/
La magie de Noël au cab ou à distance, un jeu d’enfant !

La magie de Noël au cab ou à distance, un jeu d’enfant !

Cette année encore plus, gardez la convivialité et partagez la avec vos collaborateurs en célébrant Noël dans votre entreprise !

Par Alice Forgereau, le 16/12/2020
6 min de lecture
6

Les fêtes de fin d’année en entreprise sont l’occasion de passer un moment cool et convivial entre collègues, et cela même à distance. En effet, ce Noël 2020, sur fond de Covid-19, ne ressemblera probablement pas aux précédents, mais la magie peut quand même être au rendez-vous avec un peu d’imagination ! Ne laissez pas le bureau être hermétique à la joie de Noël . Que vous ayez un gros ou petit budget, le Noël que vous organiserez doit correspondre à votre culture d’entreprise et convenir à tous. Ainsi, tous les collaborateurs passeront un moment agréable qui marquera la fin de l’année. Bonne humeur et joie doivent être au programme !​

 


 

4 règles incontournables pour insuffler la magie de Noël au cab'

Noël au cabinet c’est l’occasion de discuter, d’échanger sur des sujets plus personnels, de se découvrir des points communs insoupçonnés, mais avant tout de se détendre. Alors, pour garantir la bonne humeur et une ambiance décontractée tout au long du mois de décembre, voici quelques conseils à suivre avant, pendant et après votre événement, pour que ce Noël 2020 en entreprise soit une réussite !

 

1- Mettez en place une Newsletter « rouge et blanche »

Bien choisir le titre de sa Newsletter est très important car elle permet aux collaborateurs de se projeter dans cette fameuse « magie » tant attendue. Communiquez sur les activités et leurs modalités de réalisation sans oublier un rappel des consignes sanitaires. L’esthétique globale de la Newsletter doit être en cohérence avec l’évènement.

 

2- Sortez vos plus belles guirlandes et figurines décoratives

Selon le Baromètre d’Actinéo,  l’espace de travail a un impact très important sur le bien-être, la motivation et l’efficacité au cab pour + de 40% des salariés !

Alors n’hésitez pas à imprégner vos bureaux d’une ambiance féerique et festive pendant tout un mois ! Plantez le décor avec une jolie décoration de Noël qui égayera vos locaux et favorisera de la convivialité au cab. Même avec un petit budget, prêtez-vous au jeu en installant, à minima quelques guirlandes en salle de pause ou un sapin de Noël décoré dans le hall d’accueil.
 


Petit cadeau de fin d'année offert par HappyCab aux HappyCabs

 

3- Créez une playlist spéciale Noël

Trop souvent reléguée au rang des détails, une bonne playlist de Noël est la cerise sur le sapin artificiel de votre hall d’entrée. On trouve de nombreuses playlists de Noël prêtes à être écoutées et évidemment il sera difficile de passer à côté de Frank Sinatra et de son « Let it snow » ou de Mariah Carey avec « All I want for Christmas is you »… mais vous pouvez également opter pour des pistes plus modernes ou des chœurs traditionnels faciles à reprendre ensemble !

 

4- Prévoyez des friandises traditionnelles

Selon les données 2018 publiées par le Syndicat du Chocolat, il se vend en France près de 335 000 tonnes de chocolat par an. Autant dire que ce pêché mignon remporte un vif succès ! Noël, ce moment magique de l’année, s’accorde parfaitement avec la douceur du chocolat et les CSE ne s’y trompent pas. Nous vous conseillons de privilégier les ballotins individuels de chocolats ou de friandises afin de respecter un maximum les mesures sanitaires. 

Notre conseil : prévoyez en aussi quelques-uns pour vos clients si vous continuez votre activité au bureau, sinon vous pourrez toujours les gâter en les expédiants par la post comme HappyCab !

 

5- Organisez un évènement 

Mettre une ambiance de Noël au bureau, petit à petit, à l’approche des fêtes, c’est bien… Mais organiser un événement en point d’orgue, c’est encore mieux ! 

 

Enfin n'oubliez pas de féliciter les collaborateurs du cab pour leur travail fourni, pour mettre tout le monde de bonne humeur et renforcer la solidarité des équipes. Mettez bien l’accent sur les points positifs qui ont marqué cette année difficile.                                                                                                                                   Petit plus, non négligeable : en réalisant quelques festivités d’entreprise, vous travaillerez par la même occasion votre communication interne car vos collaborateurs/ambassadeurs sont grandement susceptibles de s’exprimer au sujet de votre Noël au cab sur le web, leur blog perso ou leurs réseaux sociaux. Cela boostera également l’exposition de votre marque employeur, donc vos chances de recruter !

Lire aussi :

 


 
6 idées d’animations

Certains collaborateurs de l’entreprise ont probablement envie de relâcher un peu la pression en cette fin d’année pas comme les autres. Certes, le couvre-feu ne permet pas d’organiser une soirée de Noël digne de ce nom, mais il existe une multitude d’alternatives pour apporter, malgré les circonstances, de la joie au sein de vos bureaux. Avec la généralisation du télétravail ce sont aussi l’utilisation et l’offre d’outils de travail digitaux qui se sont développés permettant à chaque cab d’avoir sa une fête personnalisée. Ainsi fédérez vos équipes qu’ils soient en chair et en os ou « dématérialisés ». Pour réussir ce défi, voici notre sélection, réalisée avec le plus grand :

 

1- Un escape game digital

Nous avons eu un réel coup de cœur pour La déprime du Père Noël. En équipe, aidez le père Noel à résoudre les 6 énigmes de son renne Comète ... oui, c’est totalement régressif mais de saison ! Original, et fédérateur, ce team building ne manquera pas de remporter l’adhésion d’une majorité des collaborateurs de votre cab.

