/
L’expertise-comptable : une profession, des métiers

L’expertise-comptable : une profession, des métiers

L’expert-comptable est un professionnel polyvalent qui accompagne l’entreprise dans plusieurs domaines.

Par Alice Forgereau, le 10/02/2021
3 min de lecture
74

Bien qu’il n’existe pas de texte de loi obligeant un dirigeant à faire appel à un expert-comptable, l’intervention quotidienne d’un spécialiste de la comptabilité, permet à l’entreprise de s’épanouir financièrement. Par sa formation, son indépendance, le respect d’une déontologie stricte, l’expert-comptable est le premier partenaire de confiance du chef d’entreprise mais également des acteurs  internes et externes de l’entreprise. En effet, ce tiers de confiance est un acteur incontournable de la vie d’une entreprise.

Mais à quoi sert-il concrètement ?

La tâche principale d’un expert comptable est bien entendu d’ordre comptable. Mais ce pro des chiffres peut également accomplir des missions accessoires et complémentaires.

 


Pour devenir comptable, un diplôme de Licence ou de Master et quelques stages (ou une expérience en entreprise) suffisent. En revanche, pour un expert-comptable, sa formation est beaucoup plus longue.

 

Lire aussi :

 

Contrairement à un comptable, l’expert-comptable conserve sa liberté en exerçant dans le cadre d’une profession libérale. Il peut cependant être employé en tant que salarié dans une entreprise.

 

Voici un top 12 des missions quotidiennes d’un expert-comptable.

L'expert comptable tient la comptabilité de l'entreprise pour laquelle il travaille. 

1- Mission de saisie comptable

La saisie comptable génère des écritures comptables qui sont enregistrées dans un document comptable appelé « journal ». Une entreprise peut en créer autant qu’elle le souhaite : journal des achats, des ventes, etc. Ce document enregistre de façon chronologique et continue les différentes opérations (achat, vente, caisse).

2- Mission de présentation des comptes annuels

Les comptes annuels sont composés de 3 états financiers : le bilan, le compte de résultat et l’annexe.

  • le bilan comptable : Il représente l’état du patrimoine de l’entreprise à la date de clôture des comptes annuels. Le bilan comptable comporte une colonne reprenant les éléments actifs (immobilisations, créances, stocks, trésorerie excédentaire) et une colonne qui compile les éléments passifs (capitaux propres, emprunts, dettes). Le total de l’actif doit être égal au total du passif. Il existe également des notes et des annexes à tout bilan comptable, qui permettent de mieux comprendre les chiffres du bilan.
  • le compte de résultat : le compte de résultat ne s’intéresse pas au passé mais uniquement à l’année qui vient de s’écouler à la différence du bilan comptable. Un compte de résultat se présente sous la forme d’un tableau en liste composé de quatre grand agglomérats comptables (résultat d’exploitation, résultat financier, résultat exceptionnel, résultat net comptable).
  • l’annexe : elle liste les méthodes comptables utilisées et apporte des informations complémentaires pour aider le lecteur à une meilleure compréhension du bilan et du compte de résultat.

Les comptes annuels sont obligatoirement validés par l’entrepreneur individuel ou par les associés en assemblée générale dans un délai de moins de 6 mois après la clôture de l’exercice.

 


 

Fini l’époque où l’expert comptable se limitait à ses comptes et procédures. Désormais il doit être en mesure d'assumer des responsabilités liées à la vie sociale d'une société :

3- Mission de rédaction des contrats de travail

Bon à savoir :

La loi impose un écrit pour les CDD et les contrats à temps partiel. Pour un CDI à temps plein, un contrat écrit n’est pas obligatoire mais il est vivement conseillé. Pour les emplois à temps partiel, il est impératif de prévoir une durée du travail précise ainsi que la répartition des horaires entre les jours de la semaine ou les semaines du mois.

4- Mission d’établissement des bulletins de paie et déclaration des charges sociales

La principale mission de l’expert-comptable dans le domaine fiscal est de télétransmettre les éléments nécessaires aux services des impôts :

5- Mission d’établissement des déclarations fiscales ( déclarations de TVA, de CVAE, de CFE, de TVTS, de résultats, etc)

 


L’expert-comptable accompagne et aide le chef d’entreprise dans le choix de la forme juridique de sa structure :

6- Mission de rédaction des procès-verbaux d’assemblées générales ordinaires et extraordinaires

7- Mission de modification des statuts

8- Mission d’établissement des formalités de publicité

 


Enfin, l'expert-comptable donne des conseils et effectue des taches économiques :  

9- Mission d'optimisation 

10- Mission de construction de tableaux de bords

11- Mission de mise en place d’indicateurs de gestion

12- Mission de conseil en organisation

 


 

Comme vous pouvez vous en douter, les honoraires d’un comptable et d’un expert-comptable sont loin d’être comparables. Les tarifs d'un expert-comptable sont effectivement plus élevés que ceux d’un comptable. Et pour cause, les missions qu’on confie à un professionnel de l’expertise comptable sont diverses et variées. De plus, celui-ci bénéficie d'une assurance responsabilité civile qui couvre son client d’une éventuelle erreur.

Auteur(e) :
Alice Forgereau
Responsable communication chez HappyCab x VDC
Profil LinkedIn
Vous avez aimé cet article ou vous l’avez trouvé utile ?
Dîtes-le en un click !
Tu veux le partager ?
Expert-comptable
Missions comptabilité
Étudiant comptable
0 offres d'emploi disponibles actuellementMontrez-les moi !
Il y a forcément un HappyCab près de chez toi
T'habites où ?
Votre entreprise ou votre cabinet est cool ?
Faites-le savoir !
Inscrivez-vous 
gratuitement sur HappyCab et gagnez dés maintenant en visibilité et en attractivité aux yeux de la plus grande communauté de comptables de France (VDC et ses 120K abonnés) et postez tout de suite vos offres d'emploi en illimité et gratuitement !
Ne ratez aucune HappyNews !Recevez chaque semaine par mail des infos, des astuces et des tutos sur la marque employeur, le management, la qualité de vie au travail ou encore le recrutement en vous inscrivant à notre Happy Newsletter !
Ils recrutent sur HappyCab :
Découvrez-en plus sur votre future team
0 HappyCabs à découvrir
Un HappyCab proche de chez vous ça vous tente ?
Recherchez dès maintenant les cabinets et les entreprises proches de chez vous qui recrutent sur HappyCab
Rechercher
NewsletterNews, bien-être au travail, lifestyle, astuces, tutos, interviews… bref, de la bonne lecture directement dans votre boite mail