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Impulser la RSE au sein du cab : 4 pratiques incontournables !

Impulser la RSE au sein du cab : 4 pratiques incontournables !

C’est un fait : les entreprises d’aujourd’hui ne peuvent plus se passer d’une stratégie RSE en béton

Par Alice Forgereau, le Invalid date
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La démarche RSE impacte l’ensemble du cabinet : les RH, l’ensemble des équipes de travail, le marketing. Véritable chantier, il y a de fortes chances que la mise en place d’une telle démarche n’aboutisse pas sans l’implication des collaborateurs. Mais ne pensez pas que les collaborateurs seront au courant simplement par des discussions autour d’un café mais pensez plutôt à expliquer, à valoriser et à évangéliser ! En un mot, gérez le changement aussi au travers de votre communication interne.

Découvrez 4 pratiques incontournables pour une communication RSE interne efficace !

#1 - Clarifier les objectifs en créant une charte RSE

Votre communication RSE ne peut pas se passer d’une charte. Le principe ? Rassembler en un même document synthétique tous les éléments qui vont irriguer votre communication, que vous pourrez partager à toutes les parties prenantes de l’entreprise et notamment les collaborateurs du cab. 

Une charte RSE digne de ce nom doit contenir : 

  • Votre mission et votre vision 🚀
  • Les objectifs de votre communication RSE : développer la marque employeur ou le sentiment d’appartenance par exemple. Ces objectifs peuvent être multiples, mais doivent être définis précisément 👌
  • Les cibles de votre communication RSE : clients, collaborateurs, partenaires commerciaux, candidats et futures recrues… Incluez chacune de vos cibles, et ne laissez personne de côté 🔥
  • Les différents axes RSE sur lesquels communiquer : il s’agit également de traiter des sujets de fond comme les missions menées par les associations dont vous êtes partenaire par exemple ✅

À la fin de la rédaction de cette charte, vous aurez entre les mains un document unique à partager à toutes les parties prenantes de votre structure. N’oubliez pas que la culture RSE s’infuse à tous les niveaux !

 

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#2 - Informer en rédigeant une newsletter

En français on l’appelle lettre d’information. Pour commencer, il est nécessaire de choisir le format de la newsletter. En format texte, la newsletter ressemble à un mail classique tandis qu’en format html les newsletters accrochent davantage le regard. La NL au format html comporte des images, des liens, du texte mis en forme (couleur, gras, italique,...) pouvant rappeler la charte graphique de votre site internet. En effet, une newsletter interne est propre à chaque entreprise. Selon l’usage que vous souhaitez en faire et les destinataires de votre message, vous voudrez sûrement adopter un style de rédaction différent. Mais des leitmotivs restent tout de même à respecter : 

  • Personnalisez l’objet de votre email, ainsi que l’adresse d’envoi : près de la moitié des destinataires décident s'ils veulent ouvrir un email en se basant sur son objet, vous voudrez donc porter une attention particulière à celui-ci.
  • Pensez à bien faire ressortir visuellement le thème de votre newsletter : vous souhaiterez peut-être utiliser différents types de templates afin de bien déterminer l’intention de votre communication RSE qui potentiel comporte plusieurs objectifs.
  • Organisez votre NL avec un ordre logique : une bonne hiérarchie des en-têtes.

Notre conseil : impliquer vos lecteurs-collaborateurs ! Si vous avez la possibilité d’ajouter un questionnaire ou une rubrique pour permettre à vos lecteurs d’interagir avec vous, cela peut les inciter à ouvrir votre newsletter. Vous augmentez votre CTR (Click Through Rate - Taux de clics en Français, ndlr) en même temps 👍

Enfin, évitez d’envoyer des newsletters trop longues : si vos destinataires doivent bloquer un créneau dans leur emploi du temps pour la lire, ils ne l’ouvriront probablement pas !

#3 - Impliquer en organisant des réunions régulières sur le concept de la gamification 

Quoi de plus ennuyeux qu’une présentation Power Point lue de façon monotone pendant plus d’une heure sur votre plan d’action pour développer votre marque employeur ? C’est certain, les participants risquent de ne rien retenir de ce qui s’est dit en réunion, mais en plus, ils risquent de s’endormir.

Depuis quelques années, le concept de gamification ou ludification a fait son apparition dans les entreprises. En fait, il s’agit d’introduire la pratique du jeu dans le monde du travail. C’est un excellent moyen de booster la motivation et l’implication de vos collaborateurs sur des sujets aussi importants que votre démarche RSE. Cette technique est parfaite pour encourager la collaboration et l’interaction entre les collaborateurs et développer la cohésion du groupe également. Ainsi, vous rendez vos réunions fun en proposant des activités ludiques. 

Notre conseil : pensez à offrir des récompenses au(x) vainqueur(s) du jeu 😊

#4 - Engager les collaborateurs en créant un intranet dédié

Les ressources au sein de ce réseau ne sont pas consultables à partir d’autres postes de travail en dehors de l’entreprise. C’est donc l’équivalent d’un Internet propre à une entreprise. Il est utilisé par l’ensemble des travailleurs ou des collaborateurs de cette entreprise. Pour la communication interne de la RSE un intranet présente quelques avantages non négligeables : 

  • discuter à travers un chat ou un forum entre collaborateurs dispersés sur plusieurs sites
  • échanger des documents et des fichiers entre collaborateurs
  • rechercher des documents à travers un moteur de recherche interne,
  • gérer les projets RSE
  • fournir un outil d’aide à la décision
  • réunir plusieurs collaborateurs pour une visioconférence,…

Cette liste non exhaustive de fonctionnalités vous donne un aperçu des possibilités d’un intranet. Pas mal non ? 💯

Un intranet est hébergé sur un ou plusieurs serveurs et peut être consulté depuis n’importe quel endroit, aspect important avec le contexte de pandémie actuel.

La RSE n’est pas seulement une série de mesures cosmétiques destinées à réduire son impact environnemental ou à améliorer son impact social. Lorsque la RSE est mise en place correctement, qu’elle repose sur les bonnes pratiques, elle a le potentiel d’améliorer le fonctionnement global du cab, de la rendre plus efficace, plus résiliente, plus agile. Tout benef ! 😉

Alice Forgereau
Responsable communication chez HappyCab x VDC
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Communication RSE
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RSE et communication interne