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La marque employeur : quésaco ?

La marque employeur : quésaco ?

Découvrez ce qu’est la marque employeur et les leviers qu’elle sollicite

Par Alice Forgereau, le 16/03/2021
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Faites le test : demandez à vos collaborateurs de définir ce qu’est la marque employeur. Choisissez des individus occupant des postes différents au sein de la structure : un comptable, un DRH, un contrôleur de gestion par exemple. La probabilité est très forte pour que ces professionnels, même s’ils travaillent ensemble au sein de la même organisation, vous donnent de ce concept des définitions très différentes. 

Souvent présentée comme la solution pour répondre aux difficultés de recrutement et comme un moyen efficace de redorer le blason d’une entreprise, elle est régulièrement réduite à la seule communication de recrutement, alors qu’elle est bien plus que cela !

 


Une définition, c’est la base 

« Qu’est-ce que la marque employeur ? ». La réponse est (presque) dans la question : c’est tout ce qui vous rend attractif en tant qu’employeur. Car oui, la marque, c’est ce qui marque ! 😌

 

La Marque Employeur, ce sont tous les éléments qui vous caractérisent et vous différencient en tant qu’employeur auprès de vos collaborateurs et de vos candidats potentiels.

 

En effet, la marque employeur ou “Employer Branding” en anglais, est un terme utilisé pour désigner la marque “interne” développée par l’entreprise c’est à dire ce qui concerne sa culture, son histoire, et sa politique interne. En théorie, et certaines définitions vous le diront, ces éléments sont autant matériels qu’immatériels… Néanmoins, une Marque Employeur, c’est du concret. Car plus que la marque, l’important, c’est le rapport à la marque, donc l’image de marque. Et l’image de marque, ça ne vient pas de nulle part : ça dépend de ce que l’on voit de la marque et de l’expérience que l’on en a. En bref, du tangible ! (Les répétitions sont ici une figure d’insistance assumée)

Mettre en valeur votre marque employeur est un élément crucial pour pouvoir à la fois attirer et conserver les talents les plus recherchés. En effet, la marque employeur ne vise pas qu'à dénicher les talents les plus prometteurs, mais permet également de fidéliser les collaborateurs qui pourraient être tentés par d'autres expériences professionnelles. En valorisant leur appartenance à cette communauté les collaborateurs sont plus fidèles à leur entreprise. Cette stratégie RH est très efficace lorsqu'elle améliore la réputation de la société.

 

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Un exemple, pour mieux comprendre 

On ne pouvait pas vous parler de la marque employeur sans donner l’exemple de Happycab, l’extension RH de VDC (Vie de comptable), qui n’est autre que le leader de la marque employeur pour les experts-comptables.

Rassembler les avantages du cabinet sous forme de textes, d’images et de vidéos, sur une page dédiée, permettant enfin aux cabinets de mettre en avant leurs atouts, c’est la mission d’HappyCab. Témoignages des collaborateurs, offres d’emploi, avantages proposés, logiciels utilisés... En somme tout ce qui peut permettre aux candidats d’en savoir plus avant de postuler. Le résultat : une vitrine ultra attractive qui bénéficie d’une exposition sans précédent notamment par le biais de nos réseaux sociaux.

C’est le seul moyen, aujourd’hui, d’ajuster de manière efficace vos pratiques de recrutement, dans un monde où le candidat compétent et efficace, souple, flexible, disponible et motivé, se paie cher et se cherche longtemps. Il faut le séduire, ce candidat, quand tous les concurrents tentent, eux aussi, de le séduire, et donc pour se démarquer,  il faut travailler son attractivité, c’est à dire sa  marque employeur. Car c’est elle qui fera, aujourd’hui, que ce candidat que tout le monde s’arrache, choisira votre cabinet plutôt qu’un autre.

Pour séduire, il faut savoir capter l’attention du candidat grâce à une marque employeur sincère et authentique. Grâce à HappyCab, le sexe appeal de votre structure ne se sera jamais aussi bien porté !

 


Le mot de la fin, pour tout retenir 

La marque employeur repose sur 4 piliers majeurs :

  1. L’image employeur externe 

il s’agit de tout ce que les parties prenantes externes à l’entreprise vont percevoir d’elle en tant qu’employeur. Elle s’adresse donc aux candidats, aux écoles, aux universités, aux réseaux d’anciens élèves, aux influenceurs, aux journalistes, aux médias, aux cabinets de recrutements, etc. 

  1. L’image employeur interne

Il s'agit de tout ce que les parties prenantes internes perçoivent de l’entreprise en tant que collaborateur. Elle s’adresse à tous les collaborateurs internes, les managers, les RH, la direction et les partenaires sociaux. L’image employeur interne repose sur les sensations et les jugements de ces personnes vis-à-vis de leur cab. 

  1. L’identité employeur

Elle repose sur des éléments factuels constituant l’ADN de l’entreprise qui décrivent et caractérisent l’organisation comme son activité, ses produits ou services, ses métiers, son histoire, sa taille, ses valeurs, son type d’organisation, son style de management, les zones géographiques sur lesquelles elle est présente, etc.

  1. Les pratiques employeur

On parle ici de l’ensemble des processus RH de l’organisation (recrutement, intégration, formation, évaluation, rémunération, etc.) et des solutions managériales qui font vivre au quotidien la marque employeur.

 


Si vous ne construisez pas la marque employeur à votre image, gare aux personnes mécontentes ou mal intentionnées qui le feront pour vous. Vous risquez de créer un bad buzz et une mauvaise e-réputation, difficile à effacer de la toile par la suite !

Alice Forgereau
Responsable communication chez HappyCab x VDC
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