/
L’intérêt de la vidéo pour votre marque employeur : play !

L’intérêt de la vidéo pour votre marque employeur : play !

La vidéo n’a pas uniquement un intérêt en termes d’audience. Elle vous permet aussi de dévoiler votre structure sous un jour plus humain, à travers des contenus renforçant la proximité entre la marque employeur et sa cible.

Par Alice Forgereau, le 30/03/2021
3 min de lecture
91

Aujourd’hui, les vidéos sont indispensables pour travailler sa notoriété, son image et/ou sa réputation auprès des candidats et des collaborateurs. Elles sont donc indispensables pour votre marque employeur ! 🔥

La diffusion de la vidéo peut se faire par une multitude de canaux dédiés. L'oscar est obtenu lorsque le public visé la partage volontairement. C'est un vote positif en faveur de votre image. 

 
Révélez l’âme de votre cabinet !

Pour rendre votre entreprise attractive aux yeux de tous, quoi de mieux que de plonger votre audience dans l’ambiance de vos locaux ? Un film de vos lieux de travail de manière dynamique avec des apparitions de vos collègues « in vivo » sont particulièrement impactant tant pour les collaborateurs que pour vos futures recrues.

Pour une vidéo qui dévoile les coulisses de vos locaux efficace : 

  • Demander l’accord de chaque collaborateurs apparaissant sur la vidéo : vous ne voudriez pas nuire à leur droit à l’image.
  • Privilégier la qualité : pourquoi pas la laisser filmer par HappyCab ? 😉
  • Mettre l’accent sur des scènes de la vie courante : ils témoignent de l’ambiance dans vos locaux.
  • Misez sur les éléments différenciants de votre cab : espaces de détente, salle de réunion originales, espace extérieur ou rooftop…
 
Faites fondre les petits coeur de vos spectateurs

#1 - La vidéo assied la fierté de vos collaborateurs 

Cette forme de communication interne favorise le sentiment d’appartenance et limite de facto le turn-over. En effet, Chouchouter son image de marque employeur, ce n’est pas uniquement prendre soin de son recrutement… mais également valoriser le travail et le quotidien de ses employés actuels ! En effet, vos vidéos de marque employeur peuvent également faire prendre conscience à vos talents qu’ils sont là où il faut, dans une structure agréable. 

#2 - La vidéo attire les meilleurs talents 

Aujourd’hui, 87% des candidats piochent aujourd’hui des informations sur internet avant de s’engager dans un processus de recrutement avec telle ou telle autre entreprise. Le support vidéo et la stratégie marque employeur sont particulièrement efficaces pour les cabinets comptables qui rencontrent des difficultés de fidélisation de leurs collaborateurs et de recrutement. 

Les jeunes recrues utilisent principalement le viral pour prospecter et s'informer. Il s'agit alors, d'être présent sur les canaux qu'ils fréquentent pour les atteindre : Facebook, YouTube, Linked-In, etc. Une vidéo permet de donner beaucoup plus d’informations qu’un simple texte. En effet, si vous parvenez à créer un sentiment d'identification chez le candidat talentueux à recruter, vous aurez gagné l'essentiel de la bataille dans un environnement fortement concurrentiel. 

 

Quel type de contenu pour envoyer du steak ?

Oubliez le ton formel et le goût du secret qui caractérisaient traditionnellement les vidéos institutionnelles. Un ton humoristique, décontracté et reflétant l'ouverture aura un fort impact, croyez nous !👌

Grâce à son format court et illustré, la vidéo possède un fort potentiel viral mais encore faut-il en maîtriser les rouages :

1. Définissez à qui elle s'adresse 

Déterminez votre/vos persona/s (profils cibles), et adressez-vous à lui en parlant son langage et en adoptant ses codes afin que la vidéo génère de l’engagement (likes, partages,...). 

2. Misez sur vos collaborateurs 

De nombreuses sociétés proposent à leurs collaborateurs de parler de ce qu’ils maîtrisent le mieux : leur métier. Quelles sont les tâches à accomplir ? Pourquoi participent-ils à votre projet plutôt qu'à celui d'un autre ?

3. Misez sur l’authenticité : 

Osez des mises en scènes plus légères, voire ajoutez un peu d’humour dans votre campagne tout en gardant une juste mesure. Le but : ne pas être corporate mais adopter un discours orienté sur l'humain. 

4. Soignez la réalisation : HC s’occupe de tout ! 🔥

Les scénarios, les scripts, le cadrage, le son, la lumière, la durée, tout doit être bien pensé. Le contenu varie selon l'objectif de communication visé. Car il ne s’agit pas de faire de la vidéo juste pour faire de la vidéo. 

5. Diffusez largement

Une vidéo possède également ce fort potentiel viral avec les réseaux sociaux. Le partage devient une excellente mesure de la qualité et de la portée de votre message. Il est possible donc indispensable de la décliner en fonction des plateformes et de la mettre en avant régulièrement pour assurer une visibilité continue sur vos pages.

La vidéo est un puissant levier de communication qui vous aidera à développer positivement l'identité de votre entreprise, à donner vie à votre marque employeur et à rendre positive l'image de marque que renvoie votre structure. Mais attention, rien sert de duper les internautes par un décor fantasmé, cela pourrait vous desservir !

Auteur(e) :
Alice Forgereau
Responsable communication chez HappyCab x VDC
Profil LinkedIn
Vous avez aimé cet article ou vous l’avez trouvé utile ?
Dîtes-le en un click !
Tu veux le partager ?
0 offres d'emploi disponibles actuellementMontrez-les moi !
Il y a forcément un HappyCab près de chez toi
T'habites où ?
Votre entreprise ou votre cabinet est cool ?
Faites-le savoir !
Inscrivez-vous 
gratuitement sur HappyCab et gagnez dés maintenant en visibilité et en attractivité aux yeux de la plus grande communauté de comptables de France (VDC et ses 120K abonnés) et postez tout de suite vos offres d'emploi en illimité et gratuitement !
Ne ratez aucune HappyNews !Recevez chaque semaine par mail des infos, des astuces et des tutos sur la marque employeur, le management, la qualité de vie au travail ou encore le recrutement en vous inscrivant à notre Happy Newsletter !
Ils recrutent sur HappyCab :
Découvrez-en plus sur votre future team
0 HappyCabs à découvrir
Un HappyCab proche de chez vous ça vous tente ?
Recherchez dès maintenant les cabinets et les entreprises proches de chez vous qui recrutent sur HappyCab
Rechercher
NewsletterNews, bien-être au travail, lifestyle, astuces, tutos, interviews… bref, de la bonne lecture directement dans votre boite mail