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Votre Marque Employeur fait son cinéma : 5 scénarios pour remporter l’oscar !

Votre Marque Employeur fait son cinéma : 5 scénarios pour remporter l’oscar !

Valorisées par les algorithmes des médias sociaux, les vidéos attirent l’oeil de vos cibles sur leur fil d’actualité, et récoltent généralement beaucoup plus d’engagement qu’une publication traditionnelle.

Par Alice Forgereau, le Invalid date
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C’est un fait : vos futurs talents recherchent des offres d’emploi ou des entreprises qui les inspirent sur les réseaux sociaux, qu’ils s’agisse du très professionnel LinkedIn, ou des plus personnels Twitter et Facebook. C’est pourquoi il est crucial pour vous, en charge de la marque employeur, de bien connaître ces canaux, et de les exploiter au mieux. 

Produire une vidéo est une méthode simple et rapide pour valoriser votre marque employeur, mais encore faut-il soigner le contenu. Pour relever ce challenge, HappyCab est le partenaire tout trouvé pour relever le défi 🔥💯

1 - Partager des offres d’emploi 

Une bonne vidéo pour votre marque employeur, où vous partagez une offre d’emploi, doit être courte et percutante. Faire apparaître dès le premier panneau le job que vous proposez, ainsi que le logo de votre cab est primordiale. Les premières secondes de votre vidéo sont cruciales pour capter l’attention de vos potentielles recrues et pour ce faire rien de mieux que la diffusion d’un message sans détour. En effet, avoir un message clair permet de se focaliser sur quelques éléments-clés du poste à retenir par les candidats potentiels : poste à pourvoir, avantages, compétences requises… Les informations complémentaires peuvent être dans votre publication, et sur votre page d’offre d’emploi Happycab. N’oubliez pas de joindre à ce post le lien de votre offre d’emploi 👌

Notre conseil : une vidéo hébergée sur Youtube puis partagée sur Facebook, LinkedIn, ou Twitter, bénéficiera de bien moins de visibilité sur les fils d’actualités des cibles. Les médias sociaux ne veulent pas laisser s’échapper vos utilisateurs alors partagez vos vidéos en mode “natif” (à même la plateforme).

2 - Partager des tips sur comment postuler chez vous

Sans aller jusqu’à admettre que la jeunesse est une « génération sacrifiée », il est indispensable de reconnaître que de nombreuses préoccupations viennent aujourd’hui perturber les projets personnels et professionnels des jeunes. Au même titre que le champ politique, la communication doit s’emparer de ce défi : « parler aux jeunes » cela signifie tout d’abord accorder à la jeunesse la place qui lui revient, c’est la replacer au centre du jeu.

Souvent, ces jeunes nouveaux talents n’ont que peu d’expérience dans les phases de recrutement alors des tutoriels, ou des interviews de vos RH expliquant le processus de recrutement chez vous, les compétences et valeurs de la structure est du contenu pédagogique qui sera extrêmement bien accueilli.

Notre conseil : Inclure la vidéo sur votre page Recrutement / Carrières car il s’agit d’un contenu pédagogique qui peut intéresser vos candidats de talent.

3 - Filmer une immersion dans vos locaux

Vos vidéos de marque employeur peuvent également faire prendre conscience à vos talents qu’ils sont là où il faut, dans une structure agréable. Eh oui, prendre soin de sa marque employeur ne signifie pas uniquement communication externe et recrutement. 

Pour rendre votre entreprise attractive aux yeux de tous, quoi de mieux que de plonger votre audience dans l’ambiance de vos locaux ? 

Notre conseil : Pour une vidéo qui dévoile les coulisses de vos locaux efficace, prenez soin de créer une vidéo authentique en filmant des scènes de la vie courante, qui témoignent de l’ambiance sympathique dans vos locaux. Mettez l’accent sur les éléments différenciants de votre entreprise (espaces de détente, salle de réunion originales, espace extérieur ou rooftop…)

4 - Interviewer le manager 

Quoi de plus parlant pour une future recrue ou un collaborateur actuel qu’un PDG qui s’adresse directement à eux ? Ce type de vidéo de marque employeur est très commune, mais promet d’être un fabuleux vecteur pour partager les valeurs de l’entreprise, ses missions, sa vision de l’avenir, ses démarches sociétales… Préparer un script bien cadré est essentiel ! Un dirigeant passionné a tendance à vouloir parler des heures de son entreprise… aidez-le à rester concis et précis.

Notre conseil : filmer une interview décalée est recommandé, pour éviter de tomber dans la vidéo corporate ennuyeuse et vous démarquer ! 

5 - Interviewer les collaborateurs 

Les contenus « spontanés » connaissent un grand succès depuis quelques mois, notamment sur les réseaux sociaux. C’est un format qui plaît et leur cote ne cesse d’augmenter. Cette tendance qui contraste avec le “tout parfait” qu’on a pu connaître auparavant surtout en entreprise, est ce qui plaît. Pour délivrer un message de qualité, le collaborateur interviewé doit comprendre à quoi est destinée la vidéo.

Notre conseil : donnez l’opportunité au collaborateur de partager la vidéo auprès de son propre réseau. Son propre réseau étendra la portée de votre vidéo de marque employeur.

Le principe d’une vidéo marque employeur est de mettre en lumière votre entreprise, votre équipe, son contexte et le poste proposé en seulement quelques minutes. Alors mettez toutes les chances de votre côté en sollicitant nos équipes de pros 

Alice Forgereau
Responsable communication chez HappyCab x VDC
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