/
Gamers : Postulez en compta !

Gamers : Postulez en compta !

Pendant longtemps le jeu vidéo était diabolisé. En effet le nombre de reportages dans les médias qui alertaient de ses dangers restent innombrables. La tendance s’est inversée ces dernières années

Par Alice Forgereau, le 17/06/2021
3 min de lecture
103

Selon une étude de Dell et l'institut pour le futur, 85% des emplois de 2030 n'existent pas encore. Si le chiffre peut paraître excessif, il traduit une tendance : la nécessité d'une adaptation permanente pour la génération future devient essentielle face à l'accélération technologique de notre société. Ainsi, les aptitudes acquises lors de parties "vidéoludiques" sont valorisées lors de la recherche d'emploi, car leur apprentissage serait plus pénible dans le monde professionnel.

Mais de quelles compétences parlons-nous et sont-elles vraiment bénéfiques pour une carrière en compta ?

1 - La gestion du stress

Si la majorité d’entre nous associons les jeux vidéos au divertissement, ces derniers ont aussi une conséquence non négligeable sur notre état de santé. En effet, de récentes recherches ont confirmé que les jeux vidéos permettent de soulager le stress. En 2014 des chercheurs ont sondé 491 sujets et ont trouvé une corrélation entre le nombre total d’heures consacrées à jouer à des jeux (principalement les jeux de tir et les jeux d’action) par semaine, et la récupération globale du stress lié au travail ce jour-là. Cependant, ce n’est pas nécessairement l’activité elle-même qui vous détend mais votre capacité et envie de prendre du temps pour vous-même. Aussi, peu importe si vous faites le choix conscient de jouer à des jeux vidéo après le travail. Dans les deux cas vous ferez l’expérience d’une récupération plus rapide du stress accumulé durant la journée, et vous serez capable de gérer ce stress beaucoup mieux le lendemain. Cette qualité est utile et grandement appréciée des recruteurs car être expert-comptable comme collaborateur sollicite régulièrement vos capacités de self-control pour faire face à des situations stressantes. 

2 - La persévérance

Avez-vous déjà passé beaucoup de temps sur un jeu vidéo pour réaliser que vous n’avez pas progressé tant que cela ? Ce comportement et ce manque de résultats s’expliquent par une croyance qui est passée de génération en génération : ceux qui réussissent persévèrent. Oui, c’est vrai, mais ils ne font pas que cela. Ils persévèrent en faisant les choses correctement, cela nécessitant une remise en question. Ainsi, au lieu de répéter inlassablement les mêmes gestes, avoir les mêmes réflexions qui ne vous font pas progresser, vous définissez des objectifs extrêmement clairs. En effet, pour que la persévérance soit à votre service, vous devez être sûr que chaque moment de plus que vous passerez à vous entraîner soit utile. Un expert-comptable ou un collaborateur persévérant est un professionnel de confiance en mesure de prendre un charge les missions quotidiennes qui lui sont confiées. 

3 - La capacité d’adaptation 

Grands points forts des jeux vidéo, la recherche d'une forme de perfection et la capacité à apprendre rapidement dans un environnement hétéroclite sont des atouts pour un monde en perpétuelle agitation. La pandémie n'a fait qu'accélérer ce phénomène de digitalisation et de communication qui sied particulièrement bien aux joueurs et joueuses et en particuliers les comptables et experts-comptables en herbe. En effet, on pense que l’expert-comptable est un homme de chiffres plongé dans ses états financiers toute la journée et qui travaille seul. Or, c’est exactement le contraire ! Personnage clé de la vie des entreprises, l’expert-comptable accompagne ses clients à tous les stades du développement de son business. 

4 - La collaboration 

Quand on joue aux jeux vidéo on développe sa créativité, son leadership mais aussi sa communication avec les autres. En effet, jouer en groupe apprend l'art du compromis, des sacrifices et à accepter la critique. Il est primordial de savoir se remettre en question pour progresser, aussi et surtout quand on est membre d’une équipe. Ainsi le jeu vidéo peut être bénéfique pour votre développement personnel et votre épanouissement au cab.

 

Lire aussi : 

 
5 - L’intelligence émotionnelle 

Collègue trop expansif, manager omniprésent, collaborateur paranoïaque… S’il n’existe pas de statistiques sur l’occurrence des personnalités difficiles au travail, il y a fort à parier que vous en comptiez au moins une dans votre équipe. Attention à bien distinguer les personnalités difficiles et les personnalités dangereuses. Si vous pouvez composer avec les premières, il faut vous protéger des secondes. Ces compétences relationnelles sont difficiles à trouver et encore plus pénibles à former et les recruteurs en on conscience. Ainsi, 43% des employeurs déclarent qu'il est plus complexe d'enseigner les compétences relationnelles qu'ils recherchent. Les jeux peuvent contribuer à combler ces lacunes et c’est tout à votre avantage.

Le type de jeu auquel vous êtes sensibles développe des compétences différentes qu'elles soient techniques ou relationnelles. Les jeux de stratégie cultivent des facultés comme la prise de décision, la persévérance ou encore la résolution de problème. Les jeux d'équipe travaillent la collaboration, la communication ou encore la coordination. Des compétences transférables dans la vie professionnelle et de plus en plus recherchées par les recruteurs ! 

Auteur(e) :
Alice Forgereau
Responsable communication chez HappyCab x VDC
Profil LinkedIn
Vous avez aimé cet article ou vous l’avez trouvé utile ?
Dîtes-le en un click !
Tu veux le partager ?
0 offres d'emploi disponibles actuellementMontrez-les moi !
Il y a forcément un HappyCab près de chez toi
T'habites où ?
Votre entreprise ou votre cabinet est cool ?
Faites-le savoir !
Inscrivez-vous 
gratuitement sur HappyCab et gagnez dés maintenant en visibilité et en attractivité aux yeux de la plus grande communauté de comptables de France (VDC et ses 120K abonnés) et postez tout de suite vos offres d'emploi en illimité et gratuitement !
Ne ratez aucune HappyNews !Recevez chaque semaine par mail des infos, des astuces et des tutos sur la marque employeur, le management, la qualité de vie au travail ou encore le recrutement en vous inscrivant à notre Happy Newsletter !
Ils recrutent sur HappyCab :
Découvrez-en plus sur votre future team
0 HappyCabs à découvrir
Un HappyCab proche de chez vous ça vous tente ?
Recherchez dès maintenant les cabinets et les entreprises proches de chez vous qui recrutent sur HappyCab
Rechercher
NewsletterNews, bien-être au travail, lifestyle, astuces, tutos, interviews… bref, de la bonne lecture directement dans votre boite mail