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Management : s’inspirer du yoga a du bon

Management : s’inspirer du yoga a du bon

6 idées pour manager comme un yogi

Par Alice Forgereau, le 24/03/2021
4 min de lecture
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Comme le yoga, en théorie, le management demande plus de souplesse que de rigidité. Mais être souple n’est pas simple, dans une culture entrepreneuriale adossée à une typologie de management rigide.

Yoga, “yuj” en sanskrit, signifie ”mettre ensemble, relier, unir”, ce qui est exactement le rôle du manager, explique Luc Biecq, auteur de Manager comme un yogi, les clés d’un management humaniste et efficace (Ed. First), paru en août 2020. Pour ce manager formé à la communication non-violente, également yogi, le yoga est une source d’inspiration très riche pour le management et vient proposer une approche du management différente de ce qu’on apprend en tant qu’étudiant ou dans les livres spécialisés.

Nous nous sommes procurés un exemplaire du livre de Luc Biecq afin de synthétiser les propos de l’auteur. 

 


1- Travailler son écoute

Luc Biecq conseille tout d’abord à l’aspirant manager yogi de s’interroger sur la qualité de son écoute : 

« Accordez-vous assez de temps à l’écoute quand vous parlez à quelqu’un ? » 

En effet, nous avons tous naturellement tendance à vouloir convaincre, exposer notre propre opinion, raconter notre expérience face à quelqu’un qui nous parle. Or écouter réellement induit une totale disponibilité à l’autre. 

« Sommes-nous vraiment disponible lorsque l’autre nous parle ou sommes-nous 
ailleurs ? »

La reformulation est une technique d’écoute très puissante qui, bien maîtrisée, permet à son interlocuteur de se sentir écouté, compris. Il se sent ainsi valorisé et gagne en motivation. Bien reformuler, c’est dire à son interlocuteur ce qu’on a compris en utilisant des expressions telles que : « si j’ai bien saisi », ou « votre demande est donc… », sans donner son avis, ni juger à ce stade.

Ecouter attentivement est une compétence humaine indispensable au manager, car c’est un levier efficace à plusieurs niveaux :

  • Instaurer une relation de confiance avec ses collaborateurs
  • Motiver efficacement 
  • Etre entendu 
  • Piloter les situations délicates 

 


2- S’exercer au non jugement

Difficile parfois de garder son calme ou de ne pas se mettre en colère face aux comportements de certains membres de son équipe. 

« A la place, passez en mode empathie et faites taire votre juge intérieur »

encourage Luc Biecq. 

Il s’agit de se défaire au maximum des représentations que nous avons sur l’autre, de respecter le fait que nous ne sommes pas lui/elle et de chercher à comprendre ce qu’il/elle vit. 

Dans Manager comme un yogi, Emmanuel Fort, coach en management, recommande de se questionner : « S’il/elle fait ça, que veut-il/elle me dire ? Qu’est-ce que cela signifie ? ».

 


3- Se connaître et travailler sur soi

Un manager doit garder à l'esprit qu'il évolue dans un environnement sans cesse en mutation et qu'il doit gérer des situations de plus en plus complexes. Alors, plutôt que de remettre constamment la faute sur vos collaborateurs ou de s'étonner de leur manque d'implication, pourquoi ne pas reconnaître que ces signes sont peut-être révélateurs d'erreurs de management dont on n'a pas conscience ?

Avoir la bonne posture, c’est se considérer en constant apprentissage, garder une curiosité pour l’autre, impliquer son équipe, être le plus juste possible et être aligné. 

« Il s’agit de s’observer en train de faire. »

Pour progresser, un manager doit constamment se poser des questions, c'est fondamental. Qu'il s'agisse de l'ambiance qui règne au sein de son équipe ou vis-à-vis de lui-même.

 


4- Réfléchir à sa déontologie personnelle et managériale

L’éthique n’est pas une théorie mais recouvre un ensemble de comportements adaptés à une situation donnée, afin d’agir avec justice, dans le respect des personnes et des enjeux sociétaux de l’entreprise.

L’éthique renvoie à l’exemplarité et la loyauté. Ainsi, Luc Biecq vous invite à vous interroger :

« Est-ce que ce que j’impose à mon équipe, je me l’impose aussi à moi-même ? »
« Lorsque je prends une décision, quels en seront les effets sur les gens qui m’entourent ? « Est-ce que je me bouscule ? Est-ce que je bouscule les autres ? »

Au quotidien, le manager éthique exerce un fort leadership. Il sait donner du sens au travail de ses équipes, aidant chaque collaborateur à considérer le sens de son activité et celui de l’entreprise.

 


5- Dédier 1 heure par semaine minimum à sa pratique managériale

Il s’agit de trouver un espace de temps dédié pour analyser vos propres pratiques. Par exemple, tous les mardis, de 11h à 12h, faites un point avec vous-même : 

« De quoi avez-vous besoin ? A quoi avez-vous été bon ? »

Vous pouvez prendre un carnet et un crayon et noter tout ce qui vous vient concernant votre expertise, votre organisation, votre capacité à inspirer, à stimuler, à partager des valeurs. Inscrire sos possibilités d’amélioration et moyens d’y parvenir est une méthode efficace pour vous motiver à faire évoluer vos pratiques.

 


6- Parlez en face-à-face à vos collaborateurs !

La conversation est nécessaire, évitez les mails, les textos et privilégiez le face-à-face ! Manager, c’est avant tout soigner la qualité de la relation.

Pour bien communiquer auprès de votre équipe de travail, il est primordial de garder une cohérence dans votre discours auprès des différents collaborateurs. En effet, une équipe ne peut pas être productive si tous les membres n’ont pas accès à la même information. Le manager doit donc faire en sorte de donner à chacun des objectifs clairs, à la fois ambitieux et réalistes. Le but est de pousser le collaborateur à donner le meilleur de lui-même au sein de son organisme, afin d’arriver à une cohésion d’équipe optimale. Enfin, un manager disponible pour ses collaborateurs va plus facilement créer un climat de confiance au sein de son équipe.

 


Comme le yoga, manager s’apprend et demande beaucoup de pratique… mais ces compétences sont à la portée de tous, il suffit de le vouloir 👌

Auteur(e) :
Alice Forgereau
Responsable communication chez HappyCab x VDC
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