/
Mobilité interne : quels avantages pour le cab ?

Mobilité interne : quels avantages pour le cab ?

La mobilité interne est à la fois sécurisante pour les collaborateurs et peu coûteuse pour les structures comptables

Par Alice Forgereau, le Invalid date
78

Recruter est un signe que votre cabinet prospère. Cependant, face à un environnement concurrentiel, trouver les bonnes personnes peut présenter certaines difficultés. Aujourd’hui plus question de laisser partir les meilleures recrues chez la concurrence ! La compétitivité d’une structure se traduit aussi par sa capacité à faire de la mobilité interne et de la rétention de son personnel un vecteur de développement. 

Alors quels avantages concrets représente une politique de mobilité interne au sein du cab ?

#1 - Gagner du temps 

Le temps passé dans la recherche des profils, la sélection des CV, les entretiens des candidats, toutes ces démarches demandent du temps. Le processus de recrutement sera largement raccourci parce qu’il suffit d’en parler au collaborateur concerné. Il vous sera plus facile de l’évaluer car :

  • Il s’est déjà bien adapté à votre culture d’entreprise.
  • Son parcours professionnel et ses antécédents sont facilement accessibles.
  • Les entretiens complets avec son supérieur hiérarchique ne sont pas obligatoires, surtout s’il reste dans le même département (son chef de département le connaît déjà).

Εnfin, la période d’adaptation et d’intégration se voit largement diminuée. Les collaborateurs déjà habitués aux processus de l’entreprise prennent bien plus vite leurs marques qu’un nouveau collaborateur fraîchement débarqué. 

 

#2 - Améliorer la productivité

En communiquant avec clarté et transparence sur sa politique de mobilité interne, le cabinet inclut les collaborateurs dans sa stratégie sur le long terme. Ainsi les professionnels de la compta désireux d’évoluer et de valoriser d’autres compétences ont tendance à se montrer fidèles à leur structure. Quoi de plus agréable que de se voir proposer un nouveau poste ? S'il s'agit d'un simple changement de poste, quitter une routine contribue à redonner une dynamique nécessaire à l'épanouissement professionnel du/des collaborateur(s) concerné(s). En effet, se sentant impliqués dans le projet de l’entreprise, les collaborateurs font preuve d’un meilleur engagement, mais aussi de motivation et donc de productivité. Enfin cela contribue à créer une culture de confiance qui améliore, non seulement l’engagement des collaborateurs, mais sera aussi fortement favorable à votre marque employeur. 

 

#3 - Travailler sa marque employeur

Un collaborateur impliqué dans la stratégie de son cabinet, c’est un collaborateur motivé et fidèle. Une politique de mobilité interne bien gérée par les ressources humaines et expérimentée par les collaborateurs véhicule une image positive pour l’entreprise. En effet, cette politique pourra fournir des arguments pour être mise en valeur, notamment à travers les témoignages et retours d’expérience des membres des équipes du cab. C’est aussi un atout de plus pour séduire de nouveaux collaborateurs lors d’un processus de recrutement. Ils sauront y voir le signe d’une entreprise soucieuse de l’épanouissement professionnel de ses membres.

La mobilité interne peut être une belle opportunité si elle est comprise, bien mise en place et correctement intégrée à la culture d’entreprise.

Alice Forgereau
Responsable communication chez HappyCab x VDC
Profil LinkedIn