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Gamification du recrutement au cab : pour ou contre ?

Gamification du recrutement au cab : pour ou contre ?

Les Serious game ou les Escape game peuvent être utilisés pour recruter de nouveaux collaborateurs. Pourquoi pas vous !

Par Alice Forgereau, le 20/09/2021
3 min de lecture
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La gamification dans le recrutement c'est emprunter des éléments aux mécaniques du jeu et les appliquer au recrutement des candidats. On parle également de « recrutainment », fusion des mots « recrutement » et « entertainment ». Aujourd’hui, le format de l'entretien d’embauche classique est de plus en plus revisité pour devenir presque un jeu, un challenge où les candidats doivent tirer leur épingle du jeu. En proposant des jeux dans votre processus d'embauche vous véhiculez l'image d'un cab dynamique et moderne. 

A chaque jeu un objectif de recrutement 

La gamification permet de sortir les candidats de leur zone de confort, en les mettant en situation. Cela permet de voir comment les personnes raisonnent lorsqu'elles sont en situation de stress (raisonnable) car les candidats ne peuvent pas préparer leurs réponses puisqu'ils ne savent pas ce qui leur sera posé.

Voici 3 types de jeu qui peuvent être pertinents pour le recrutement de pros de la compta : 

Le test ludique

Il s'adapte à tous les postulants. Vous pourrez donc vous en servir au cours de votre entretien d'embauche quel que soit le poste proposé au sein du cab. Il permet d'évaluer les capacités d'analyse et de logique des futurs collaborateurs. Il est aussi simple et son format peut être standardisé ou personnalisable. Vous pourrez aisément vous servir d'un logiciel de recrutement pour un coût moindre.

L'escape game

Devenu populaire dans un environnement non professionnel, l'escale game peut aussi s'utiliser dans le cadre d'un entretien. Les joueurs se retrouvent « emprisonnés » dans un espace réduit en équipe et doivent trouver comment s'échapper. Il existe divers scenarii et de manière générale, l'escale game fait appel à la réflexion, à la résolution d'énigmes et au travail collaboratif. Cet outil permet de faire ressortir certains profils : les leaders, ceux qui sont à l'écoute ou ceux qui éprouvent des difficultés sur la gestion du stress.

Le serious game

Le serious game vise à approfondir les connaissances d'un candidat. Il est particulièrement utile dans le cadre de la formation aux exigences d'un emploi et pour permettre à un candidat de voir si le poste qu'il souhaite obtenir lui conviendra. Cet outil peut bien évidemment être mis en place directement auprès de vos collaborateurs afin de valider avec eux un changement de poste ou une promotion par exemple.

L’avis de la communauté VDC d’HappyCab 

Pour avoir une idée précise de l’opinion de la meilleure communauté comptable de tous les temps 😌 nous vous avons interrogé, comme d’habitude, grâce à un sondage et le résultat est éloquent :

Utiliser la gamification lors de vos entretiens d'embauche doit être envisagé comme une véritable stratégie RH. Les bénéfices que vous en retirerez seront multiples : développement de votre marque employeur, valorisation de votre image sur les réseaux sociaux, augmentation de l'intérêt des candidats pour votre entreprise mais aussi augmentation de l'engagement et diminution du turnover.

3 erreurs à éviter pour un recrutement par le jeu réussi 

Respecter les règles du recrutement par le jeu au cab, c’est du sérieux ! Ainsi, veillez à ne pas commettre ces erreurs dans vos processus de recrutement : 

  • Sous-estimer les compétences des candidats : proposer un challenge beaucoup trop simple ou ennuyeux en supposant que ça plaira quand-même parce que c’est un jeu, c’est une erreur ! Au contraire, c’est le meilleur moyen de perdre l’intérêt d’un candidat. Il faut trouver le juste équilibre pour susciter et conserver son intérêt tout en restant accessible.
  • Piéger les candidats : choisir des énigmes impossibles à résoudre, infiltrer les équipes avec des collaborateurs ou des recruteurs sous couverture, faire croire qu’il s’agit d’un jeu d’équipe alors que l’on veut surtout trouver un requin… Cela va plutôt à l’encontre de la relation de confiance que vous souhaitez établir avec vos candidats. Ils risquent de le vivre comme une trahison. Soyez transparent sur les objectifs à atteindre, sur les différents participants impliqués (candidats, salariés, recruteurs), sur les méthodes d’observations et d’évaluation et tout se passera au mieux.
  • Ne pas donner l’opportunité aux candidats de s’exprimer après le jeu : le plus important à conserver dans le recrutement, c’est le lien humain ! Un petit entretien de débriefing après le jeu, l’explication des résultats, la valorisation des compétences observées et surtout, l’opportunité pour les candidats de s’exprimer sur leur expérience personnelle, et le tour est joué ! À défaut d’être sélectionnés, vos candidats tireront un apprentissage de leur expérience qui restera positive.

Vous l'aurez compris, le jeu est un atout dans le recrutement lorsqu'il est maîtrisé et qu'il vient bien évaluer des compétences des candidats nécessaires pour réussir dans le poste (ex: soft skills, travail en équipe, etc.). Si ce n'est pas le cas, cela créera de la déception chez les collaborateurs recrutés et impactera directement leur engagement envers vous. Résultat ? Ils n'hésiteront pas à voir ailleurs et votre turnover augmentera.

Auteur(e) :
Alice Forgereau
Responsable communication chez HappyCab x VDC
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