/
Le bonheur est dans le Cab... Vert !

Le bonheur est dans le Cab... Vert !

Ne négligeons pas les vertus des plantes en entreprise ! Ces vertus sont nombreuses pour l’environnement, mais aussi pour le manager et le bien-être de ses collaborateurs.

Par Alice Forgereau, le 03/02/2021
3 min de lecture
91

Saviez-vous qu’une joyeuse ambiance de printemps pouvait offrir à votre moral un vrai regain d’énergie ? Chacun est stimulé dans son travail lorsque la communication dans son équipe est fluide et que l'environnement est agréable. Ainsi, pour les managers qui souhaitent fidéliser leurs collaborateurs et retenir les meilleurs talents, il est essentiel de lutter contre la démotivation et de favoriser les initiatives liées au bien-être. Selon le Code du travail, l’employeur est responsable de l’ambiance ainsi que du bien-être de ses employés et ces dernières années, d'innombrables études (mais oui !) ont démontré les nombreux bienfaits des plantes d'intérieur, notamment dans l’environnement de travail.

Quels sont les bienfaits et pourquoi miser sur les plantes au cab ?

En présence de plantes, notre cerveau libère principalement deux hormones du bien-être qui sont la sérotonine et la dopamine. La dopamine crée un état de plaisir tandis que la sérotonine libère l’hormone de la bonne humeur.

 


5 raisons de mettre de la verdure dans les locaux de votre structure... 

Sans transformer le cabinet en jungle :

1) Une atmosphère accueillante

Compte-tenu du temps qu’ils passent au bureau, les actifs d’aujourd’hui apprécient un environnement de travail qui intègre la nature à leur quotidien. Les plantes qui s'épanouissent sur votre lieu de travail ne sont pas identiques à celles de votre cocon douillet, et pour cause : au cab, on va privilégier des plantes comme des cactus, des aloe vera ou des ficus. Il ne sera donc pas nécessaire de revenir sur son lieu de travail le week-end ou pendant ses vacances pour s’occuper de ses plantes de bureau ! Attention tout de même, si vous avez trop de plantes, cela peut devenir étouffant. Essayez de vous en tenir à quelques plantes, par exemple une sur votre bureau, d'autres harmonieusement disposées sur une étagère.

 

2) Une stratégie de recrutement

Les plantes n’ont pas uniquement un aspect décoratif : rendre l’espace plus accueillant avec de belles plantes en pot est l’un des moyens d’attirer de nouveaux collaborateurs. En effet, ces derniers ne manqueront pas de noter que votre cabinet est un espace attractif et agréable. Il en va de même lorsqu'on visite un logement : la première impression est souvent la bonne et dès les premières minutes on sait si l'on a envie d’y vivre. Ainsi, un candidat qui vient passer un entretien d’embauche aura sans doute plus envie de travailler pour un employeur s’il est accueilli dans un environnement agréable.

 

3) Un potentiel anti-stress

Les plantes permettent aussi de réduire les petits tracas du boulot comme les maux de tête, la fatigue ou le stress. D’après le docteur Tove Fjeld qui a fait une étude en 2002 sur les effets des plantes dans les lieux de travail, ces dernières permettraient de réduire de 30% la fatigue et de 19% les maux de tête, ce qui entraînerait une baisse du stress. Avec les plantes, plus besoin donc de prendre des anxiolytiques puisqu’elles représentent des anti-stress naturels ! Les plantes et plus précisément leur couleur verte sont également un facteur qui aide à réduire le stress et à être plus détendu. Avec un peu de vert dans vos bureaux, vous saurez rester cool ! Terminées les crises de nerfs contre les clients « mauvais élèves » 🧘‍♂️👌

 

Lire aussi : 

 

4) Une source de productivité

Les plantes jouent un rôle de barrière naturelle et permettent de réduire le bruit dans les open space bourdonnants. L’étude de l’Université de Cardiff révèle d’ailleurs que les plantes en entreprise augmentent la productivité de 15%. En étant plus performants, les collaborateurs sont davantage épanouis (comme les feuillages qui les entourent 😉) . Et leur bonne santé, tant physique que psychique, est mise au service d'un engagement plus grand. L’étude de 2011 de l’Université américaine de l’Oregon montre notamment qu’un environnement de travail avec des petits espaces verts permet de faire baisser l’absentéisme de 10%, ce qui n’est pas négligeable.

 

5) Une façon d'embellir votre marque employeur

Un espace de travail agréable et source de productivité rend les collaborateurs heureux. Ces derniers s'investissent à "l'effort de guerre" collectif : donner de la visibilité à votre image de marque. En effet, en relayant leurs conditions de travail vertes et harmonieuses sur les réseaux sociaux c’est une véritable plus value qu’ils offrent à la marque employeur de la structure. Il n’y a pas plus sincères et convaincants que les commentaires de vos collaborateurs enthousiastes 🔥.

 


Un environnement végétal, apaisant c'est bon pour notre santé physique et mentale alors n’attendez plus pour passer au vert !

Auteur(e) :
Alice Forgereau
Responsable communication chez HappyCab x VDC
Profil LinkedIn
Vous avez aimé cet article ou vous l’avez trouvé utile ?
Dîtes-le en un click !
Tu veux le partager ?
décoration
intérieur
plantes
0 offres d'emploi disponibles actuellementMontrez-les moi !
Il y a forcément un HappyCab près de chez toi
T'habites où ?
Votre entreprise ou votre cabinet est cool ?
Faites-le savoir !
Inscrivez-vous 
gratuitement sur HappyCab et gagnez dés maintenant en visibilité et en attractivité aux yeux de la plus grande communauté de comptables de France (VDC et ses 120K abonnés) et postez tout de suite vos offres d'emploi en illimité et gratuitement !
Ne ratez aucune HappyNews !Recevez chaque semaine par mail des infos, des astuces et des tutos sur la marque employeur, le management, la qualité de vie au travail ou encore le recrutement en vous inscrivant à notre Happy Newsletter !
Ils recrutent sur HappyCab :
Découvrez-en plus sur votre future team
0 HappyCabs à découvrir
Un HappyCab proche de chez vous ça vous tente ?
Recherchez dès maintenant les cabinets et les entreprises proches de chez vous qui recrutent sur HappyCab
Rechercher
NewsletterNews, bien-être au travail, lifestyle, astuces, tutos, interviews… bref, de la bonne lecture directement dans votre boite mail