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Marque employeur : quels sont les chiffres ?

Marque employeur : quels sont les chiffres ?

Vous doutez des bienfaits de la marque employeur ?

Par Alice Forgereau, le 23/03/2021
2 min de lecture
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Vous le savez, offrir une expérience collaborateur au top est non seulement indispensable mais aussi gage de pérennité. Alors que les Boomers font progressivement place aux Y et aux X sur le marché du travail, l’attitude des chercheurs d’emploi change. En effet, avec l’essor des réseaux sociaux, les attentes de la génération Z et la possibilité qu’ont aujourd’hui les collaborateurs de noter leur entreprise… il est plus que jamais nécessaire d’entretenir votre Marque Employeur afin de fidéliser et d’attirer de nouveaux talents. Croyez-nous, vos efforts ne sont pas superflus (loin de là).

Quand on parle de compta, on ne peut le faire sans chiffres et en l'occurence sans les statistiques liées à votre e-réputation. Mais les chiffres sur cette thématique sont bien trop rares à notre goût ! Et pour cause : la plupart des études sérieuses réalisées sur le sujet proviennent des USA. 

Nous n’avons pas reculé devant l’adversité et avons effectué quelques recherches (et traductions). 👉 Voici les statistiques éloquentes sur la marque employeur en 2021.

 


Les chiffres qui répondent aux enjeux d’attractivité

Aujourd’hui le simple salaire n’est pas suffisant pour attirer les meilleurs candidats. Pour optimiser l’attractivité de votre structure, il est important de définir une stratégie de branding (éditoriaux et visuels) ainsi qu’une stratégie de contenus destinée à vos candidats. 

Voici les critères pris en considération par les candidats dans leur sélection d’offre d’emploi :

  • 84% des candidats affirment que la réputation d’une entreprise en tant qu’employeur joue un rôle important dans leur choix. (TalentNow)
  • 9 candidats sur 10 affirment qu’ils sont plus enclins à postuler pour une entreprise qui fait attention à sa marque employeur. (Workable)
  • Selon 78% des postulants, l’expérience candidat est un indicateur de la façon dont une entreprise valorise ses collaborateurs. (Talent Adore)
  • 67% des candidats accepteraient un salaire moins élevé si l’entreprise a une bonne image en ligne
  • 60% des candidats examinent les valeurs et l’ambiance au sein de l’entreprise (Meteojob)
  • 86% des femmes et 67% des hommes ne travailleraient pas pour une entreprise avec une mauvaise réputation. (CRO Magazine)
  • 70% des Millennials utilisent les réseaux sociaux pour évaluer la marque employeur, soit 12% de plus que la génération X et 20% de plus que les Boomers. (CareerArc)

 


Les chiffres qui répondent aux enjeux d’engagement

Les critères pris en considération par les talents dans leur sélection d’entreprise :

  • 85% des candidats se concentrent sur le contenu de la mission (Meteojob)
  • 67% des candidats recherchent un poste où il aura des perspectives d’évolution
  • Une marque employeur forte augmente de 50% le nombre de candidatures très qualifiées (Link Humans)
  • La parole des collaborateurs est 3 fois plus crédible que celle du PDG quand il s’agit de parler des conditions de travail dans l’entreprise. (Edelman Trust Barometer)

Nota bene : harmonisez vos supports autour de votre marque employeur tout en proposant un parcours favorisant une expérience candidat unique.

 


Les chiffres qui répondent aux enjeux de fidélisation

Les politiques d’ambassadorat et de cooptation permettent  d’encourager les collaborateurs à participer à la performance de leur organisation tout en valorisant leur propre métier et expérience. Ces actions favorisent le développement de leur sentiment d’appartenance. Ainsi : 

  • Sur les réseaux sociaux, la visibilité des messages de votre entreprise est multipliée par 24 quand ils sont partagés par les employés
  • Le taux de conversion des candidats est de 90% lorsque des personnes suivent les recommandations de leur réseau
  • 60% des recruteurs considèrent que le partage de la culture d’entreprise fait partie des caractéristiques les plus importantes dans le choix des collaborateurs. (Jobvite)
  • En investissant dans votre marque employeur, votre structure peut réduire son turnover de 28%. (Office Vibe)

Entretenez et développez votre marque employeur, le retour sur investissement sera à la hauteurs de vos espérances ! 💯

Auteur(e) :
Alice Forgereau
Responsable communication chez HappyCab x VDC
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