Étonnants petits cabs !

Les petits cabinets auraient-ils tout des grands ?

Par Alice Forgereau, le 23/02/2021
5 min de lecture
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Aucun critère officiel n'existe pour différencier le petit cabinet du grand. Le qualificatif « petit » n'est pas un jugement de valeur mais une mesure comparative de taille. Beaucoup de confrères savent que leur cabinet est petit (de taille), tout en le considérant comme le plus grand (en valeur). De manière assez surprenante, l'Ordre des experts-comptables lui-même ne dispose pas d'informations précises sur le nombre de cabinets en France. Le suivi du tableau de l'Ordre donne le nombre de sociétés d'expertise-comptable et de personnes physiques inscrites, mais dans la mesure où un même cabinet peut être découpé en plusieurs sociétés inscrites, voire non inscrites, ces données ne permettent pas de construire une cartographie fine des cabinets comptables en France.

 


Les petits cabinets à l’épreuve des stéréotypes

Les supposés bienfaits d’une expérience professionnelle en « Big Four » dans la carrière d’un collaborateur sont régulièrement mis en avant. En comparaison aux milliers de collaborateurs employés par un Big (Deloitte compte 12 000 collaborateurs en France), les petits cabinets paraissent être une population marginale. En effet, on entend peu parler des « petits » cabinets qui par leur silence laissent peser sur leur image les pires caricatures du métier d’expert-comptable :

Stéréotypes #1 : Les petits sont-ils réellement « petits » ?

Selon l’observatoire des métiers de l’expertise comptable, du commissariat aux comptes et de l’audit, près de 80% de ces cabinets ont moins de dix salariés. Pourtant l’univers des « petits » est en réalité un immense territoire composé de milliers de cabinets, tous différents les uns des autres. Ce territoire s’étend d’un cabinet de cent collaborateurs très structuré, organisé par services sur plusieurs niveaux hiérarchiques, au cabinet de moins de cinq collaborateurs s’organisant, par ajustement mutuel, autour d’un expert-comptable. Il paraît possible de considérer que la notion de « petit cabinet » recouvre un spectre de chiffre d’affaires allant de quelques dizaines de milliers d’euros à dix millions d’euros, soit, par équivalence, moins d’une grosse centaine de salariés.

Stéréotype #2 : Une organisation archaïque

Dans les petits cabinets les collaborateurs « consacrent leurs journées à remplir des formulaires ». Pourtant, aujourd’hui quasiment tous les cabinets sont digitalisés, parfois à des degrés très élevés, et certains font le choix de ne pas réaliser de missions déclaratives pour se concentrer sur l’accompagnement, le conseil ou l’audit.

 

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Stéréotypes #3 : Les petits cabinets offrent des missions peu intéressantes

Ce préjugé est lié au fait que leurs clients sont de taille comparable, donc des TPE/PME, et que dans la majorité des cas, ces entreprises ont des problématiques moins originales ou moins pointues techniquement que les grandes sociétés du CAC 40. Mais en réalité, tout est question de positionnement du collaborateur dans la mission.

 


6 avantages à faire carrière dans un petit cab

Avantage #1 : Approche globale des clients

Travailler en petit cabinet, c’est choisir de toucher à tous les aspects d’un dossier pour avoir une approche globale de la mission et en saisir tous les enjeux comptables, fiscaux, sociaux, juridiques, patrimoniaux ou encore financiers. La mission d’expertise-comptable traditionnelle auprès de TPE (tenue, révision, paie) génère une attractivité moindre que des missions de spécialistes (audit, évaluation, IFRS), notamment à cause de la saisie qui fait office de repoussoir. Or, cette tache à faible valeur ajoutée s’est fortement marginalisée du fait de l’automatisation, de son externalisation ou encore de sa délégation en interne. Il est désormais rare qu’un cabinet attende de son collaborateur de consacrer la majeure partie de son temps de travail à saisir des relevés bancaires ou des factures tant le besoin en accompagnement des clients est devenu prioritaire.

