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Fini les embrouilles au cab !

Fini les embrouilles au cab !

Pour éviter les conflits, prenez les devant : 8 clés pour y parvenir !

Par Alice Forgereau, le 11/02/2021
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En tant que manager, c’est à vous de donner l’impulsion et de faire en sorte que les relations entre collaborateurs soient les meilleures possible au quotidien. Parmi les nombreuses sources de conflits au travail, les malentendus et incompréhensions mettent à mal l’ambiance des équipes de travail. Pourtant, il est possible d’agir sur ces causes avant qu’elles ne dégénèrent.

Voici nos conseils pour couper court aux éventuels mésententes ! 🔥


Apprendre à connaître votre équipe

Besoins, attentes, aspirations, motivations, apprenez à comprendre ce qui caractérise vos collaborateurs et ce qui peut être source, chez eux, de malentendus.

 

Instaurer une relation de confiance

Indispensable à une bonne ambiance dans votre équipe, la confiance est le maître-mot d’une relation efficace entre collaborateurs.

A vous d’instaurer ce climat de confiance en délégant des missions, valorisant et fédérant les membres de l’équipe et en développant votre leadership pour rassurer votre équipe. Plus le socle relationnel sera solide, plus vous serez en mesure de diminuer les potentiels sources de conflits.

 

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S’exprimer de manière explicite

De nombreuses erreurs dues aux malentendus proviennent d’utilisation de termes inadaptés et de jargon technique. Autre cause de malentendu également : votre collaborateur ne vous a pas ou mal compris. Pour pallier ce problème, l’une des règles simples est de faire répéter et reformuler ce que vous venez de dire, pour être certain que vos collaborateurs vous ont bien compris. Utilisez cependant un ton neutre et non supérieur. 😌

 

Mettre par écrit vos consignes

Essayez de faire court et concis pour ne pas perdre votre collaborateur. Attention aux touches d’humour dans un mail que vous souhaitez formel, vous risquez de perdre votre lecteur. N’hésitez pas à utiliser les puces pour mettre en évidence certains points à faire relire par une autre personne votre mail. A la suite d’un entretien avec vos collaborateurs, laissez-leur savoir que votre porte est toujours ouverte ou que vous êtes prêt à avoir une rencontre par visioconférence s’ils ont des questions à poser par rapport à des tâches particulières.

 

Faire connaître les nouvelles règles

Au sein de votre entreprise, soyez transparent dès le début avec vos nouveaux collaborateurs sur les règles de votre société, et ce, même si en dessous de 20 salariés vous n’avez pas obligation d’établir un règlement intérieur. Si vous y apportez des modifications, faites le savoir en affichant les nouvelles règles sur le tableau commun à l’entreprise ou en envoyant un mail à l’ensemble de vos collaborateurs. Tous doivent savoir ce que vous attendez d’eux concernant la discipline et la sécurité, par exemple.

 

Désamorcer les rumeurs

Ne négligez pas les « on-dit » et tordez le cou aux idées fausses qui circulent, que ce soit sur le travail à accomplir ou sur les relations entre collègues de travail. Faites attention à ne cependant pas vous imposer. Que vous le vouliez ou non, les rumeurs circuleront toujours au sein d’une société. Apprenez à cerner les plus importantes et celles qui vous concernent au premier abord et qui viennent perturber la qualité du travail, du service ou du produit de votre entreprise.

 

Être impartial

Montrez à tous le même intérêt et le même respect pour le travail accompli. Il se peut que vous ayez des affinités personnelles plus prononcées avec certains de vos salariés. Cependant, excluez tout favoritisme au sein du bureau. Cela pourrait nuire à la relation entre vos salariés. Traitez chacun de manière juste, équitable et respectueuse.

 

Agir à temps

Ne laissez pas vos collaborateurs dans une situation de conflit larvé ou de malentendu. Aussitôt que vous détectez une situation critique ou susceptible d’être source d’incompréhension : agissez ! Bien souvent, on a tendance à laisser les choses se faire, en faisant confiance au temps. Mais, détourner le regard laisse les problèmes s’accumuler et empirer la situation. Avant d’agir, prenez du recul et analysez la situation. N’omettez jamais de formuler une solution, sous peine de générer un nouveau malentendu !

 


Pour une cohésion des équipes et des relations au beau fixe, rien ne sert d'attendre il suffit d'anticiper à temps ! 😉

Alice Forgereau
Responsable communication chez HappyCab x VDC
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