/
Le Feng Shui : un esprit sain dans un bureau sain

Le Feng Shui : un esprit sain dans un bureau sain

7 règles pour un espace de travail harmonieux

Par Alice Forgereau, le 18/03/2021
3 min de lecture
123

Le Feng Shui, en pinyin fēng shuǐ, signifie littéralement « le vent et l’eau ». Il s’agit d’un art ancestral chinois taoïste (au même titre que l’acupuncture ou encore la médecine chinoise) qui consiste à harmoniser les énergies environnementales. L’objectif : favoriser la santé, le bien-être et la prospérité de ses adeptes. Alors forcément, quand on comprend ça et que l’on sait que l’on passe plus de la moitié de ses journées au cab, cela attise la curiosité.

Mais comment être plus heureux et productif au travail grâce au Feng Shui ?

En suivant les principes du Feng Shui votre façon de travailler va changer.

Explications 👇🔥 

 


L’ORIENTATION

L’orientation est certainement la notion la plus importante dans la discipline du Feng Shui. Il s’agit de positionner son bureau dans la pièce de sorte qu’il ne soit pas situé dos à une fenêtre ni à une porte, quitte à le placer en diagonale dans la pièce. 

Le mur est un élément de protection : sans se bloquer, il faut le mettre dans son dos car s’adosser à un mur, c’est avoir un support solide derrière soi. Si ce n’est pas possible, opter pour un chaise dotée d’un très haut dossier peut faire l’affaire 👌

 

LE CHOIX DES COULEURS

L’idée étant de toujours mettre en valeur la lumière. Les couleurs ne doivent pas alourdir la pièce. Elles seront si possible claires et apaisantes :

  • Le jaune en Feng Shui : est un stimulant intellectuel et moral. Il encourage l’optimisme. 
  • Le vert en Feng Shui : neutre mais est porteur de vie. Régénérant.
  • Le bleu en Feng Shui : est symbole de fiabilité et la sécurité. 
  • Le blanc en Feng Shui : soutient et dynamise l’esprit mais pas le corps.
  • Le gris en Feng Shui : permet la concentration. Il est aussi fatiguant pour le corps.
 
LA DÉCORATION

La présence de l’eau, même imagée est bénéfique pour l’espace. Dans le hall d’accueil, l’aquarium ou le mur d’eau seront les bienvenus ! 

Sur les murs, le Feng Shui conseille d’éviter les miroirs car ils diluent la concentration. Le mieux serait d’opter pour des photos de votre famille ou des images d’espace apaisants (par exemple : montagne pas trop pointues, mer, eau) 🌊 

 

LES PLANTES ET LES MATÉRIAUX NATURELS

Un bureau envahi de matériel technique/informatique doit être compensé par la présence de matériaux naturels : bois brut, pierre, plantes… Les plantes encouragent la créativité et l’initiative. Placez ces dernières à l’est et/ou au sud-est. Les cactus, les bonzaïs et les plantes à feuilles pointues ne sont pas recommandés.

La plante par excellence ? Le bambou notamment, car il porte bonheur et attire les énergies positives 💯

 

Lire aussi : 

 

L’ORDRE ET LA CLARTÉ 

Le Feng Shui recommande de ne pas surcharger la pièce : choisir des murs sobres, aux angles arrondis, aux formes courbes, laissant passer la lumière. 

Les angles pointus, les recoins, les entassements de casiers fermés favorisant les énergies négatives : il s’agit donc de les éviter. Le mieux est donc de favoriser les étagères basses (trop hautes elle empêchent la concentration) et les rangements sobres et efficaces.

La propreté de l’endroit est primordiale : faire circuler l’air, c’est inspirer un souffle d’énergie dans une pièce. 

Enfin, le petit détail qui tue : la poubelle ne doit pas se voir, ni encore les câbles et fils en tout genre 😌

 

L’ÉCLAIRAGE

La lumière doit pouvoir atteindre toute la pièce car elle est porteuse de vie, d’énergie positive. Il est donc recommandé d’avoir une fenêtre s’ouvrant vers l’intérieur.

Si ce n’est pas le cas, il est important d’ajouter de lumière artificielle dans les coins sombres. Si vous voulez une lampe sur votre bureau, il est conseillé de la positionner sur votre gauche et l’ordinateur à votre droite.

 

LES DÉPLACEMENTS

Selon l’art Feng Shui, les pièces carrées ou rectangulaires sont les formes idéales permettant la circulation dans l’espace. Les pièces en U ou en L ne favorisent donc pas les déplacements et ne contrecarrent pas les énergies négatives. Dans ce cas, on vous conseille de positionner des meubles ou des étagères délimitant de nouveaux espaces. 

La pièce doit également être suffisamment grande pour éviter les sensations d’écrasement ou d’étouffement. 

 


En plus du confort physique qu’apporte une nouvelle ergonomie de travail,  il y a également un confort psychique en ayant les idées claires et un style de vie sain et organisé. Bien qu’il y ait peu de résultats scientifiques qui démontrent formellement l’efficacité du Feng Shui, certaines recherches confirment les principes de base de la pratique. 

Auteur(e) :
Alice Forgereau
Responsable communication chez HappyCab x VDC
Profil LinkedIn
Vous avez aimé cet article ou vous l’avez trouvé utile ?
Dîtes-le en un click !
Tu veux le partager ?
0 offres d'emploi disponibles actuellementMontrez-les moi !
Il y a forcément un HappyCab près de chez toi
T'habites où ?
Votre entreprise ou votre cabinet est cool ?
Faites-le savoir !
Inscrivez-vous 
gratuitement sur HappyCab et gagnez dés maintenant en visibilité et en attractivité aux yeux de la plus grande communauté de comptables de France (VDC et ses 120K abonnés) et postez tout de suite vos offres d'emploi en illimité et gratuitement !
Ne ratez aucune HappyNews !Recevez chaque semaine par mail des infos, des astuces et des tutos sur la marque employeur, le management, la qualité de vie au travail ou encore le recrutement en vous inscrivant à notre Happy Newsletter !
Ils recrutent sur HappyCab :
Découvrez-en plus sur votre future team
0 HappyCabs à découvrir
Un HappyCab proche de chez vous ça vous tente ?
Recherchez dès maintenant les cabinets et les entreprises proches de chez vous qui recrutent sur HappyCab
Rechercher
NewsletterNews, bien-être au travail, lifestyle, astuces, tutos, interviews… bref, de la bonne lecture directement dans votre boite mail