 

2- Le blind test des musiques cultes de Noël

Cette animation est généralement organisée lors d'une soirée entreprise, avec pupitres, écrans plasma, micros et buzzer digital ! Bien entendu, cette version est réalisable en respectant les horaires de couvre-feu sans oublier le port masque. Véritable moment de cohésion, ce team building mettra à rude épreuve les cellules grises des collaborateurs qui vont devoir constituer des équipes pour répondre aux questions et identifier les tubes de la playslist. Fous rires garantis !

 

3- Un quizz interactif

Organisez un quizz dont la thématique est Noël bien sûr. Pour contourner les contraintes logistiques, Azefir est la solution toute trouvée car cette entreprise vous accompagne dans la création de votre questionnaire d’entreprise et réalise une interface personnalisée.

 

4- Un afterwork

La location d’un stand de marrons chauds sur le parking de l’entreprise est une idée originale qui ne manquera pas de faire mouche. À coup sûr, vos collaborateurs seront surpris et ravis ! Si actuellement les foodtrucks rencontrent autant de succès ce n’est plus seulement parce qu’ils sont tendance, mais aussi parce qu’ils permettent de respecter la distance sociale actuelles.

 

5- Un concours du plus beau bureau de télétravail

Depuis le début de la pandémie nous avons dû apprendre, pour certains, à concilier vie quotidienne et vie de bureau. Un sapin, une guirlande lumineuse, un père Noël miniature,... autant d’idées, plus ou moins kitsch, à proposer à votre équipe pour créer une ambiance de Noël au travail mais aussi à la maison !

 

6- Un Noël solidaire

Vous souhaitez apporter du plaisir  à d’autres personnes cette année ? Pensez à recenser les activités DIY sur Pinterest types : création de peluche, peinture sur toile, fabrication de décoration pour les apporter dans un EHPAD par exemple. De quoi mettre un peu de magie dans un Noël qui s’annonce plus compliqué cette année pour les personnes âgées et vulnérable.

Vous avez des jouets neufs ou en bon état chez vous ? En tant que manager, vous pouvez proposer à votre équipe de les collecter, de les emballer puis de les apporter à l’association choisie.

 


 
Quelques alternatives pour les partisans d’un cadeau d’entreprise

 

Si vous ne préférez pas organiser un évènement physique ou virtuel, il est tout à fait possible de faire plaisir à vos collaborateurs autrement. Vous pouvez par exemple opter pour des box cadeaux que vous saurez personnaliser. Elle trouveront vite une place au pied du sapin de Noël .

Offrez une gourde isotherme ou un tote bag original pour faire valoir vos engagements en matière de RSE.

Chocolats, un vin moelleux, des boîtes de biscuits sont des valeurs sûres qui remportent toujours un franc succès.

Notre coup de cœur : La fabrique à sachets ... ou plutôt de graines, pour semer la joie, la bonne humeur et la réussite en 2021 !

 

 

Ce cadeau éco-responsable ne laissera pas insensibles vos collaborateurs. C’est aussi l’occasion de véhiculer les valeurs du cab en petit comité.

 


 

Avec la pandémie, il est encore plus important de rompre l’isolement induit par le confinement et d’organiser des événements amusants, conviviaux et bienveillants.

Vous avez d’autres astuces pour faire entrer Noël sur votre lieu de travail  ou dans votre bureau à la maison ? Partagez vos plus belles photos et selfies sur notre compte Instagram Vie de comptable  !

 

Auteur(e) :
Alice Forgereau
Responsable communication chez HappyCab x VDC
Profil LinkedIn
Vous avez aimé cet article ou vous l’avez trouvé utile ?
Dîtes-le en un click !
Tu veux le partager ?
Noël
Noël au cab
Idées animations
139 Offres d'emploi disponibles actuellement Montrez-les moi !
Il y a forcément un HappyCab près de chez toi
T'habites où ?
Voyons voir
Votre entreprise ou votre cabinet est cool ?
Faites-le savoir !
Inscrivez-vous 
gratuitement sur HappyCab et gagnez dés maintenant en visibilité et en attractivité aux yeux de la plus grande communauté de comptables de France (VDC et ses 120K abonnés) et postez tout de suite vos offres d'emploi en illimité et gratuitement !
Découvrir
Ne ratez aucune HappyNews ! Recevez chaque semaine par mail des infos, des astuces et des tutos sur la marque employeur, le management, la qualité de vie au travail ou encore le recrutement en vous inscrivant à notre Happy Newsletter !
Ils recrutent sur HappyCab :
Découvrez-en plus sur votre future team
151 HappyCabs à découvrir
Un HappyCab proche de chez vous ça vous tente ?
Recherchez dès maintenant les cabinets et les entreprises proches de chez vous qui recrutent sur HappyCab
Rechercher