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Fatigue oculaire : comment la soulager au cab ?

Fatigue oculaire : comment la soulager au cab ?

Vos yeux sont souvent secs ou tiraillent en fin de journée ? C’est que les écrans dont celui de votre ordinateur les fatiguent tout au long de la journée. Quelques astuces toutes simples existent pour les soulager au cab

Par Alice Forgereau, le 09/06/2021
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Aucune étude n'a mis en évidence un quelconque impact du travail devant écran sur la vue à long terme. Mais regarder alternativement et en permanence des zones situées à des distances différentes (l'écran, le clavier et parfois un document) sollicite beaucoup les yeux. Cette fatigue visuelle peut faire baisser la vue momentanément, mais aussi générer des picotements, des maux de tête, assécher les yeux... 😌

5 astuces pour prendre soin de la santé de vos yeux 💯✅

1. Hydratez vos yeux 

Le travail à l’écran réduit le nombre de battements de paupières, favorisant ainsi l’apparition d’une sécheresse oculaire par un dessèchement chronique de la surface oculaire (malgré une sécrétion normale du débit de larmes). En clignant régulièrement des yeux de manière exagérée pendant 30 secondes vous pouvez pallier à cet inconfort oculaire car la fréquence de ce mouvement est indispensable à la bonne santé de vos yeux. Si vos yeux sont toujours secs, appliquez des compresses d’eau tiède en rentrant le soir.

2. Prenez des pauses 

Accordez-vous cinq minutes de repos toutes les heures ou quinze minutes toutes les deux heures. En effet, que ce soit sur le lieu de travail, à la maison en télétravail, la première règle essentielle  consiste à faire des pauses  ! Le fait de fixer un écran pendant plusieurs heures assèche considérablement les yeux. C’est pourquoi il convient d’instaurer plusieurs petites pauses pour reposer ses yeux. Fermez vos paupières pendant 15 à 30 secondes, afin que votre film lacrymal se restaure et puisse se répartir. Avec le retour des beaux jours, privilégiez les pauses à l’extérieur car la lumière naturelle prévient des risques de myopie.

 

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3. Sollicitez les muscles de vos yeux 

Fixez un point lointain de la pièce puis balayez des yeux les alentours : plafond, coin supérieur gauche puis droit, coin inférieur gauche puis droit et enfin sol. Rien de mieux pour tonifier les muscles des globes oculaires ! Vous pouvez variez la fréquence de vos yeux par un mouvement lent ou des mouvements circulaires en effectuant des cercles dans un sens puis dans l'autre. 

4. Massez le contour de vos yeux 

Fermez vos yeux et, doucement, avec vos index, effectuez de petits mouvements rotatifs en partant du coin interne de l’œil et en suivant l’arcade sourcilière jusqu’au coin extérieur. Ces petites pressions vont réactiver la circulation. Faites-le trois fois de suite tous les jours.

Le contour de l’oeil est une zone particulièrement fragile. À vous de prendre soin de la zone de l’oeil, hydratez-la et chouchoutez-la ! 

5. Faites du palming

C’est une excellente astuce pour reposer vos yeux et par la même occasion vous relaxer. Une fois que vous avez réchauffé vos mains en les frottant l'une contre l'autre, placez vos coudes sur votre bureau et mettez votre tête dans vos mains serrées et positionnées en coques. Laissez vos yeux ouverts pendant quelques respirations, puis fermez-les pendant quelques respirations. Cet exercice va aider vos yeux à se reposer de la lumière, à les détendre et à les régénérer.

N’oubliez pas de faire contrôler votre vue annuellement : celle-ci évolue et vos lunettes et lentilles doivent y être parfaitement adaptées !

Alice Forgereau
Responsable communication chez HappyCab x VDC
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