 

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Avantage #2 : Des perspectives flexibles

Le petit cabinet se distingue par son agilité et sa capacité à se mettre rapidement en phase avec ses clients. En contact direct avec l’expert-comptable et ses clients, le collaborateur est en prise sur l’ensemble des sujets touchant à son portefeuille : opérations exceptionnelles, arbitrages, projets.

On a tendance à considérer qu’un petit cabinet offre peu de perspectives d’évolution, du fait que les voies sont moins nombreuses. Toutefois, la liberté laissé à un collaborateur dans la gestion de ses clients est telle qu’elle lui permet de développer son portefeuille et des nouvelles missions en adéquation avec ses appétences et compétences.

 

Avantage #3 : Une progression rapide

Le collaborateur n’est plus seulement un exécutant du projet d’entreprise, il devient un influenceur de ce projet. Ce cadre flexible et ouvert aux interactions permet une réelle et rapide montée en compétences techniques et relationnelles. Un collaborateur n’aura pas à attendre le poids des années pour monter en grade dans un cabinet qui ne souffre pas de la même lourdeur qu'un Big.

Dans les petits cabinets, rien n’est acquis d’avance, il ne suffit pas d’enchainer les années pour monter en rémunération et en poste. A l’inverse, rien ne limite ou ne freine la progression. S’il est possible de devenir manager en Big à 24 ans, il est possible de devenir directeur de pôle d’un petit cabinet au même âge.

 

Avantage #4 : Une politique RH de proximité

Dans les grandes structures, les grilles de rémunération sont assimilées à la justice sociale, le plan de carrière est une assurance de voir son mérite récompensé. Si ces garde-fous sont mis en place, c’est bien parce que les failles existent. Chez les petits, nul besoin de grille ou de plan prédéfini, tout simplement parce qu’ils ne sont pas nécessaires dans un contexte où l’expert-comptable travaille avec ses collaborateurs. Sa perception de valeur n’est pas altérée par les rouages politiques et les remontées d’informations.

 

Avantage #5 : Une voie idéale pour lancer sa carrière d’expert-comptable

En débutant votre stage dans un petit cabinet, vous aurez potentiellement des propositions d’association et/ou de reprise du cabinet une fois le DEC en poche. Dans un petit cabinet, le collaborateur prend une importance telle qu’il devient une valeur du cabinet à part entière. L’une des craintes récurrentes relatives à l’exercice du stage dans une petite structure est celle des 200 heures de commissariat aux comptes à effectuer. En effet, nombre de petits cabinets ne sont pas inscrits sur la liste des commissaires aux comptes ou ne disposent pas de suffisamment de mandats pour la réalisation de ce quota d’heures. Toutefois, la possibilité de désigner un co-maitre de stage est une solution très courante et la plupart des cabinets comptables ont des confrères commissaires aux comptes disposés à soutenir leurs stagiaires.

 

Avantage #6 : Le petit cabinet valorise le CV !

Sur le marché, les collaborateurs de petits cabinets ayant quelques années d’expérience sont chassés tout autant que les collaborateurs de Big. Tous les cabinets sont à la recherche de collaborateurs confirmés, qui jouissent aujourd’hui d’un marché du travail très favorable. Ils sont convoités par les cabinets et les PME qui cherchent ces profils enrichis pour des postes de responsable ou directeur administratif et financier. Ainsi, loin de boucher les perspectives, le petit cabinet en ouvre tout autant qu’un Big !

 


Les petits cabs n’ont rien à envier aux structures comptables imposantes. En effet, l’expérience en petit cabinet apporte une palette extrêmement riche de compétences sur le plan technique et relationnel, permettant au collaborateur d’avoir une approche globale de l’entreprise.

Auteur(e) :
Alice Forgereau
Responsable communication chez HappyCab x VDC
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