/
Une lettre de motivation incroyable : nos conseils !

Une lettre de motivation incroyable : nos conseils !

La lettre de motivation reste un élément de votre candidature à part entière. Vous ne devez pas vous contenter de recopier les connaissances et compétences indiquées sur votre CV. En effet, si votre CV est axé sur votre passé, la lettre de motivation est axée sur votre futur

Par Alice Forgereau, le 31/03/2021
124

On va pas se le cacher, la rédaction de la lettre de motivation est de loin l’exercice le plus long et difficile dans un processus de candidature. Et pourtant, si elle est bien pensée et bien écrite, elle peut vraiment faire la différence aux yeux des recruteurs. Certes, sur le Web, il existe des milliers de lettres de motivation « prêtes à l'emploi », mais ce serait une erreur de réaliser un « copier-coller ». Car le recruteur sait et sent tout de suite qu'une lettre de motivation n'est pas personnelle ou si le candidat a bien pris soin de la rédiger.

Votre lettre de motivation ne doit pas faire plus d'une page, idéalement pas plus d'une vingtaine de lignes, le recruteur y consacre une minute. Mais ce n'est pas parce qu'elle est courte qu'elle doit être vide de sens. Bien au contraire ! Être concis, mais informatif, c'est tout un travail !

 

Etape 1 - Il y a d'abord la partie supérieure, l'en-tête :

  • A gauche : en haut, vos prénom, nom et coordonnées. En dessous, l'objet avec l'intitulé du poste (éventuellement le numéro de l'annonce)
  • A droite : le lieu et la date d'envoi. Si l’annonce stipule d’envoyer la lettre à une personne précise, adressez-la à cette personne.

 

ETAPE 2 - La formule de politesse et phrase d’accroche :

L'originalité n'est pas forcément de mise dans une lettre de motivation. L'important est que le recruteur retrouve rapidement toutes les informations essentielles dont il a besoin. Les deux petits mots de la formule de politesse suffisent à détendre votre lecteur. Ils adoucissent d'emblée votre lettre de motivation et donnent envie de lire la suite de votre propos.

Mieux encore : adressez toujours votre lettre de motivation à une personne en particulier. Si on ne vous a pas donné de nom, faites des recherches sur le recruteur sur LinkedIn ou Google pour trouver le responsable RH ou même les fondateurs pour une petite structure. Attention aux prénoms mixtes comme Dominique, soyez bien sûr de vous avant d’écrire Monsieur ou Madame !

Pour vous démarquer des autres candidats, vous pouvez commencer par une phrase d’accroche afin de capter l’attention de votre interlocuteur. Pourquoi pas une citation qui vous inspire ?

 

Etape 3 - Le corps de la lettre :

Notre conseil : une fois que vous êtes renseigné sur l'entreprise et le poste, essayez de vous mettre à la place du chef d'entreprise qui recrute. Quel profil de candidat lui sera-t-il le plus utile sur ce poste ? Cela vous aidera à définir les qualités du candidat idéal. Vous pourrez ainsi plus facilement mettre en avant vos qualités qui sont les plus proches de celles recherchées !

 

  • Déclarez votre flamme au cabinet/entreprise comptable

Même si la lettre de motivation est un exercice imposé un peu désuet, il n'est pas interdit d'y faire preuve d'un peu d'originalité. Cependant, ne soyez pas familier : le recruteur n’est pas votre ami. Il faut conserver de la distance avec votre interlocuteur. En effet, si l’humour peut vous différencier des autres candidats, il peut aussi vous desservir.

  • Montrez que vous êtes le candidat idéal

Inutile de « grossir » vos compétences, tout sera vérifié lors de l’entretien. Diversifiez votre vocabulaire en utilisant des synonymes. Les recruteurs lisent trop de lettres de candidats « compétents », « dynamiques », « ouverts » ou « sérieux ».

  • Montrez votre motivation pour le poste

Chaque affirmation doit être illustrée : expliquez en quelques lignes votre réalisation la plus importante. Ne prenez pas de risques et n'évoquez pas un point de faiblesse qui vous tracasse (une longue interruption dans votre parcours universitaire par exemple). N’évoquez surtout pas vos handicaps, il sera toujours temps de les évoquer plus tard, lors d'un éventuel entretien d’embauche. Le mot d'ordre, c'est : soyez positif !

  • Décrochez un entretien d’embauche

Avant la traditionnelle formule de politesse, suggérez au recruteur que vous aimeriez le rencontrer.

Si votre lettre de motivation est correctement rédigée elle incitera le recruteur à vous contacter. Comment savoir qu'elle est bien écrite ? Facile : à sa lecture, vous serez convaincu-e d'être le/la bon-ne candidat-e !

Nota bene : une petite erreur peut décrédibiliser l'ensemble de votre candidature. N'hésitez pas à la faire relire à un proche... Il aura davantage de recul que vous.

 

Cette lettre de motivation n’est qu’un exemple. Gardez à l'esprit que la lettre de motivation doit être faite sur mesure. Maintenant que vous savez comment faire une lettre de motivation, il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter bon courage pour votre entretien d'embauche ! 🔥💯

Alice Forgereau
Responsable communication chez HappyCab x VDC
Profil LinkedIn