/
Instagram : comment #recruter des #collaborateurscomptables ?

Instagram : comment #recruter des #collaborateurscomptables ?

3 étapes pour bien recruter sur Instagram !

Par Alice Forgereau, le 26/03/2021
113

Actuellement des milliers d’entreprises sont sur Instagram dans l’unique but de recruter ! On parle souvent de « social sourcing » !

On vous l'accorde, utiliser Instagram pour recruter des collaborateurs comptables peut sembler étrange. Instagram n’est pas un outil de recrutement traditionnel dans la mesure où il ne vous permet pas de chercher des talents à l’aide d’un moteur de recherche comme sur LinkedIn. Sa force n’est pas là, Instagram vous donne le pouvoir de « l’image », la possibilité d’attirer et de séduire les talents grâce à une communication visuelle efficace.

Dans cette bataille constante pour obtenir l’attention des talents, Instagram peut être un précieux outil de votre stratégie de recrutement.

Comment recruter sur Intsagram ? 👇

 
Affichez votre marque employeur

Faites parler de vous ! Que ce soit en stories ou dans votre feed (la mosaïque de photos qui constitue votre contenu), montrer ce qui se passe dans les coulisses du cabinet est très efficace. En effet, les clichés de la vie au cab de vos collabirateurs et/ou des événements importants permet aux candidats de découvrir votre cabinet sous un angle. En effet, Instagram est le réseau idéal pour proposer à vos utilisateurs une expérience candidat unique en diffusant des contenus qu’ils ne voient ni dans leur quotidien ni dans les supports traditionnels d’informations « corporate ».

On pourrait penser que créer un compte Instagram uniquement pour y poster des photos contenant le message ‘‘On recrute’’ suffit amplement pour attirer des talents, mais c’est faux. L’originalité est la clé de la construction de votre marque employeur sur Instagram ! Pour mieux attirer les candidats pensez à varier votre offre de contenu :

  • Personnes : les nouveaux arrivants au sein de l’entreprise, les célébrations, les succès, les témoignages des employés
  • Cadre de travail : les bureaux, les canapés confortables, la machine à café
  • Événements : les associations caritatives, les sorties entre collègues, tutoriels, conférences

Vous pouvez ajouter des témoignages de vos collaborateurs afin d’inviter vos followers à vivre de l’intérieur une journée au sein de vos équipes ! Cette immersion sous forme de photographies permet au futur candidat de se projeter facilement dans votre entreprise. N’hésitez pas à solliciter le réseau de vos collaborateurs afin de générer plus d’audience sur le réseau. Ils vous aideront également à l’alimenter lors notamment d’évènements entreprise.

Mais pourquoi faire tout cela alors que vous voulez simplement recruter ?  La réponse est simple : vous voulez que les gens découvrent votre marque employeur, et qu’ils imaginent ce que ça serait d’y travailler. Des photos et vidéos de bonne qualité permettent d’attirer des candidats potentiels et de renforcer la confiance qu’ils ont en votre image de marque.

 

Partagez des expériences valorisantes

Vous devez rester à l’image de l’environnement d’Instagram et gardez vos commentaires succincts et épurés. Ainsi, evitez d’alourdir votre post avec trop de « # », autrement dit « hashtags » inutiles. Dans votre recherche active de candidats, réfléchissez à quels hashtags les chercheurs d’emploi utilisent dans leurs propres publications. Les hashtags que vous utilisez sont ceux que les candidats utilisent également pour chercher un poste alors choisissez les minutieusement. Plus vous serez spécifique dans vos publications, plus efficace sera votre acquisition de talents. 

Nota bene : utilisez des « # génériques » pour toucher un maximum de monde et « # plus spécifiques » pour cibler une certaine catégorie de candidats ! Comme par exemple :

  • Les # génériques : #recrutement, #careers, #jobs, #embauche, #job, #emploi, #offre, etc.
  • Les # spécifiques : #expertcomptable

N’oubliez pas d’indiquer votre localisation dans vos publications 👌

 

Publiez régulièrement

Afin de ne pas tomber dans le risque de la passivité sur Instagram, communiquez régulièrement afin d’alimenter votre compte et de maintenir l'attention de votre communauté ! Le but : faire parler de votre cabinet et donner envie aux candidats potentiels d’interagir avec vous. 

Instagram affectionne particulièrement les posts simples, alors n’en faites pas trop ! Publier régulièrement des clichés et des vidéos qui marqueront vos abonnés vous fera en gagner d’autres de manière virale. Mieux vaut publier 2 ou 3 fois toutes les semaines qu’une fois par jour pendant 10 jours et plus rien le reste du mois.

Lorsque vous répondez à des commentaires, n'oubliez pas d'identifier les candidats potentiels grâce à leur @compte et de liker en retour leurs commentaires. En tant que recruteur, vous devez jouer un rôle actif sur votre compte pour créer efficacement et durablement de l’engagement. Enfin, n’hésitez pas à demander à votre audience de partager des photos avec des « # uniques ».

 

Pour mettre toutes les chances de recrutement de votre côté, votre compte doit attirer des talents et les plonger dans l’univers de votre marque employeur ! 👌 

Alice Forgereau
Responsable communication chez HappyCab x VDC
Profil LinkedIn