/
La semaine de 4 jours : 4 raisons de s’y mettre

La semaine de 4 jours : 4 raisons de s’y mettre

Ce rythme de travail bouscule les normes de la société actuelle avec les 35 ou 39h étalées sur une semaine de 5 jours

Par Alice Forgereau, le 29/04/2021
103

La semaine de 4 jours est en vogue aux Etats-Unis. En France, on est un peu plus frileux, mais il y a fort à parier que le phénomène s’imposera petit à petit. Mais avant tout, c’est quoi la semaine de 4 jours ? Comme son nom l’indique, la semaine des 4 jours consiste à travailler 4 jours dans la semaine. À la différence du système actuel, mis en place par la quasi-totalité des entreprises françaises, qui consiste à travailler 5 jours par semaine, la semaine de 4 jours permet de répartir son temps de travail sur 4 jours ouvrés (du lundi au vendredi).

Quels avantages ce type de semaine de travail peut apporter aux collaborateurs comptables ?

L’idée de travailler 4 jours par semaine semble impossible, avec des listes de tâches longues comme le bras et une demande croissante en termes de performance mais elle présente des avantages indéniables 💯

1 - Une meilleure organisation

On laisse de côté les tâches secondaires pour se concentrer sur les tâches importantes et urgentes. Ce qui compte réellement, c’est la qualité du travail fourni, plutôt que la quantité d’heures effectuées. Pour répondre à cette exigence, le temps de travail doit nécessairement être repensé pour être efficace tels que les réunions, les temps de pause, etc. En effet, dans le quotidien professionnel, il existe une multitude de moments mal optimisés, et sur 4 jours il devient impossible de continuer à cumuler des moments où la productivité est nulle.

 

Lire aussi : 

 

2 - Une amélioration de l’équilibre vie pro et vie privée

Avec 4 jours de travail et 3 jours de repos pour déconnecter, la semaine de 4 permet un meilleur équilibre entre le travail et la vie personnelle cela va de soi. En effet, un jour de travail en moins par semaine, c’est un jour de plus pour s’occuper de soi, passer du temps avec sa famille et ses amis, pratiquer ses activités préférées, se reposer, partir en week-end (quand la situation le permet), etc. Après une déconnexion de 3 jours, c’est détendu et ressourcé que l’on revient au cab, ce qui est un avantage considérable pour se concentrer sur ses missions quotidiennes. 

3 - Une source de bonheur  

Les gens sont plus heureux lorsqu’ils travaillent moins. Selon une enquête réalisée en 2019, les cinq pays les mieux classés au monde en matière de bonheur général travaillent moins d’heures que la moyenne. Cela ne signifie pas que les gens sont insouciants sans emploi ni responsabilités ni que beaucoup ne prennent pas plaisir à leur travail et à leur carrière. Au contraire, la réussite professionnelle est une grande source de fierté pour beaucoup de gens, et il n’y a aucune raison que cela change radicalement avec une semaine de travail de 4 jours.

Enfin, comme cité dans le point précédent, la semaine de quatre jours permet d’avoir une vie personnelle plus épanouie et donc d’être plus heureux. Et le bonheur rend plus productif 👌

4 - Moins de temps dans les transports et moins de gaz à effet de serre pour la planète 

Une semaine de quatre jours, cela signifie moins de transports pour aller travailler, moins d'énergie consommée sur le lieu de travail en éclairage, air conditionné, informatique... L'expérience a été faite en 2007 dans l'État de l'Utah qui avait réorganisé la semaine des fonctionnaires en rallongeant les journées de travail du lundi au jeudi et en supprimant le vendredi. En 10 mois, l'État a économisé 1,8 million de dollars en énergie. Comme les fonctionnaires restaient chez eux un jour de plus par semaine, l'État a évalué à 12.000 tonnes de CO2 l'économie réalisée par an en émissions de gaz à effet de serre. 

Réduire la semaine de travail pourrait donc avoir de nombreux avantages pour les collaborateurs, mais il est indispensable de faire une période d’essai afin de faire remonter l’ensemble des dysfonctionnements non anticipés 😊

Alice Forgereau
Responsable communication chez HappyCab x VDC
Profil LinkedIn