément un HappyCab près de chez toi
T'habites où ?
Votre entreprise ou votre cabinet est cool ?
Faites-le savoir !
Inscrivez-vous 
gratuitement sur HappyCab et gagnez dés maintenant en visibilité et en attractivité aux yeux de la plus grande communauté de comptables de France (VDC et ses 120K abonnés) et postez tout de suite vos offres d'emploi en illimité et gratuitement !
Ne ratez aucune HappyNews !Recevez chaque semaine par mail des infos, des astuces et des tutos sur la marque employeur, le management, la qualité de vie au travail ou encore le recrutement en vous inscrivant à notre Happy Newsletter !
Ils recrutent sur HappyCab :
Découvrez-en plus sur votre future team
0 HappyCabs à découvrir
Un HappyCab proche de chez vous ça vous tente ?
Recherchez dès maintenant les cabinets et les entreprises proches de chez vous qui recrutent sur HappyCab
Rechercher
NewsletterNews, bien-être au travail, lifestyle, astuces, tutos, interviews… bref, de la bonne lecture directement dans votre boite mail