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Manager, adaptez votre gestion aux personnalités de votre cab !

Manager, adaptez votre gestion aux personnalités de votre cab !

La méthode PC à votre rescousse

Par Alice Forgereau, le 17/02/2021
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Avez-vous déjà pris conscience des types de personnalités avec lesquels vous avez le plus de difficultés à interagir ou à travailler ? Indéniablement, encadrer des collaborateurs ne coule pas de source. Il n’existe pas de potion magique, mais des outils, des méthodes et surtout beaucoup de bon sens pour inspirer, motiver, communiquer et encadrer. Il devient donc primordial de bien cerner les types de personnalités avec lesquels vous interagissez afin de déceler leurs mécanismes.

Comment formuler les objectifs à atteindre en fonction de chaque collaborateur ?

En comprenant les traits propres de la personnalité des collaborateurs qui vous entourent, vous pourrez mieux communiquer ou même rendre une collaboration habituellement ardue plus agréable.


 
Qu’est-ce que le management adaptatif ?

Les méthodes managériales du XXIème siècle tendent à offrir plus d’autonomie au collaborateur (notamment avec le développement du télétravail). Cette tendance ne doit tout de même pas faire oublier que chaque personne a des attentes différentes face à sa hiérarchie. Quand certains réclament toujours plus de liberté (notamment les plus jeunes) dans leur prise de décision, d’autres préfèrent être guidés dans la réalisation de leurs tâches pour mieux avancer.

C’est à ce moment qu’intervient le leadership adaptif :

« Ce style de management permet une meilleure implication et une plus grande performance des collaborateurs tout en respectant leur nature et leurs besoins.»

Il s'agit alors pour le manager de développer une forte capacité d’écoute et d’adaptabilité. Chaque collaborateur ayant une personnalité propre, il faut adapter sans cesse son approche pour obtenir le meilleur de chacun.

Opter pour le management adaptatif, c’est faire correspondre son management aux diverses personnalités des membres de son équipe, notamment selon leurs personnalités, leurs compétences, leurs motivations, etc.

 


Décryptez avec la méthode Process Com : mode d’emploi

La Process Com est une typologie de personnalités et un modèle de communication qui est dérivé de l’Analyse Transactionnelle (AT). Celle-ci a été développée dans les années 70 par le psychiatre américain Taibi Kahler, à la demande de la Nasa, afin de former et sélectionner ses équipages d’astronautes. Chaque type de personnalité a des besoins psychologiques qui lui sont propres.

Vos objectifs : booster leur motivation, faire baisser la pression individuelle et insuffler un état d'esprit positif dans l'équipe.

1. Le Travaillomane

Logique, rationnel, responsable, il fonctionne par étapes, soucieux d'avoir des directives claires et des échéances. Il excelle dans les travaux qui exigent de l'analyse et/ou de la synthèse, des tableaux, des compte-rendus. Avec son sens de l'organisation, il rappelle le timing et l'ordre du jour en réunion. Il veut être reconnu sur sa capacité à bien réfléchir, à bien réaliser et à soigner les détails. 

 

2. L'Empathique

Chaleureux et attentif aux autres et inspire confiance. Il connaît toutes les petites histoires du service et sait créer de l'harmonie. Il demande à ce que l'on valorise sa personne et non ses résultats.  

 

3. Le Rêveur

Il est doué d'un fort pouvoir de concentration, d'imagination et d'introspection. Il a la patience de rechercher les erreurs dans un dossier touffu. On peut aussi lui donner des tâches abstraites (maniement de chiffres, compilation, problèmes complexes...). 

 

4. Le Promoteur

Plein de ressources, adaptable, il adore les challenges. Il sait prendre des risques sur des projets ambitieux. Persuasif, il peut réveiller l'équipe et l'entraîner. 

 

5. Le Rebelle ou Joueur

Spontané et amateur de nouveautés, il apprécie les rencontres et les brainstormings. Il raconte la blague du jour, adore animer les réunions et noircir les paperboards. Attention il peut avoir une petite à tendance se dédouaner de certaines erreurs sur les autres. 

 

6. Le Persévérant

Engagé et consciencieux, il réclame de l'écoute car il a de fortes convictions. Il porte les valeurs de l'équipe et se démène pour ses collègues overbookés. Il sait très bien défendre un dossier devant la direction car il a envie d'être reconnu autant pour son investissement que pour la qualité de son travail. 

 

 


Nos conseils pour adopter le management adaptatif au cab

Il est essentiel pour le manager de faire preuve de flexibilité mais surtout de sincérité.

Quelques pistes de réflexion et conseils pour vous aider à structurer votre approche :

1) Planifier et préparer soigneusement les temps d’échanges et de communication (entretiens annuels, entretiens individuels, entretiens d’évaluation etc.).

 

2) Rester attentif aux « signaux faibles » et organiser des rencontres individuelles en cours d’année pour faire le point et favoriser l’expression de vos collaborateurs. Dire que votre porte est ouverte ne suffit pas toujours !

 

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3) Chercher à comprendre les comportements en tenant compte du vécu de la personne, de sa culture et de ses valeurs. Ainsi vous pourrez mieux comprendre certains problèmes et les résoudre.

 

4) Fixer le cadre : cela peut paraître paradoxal, mais plus le cadre du travail est défini, plus votre capacité à vous adapter et celle de vos collaborateurs à innover seront facilitées.

 

5) Expliquer : savoir s’adapter c’est aussi prendre le temps d’aider chacun à s’adapter. Dit autrement, c’est expliquer pourquoi les changements sont initiés et se demander ce qu’ils impliquent pour les collaborateurs. C’est se donner aussi les moyens de répondre à leurs interrogations.

L’essentiel reste pour vous de confronter ces notions à la réalité du terrain pour les ajuster.

 


Adapter son style de management en fonction du profil de ses collaborateurs et du contexte, ouvre le champ des possibles et favorise la performance à long terme.

Alice Forgereau
Responsable communication chez HappyCab x VDC
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