/
Logiciels comptables et productivité : quels outils choisir ? Résultat sondage

Logiciels comptables et productivité : quels outils choisir ? Résultat sondage

A une époque où la digitalisation des entreprises s’accélère, l’enjeu principal des équipes comptables est de choisir les nouveaux outils les plus adaptés

Par Alice Forgereau, le Invalid date
89

Pour le secteur de la comptabilité, le passage au tout numérique est un vrai challenge, mais l’intégration de logiciels performants facilite la transition vers un travail plus confortable, rapide et fructueux. En effet, à l’instar de beaucoup de secteurs professionnels, la révolution numérique impacte de plus en plus le marché du logiciel comptable, autant pour les fonctionnalités avancées que pour les attentes clients en découlant.

La facilité d’accès et d’utilisation des logiciels de comptabilité permet aujourd’hui de consulter et de gérer les données de l’entreprise, à tout moment, via un téléphone, une tablette ou un ordinateur. Mais pour cela, encore faut-il choisir un outil efficace et simple !

Le logiciel comptable l’allié de votre productivité au cab : résultat sondage 

Faire sa comptabilité dans des tableaux Excel peut très vite devenir ingérable pour les entreprises comptables toutes tailles confondues. Heureusement, de nombreuses innovations dans le secteur de la fintech permettent d’alléger cette tâche peu séduisante. Aujourd’hui les logiciels comptables sont nombreux et proposent la plupart du temps un même tronc commun auquel s’ajoutent des options. Mais un logiciel de comptabilité présente, à minima, ces quatre avantages :

  • Sécurise le processus de gestion de la comptabilité
  • Fait gagner du temps,
  • S’adapte aux besoins des structures du portefeuille-client
  • Et simplifie les échanges avec les clients

Comme à notre habitude, nous vous avons demandé votre ressenti sur l’utilisation de ces logiciels et notamment l’impact qu’ils ont sur votre productivité. 

La majorité d’entre vous affirment que l’intelligence artificielle si elle est indéniablement une aide pour la gestion des tâches quotidiennes peut aussi se révélée être handicapante. En effet, chaque logiciel de comptabilité est prévu pour un public précis et apporte son lot de caractéristiques. Comme tout programme informatique, le logiciel de comptabilité est une solution qui nécessite un paramétrage complet et rigoureux. Mais c’est pus facile à dire qu’à faire 😌 et la réalité réserve parfois des surprises aux pros de la comptabilité. En effet, un mauvais paramétrage (ou approximatif) peut entraîner d’importants dysfonctionnements et une perte de temps considérable.

3 exemples de logiciels comptables 

À ce jour, les logiciels de comptabilité les plus utilisés par les entreprises françaises sont Ciel, Sage, EBP Compta, Yourcegid, Quadratus, Xero, Itool et Quickbooks. Si ces outils comptables ont fait leurs preuves, de nouveaux outils entrent en scène et contribuent à l’évolution de la profession comptable. 

  • Welyb : 

Avec l’arrivée inattendue et fracassante du télétravail il est devenu indispensable de trouver une solution pertinente, aussi bien en interne qu’en externe, d’aide à la dématérialisation.  Ses atouts sont irrévocables et multiples : gain de productivité, confort de travail pour vos collaborateurs, renforcement de l’expérience client, diminution des coûts d’archivage et bien d'autres...! Découvrez les 10 raisons d’utiliser la plateforme Welyb quelque soit la taille de votre structure dans notre article consacré à cette startup ! 🚀

 

Lire aussi : 

 

  • Chaintrust :

Chaintrust brise le mythe de la comptabilité automatisée réservée aux TPE et indépendants en proposant une solution de comptabilité prédictive pour les experts-comptables, traitant les factures compliquées, tout en permettant au client final d’être pro-actif. Dans notre article , on vous dévoile ici les 5 ingrédients de la secret sauce de Chaintrust 🔥

 

Lire aussi : 

 

  • Libeo :

Cette plateforme ne va pas seulement révolutionner votre quotidien au cab ou en entreprise comptable mais aussi et surtout chambouler intrinsèquement la nature de vos missions. Le traitement des factures fournisseurs est un sport que vous connaissez plus que bien et dont vous expérimentez les difficultés tous les ans lors de la période fiscale. Avec Libeo, fini la chasse aux factures et place à une collaboration fructueuse avec votre portefeuille clients. 

Il faut noter que ces outils sont hautement collaboratifs 👌. 

Passer le cap de l’automatisation des processus comptables ne se fait pas sans logiciels comptables 3.0. Ces outils procurent plus d’avantages qu’ils n’engendrent d’inconvénients 👌

Alice Forgereau
Responsable communication chez HappyCab x VDC
Profil LinkedIn
Transition digitale
Comptabilité digitalisation
Outils
Logiciels comptables