/
Musique et travail : quelle fréquence privilégier ?

Musique et travail : quelle fréquence privilégier ?

Rythmes, nuances et fréquences… la musique nous fait planer depuis des millénaires dans notre vie privée comme au cabinet ! Mais est ce une bonne idée d’écouter de la musique en travaillant ?

Par Alice Forgereau, le 27/01/2021
4 min de lecture
10

Selon une enquête de l’OMS, la musique a de nombreux pouvoirs bénéfiques sur les animaux comme sur les hommes et en particulier des effets anxiolytiques. D'ailleurs certains agriculteurs diffusent plusieurs heures par jour de la musique à leurs animaux. Ils ont noté, sans conteste, une différence tant dans le comportement global de leurs bêtes que dans l’aspect et le goût de la viande.

Allons-nous nous risquer dans un parallèle audacieux entre le comptable et le bovin ? Sûrement pas, mais tout n’est pas à jeter 😉🔥

En effet ce qui se vérifie chez nos amis les animaux se confirme parfois sur les êtres humains. Les effets de la musique varient en fonction des individus et des musiques diffusées. Ainsi il est important de prendre en compte les préférences musicales de chacun pour profiter pleinement des bénéfices de la musique. On le sait, les comptables sont au-dessus de la mêlée mais ils sont eux aussi à la recherche de la fréquence idéale.

 


 
Nous, les drogués anonymes

Disons les choses telles qu’elles sont : la musique est une substance licite que l’on consomme tous en toute impunité ! Indispensable à notre équilibre, elle suit le cours de notre existence et accompagne la plupart de nos rituels jusque sur notre lieu de travail. Non, non, le mot drogue n’est pas un terme exagéré comme peuvent en témoigner les résultats de l’étude menée par le docteur Valorie N.Salimpoor, de l’Institut de recherche Rotman de Toronto, et son équipe. Ils ont scruté le cerveau de volontaires pendant l’écoute de leur chanson favorite. Premier constat : de la dopamine est libérée dans certaines aires cérébrales, pile au moment où nous ressentons un frisson. Ils observent également que la libération de dopamine survient en deux temps dans le striatum, une zone spécifique du cerveau. Les deux temps correspondent au moment où le climax du morceau survient, provoquant un pic émotionnel intense et un relâchement de la tension, mais aussi avant ce pic. En effet, c’est le plaisir de l’anticipation qui explique pourquoi nous écoutons en boucle le même tube, au grand dam de notre entourage à la maison. Heureusement qu’au travail les écouteurs nous permettent de nous shooter en toute discrétion ! Dopamine, striatum et émotion interviennent dans le système de récompense du cerveau qui n’est autre que le mécanisme cérébral des plaisirs mais aussi des drogues.

 


 

La musique peut t-elle être une alliée au cab ?

Selon une étude Spotify et LinkedIn, près de 80% des français estiment que la musique au travail stimule leur productivité. De quelle team faites vous partie ? Musique ON ou OFF ?

La musique peut être un excellent moyen de se préparer pour la journée de travail : ainsi, un tube endiablé pourra éventuellement vous motiver en arrivant au boulot alors qu’un rythme lent vous apaise car le rythme de votre morceau favori est étroitement lié à votre état d’esprit. Comme on peut s’en douter, tout type de musique n’est pas propice au travail et nous vous invitons à choisir une  « chanson douce » (pas nécessairement celle que vous chantait votre maman) pour ne pas finir par twerker sur votre chaise de bureau ! Dans n’importe quel moteur de recherche, il suffit de marquer « musique concentration » pour tomber sur des pistes répondant aux doux noms de « Musique pour étudier » ou encore « Concentration suprême »... alléchants ! Effet immédiat, vous n’aurez d’yeux que pour la tenue de la comptabilité de vos clients (cela reste à tester) malgré Delphine qui hurle au téléphone ou les collaborateurs qui n’en finissent pas de se raconter leur weekend. Eh oui, dans le monde fabuleux de l’open space se livre une bataille sans pitié ! L’épineuse question du niveau sonore de la pièce en motive plus d’un à s’isoler en musique pour se concentrer. Il est évident que selon le moment et la visée, la sélection musicale pourra s’avérer très différente. Tracktl, Deezer, Spotify, Apple Music, Google Play, Cezame sont autant de sites qui proposent des playlists thématisées selon les moments de votre journée et les tâches à effectuer. Pour les comptables artistes en herbe il existe des outils qui permettent de créer sa propre « bulle sonore » comme : My Noïse ou A soft Murmur (pour ne citer que ces deux là).

 


 

5 excellentes raisons d’écouter de la musique :

On dit que le 4ème art adoucit les mœurs. Quels pouvoirs enchanteurs la musique est-elle susceptible de procurer à un comptable qui a le blues de la rentrée ? :

1. C’est une formidable source de motivation : la musique est le remède à privilégier en cas de baisse de moral. Avec un tel soutien quotidien, les gros dossiers passeront comme une lettre à la poste !

2. La musique que l’on dit classique vous permettra d’être doux comme un agneau avec vos collègues : bénéfique pour les relations parents/enfants, elle est également d’une grande efficacité sur les comptables nerveux.

3. Écouter une chanson favorise aussi le développement de nos capacités cognitives : c’est en effet ce qu’ont démontré des spécialistes américains du centre de neurobiologie de Californie suite à une étude sur des enfants de 3-4 ans. France Gall n’est pas votre délire ? Optez pour le son qui vous fait vibrer pour stimuler vos cellules grises !

4. La musique agit sur notre organisme comme un anti-stress : elle permet de soulager le cerveau, en faisant le vide. Pour cela rien de mieux que de se réécouter des titres que l’on associe à des moments de détente ou à ses dernières vacances !

5. Selon Daniel Levitin, écouter 15 minutes de musique, quelle qu'elle soit a le même effet sur notre humeur qu'une séance de sport ou une ballade dans la nature, tant qu'elle fait partie de notre playlist préférée.

 

Passez aux travaux pratiques et élaborez une playlist dynamisante et euphorisante. A partager sans doute autour de la machine à café !

 

Lire aussi :

 

Quels rythmes boostent votre productivité ? Ça nous intéresse !

 


 

La musique est un stupéfiant à consommer sans modération, alors foncez  ! N’oubliez pas que « sans la musique la vie serait une erreur » foi du philosophe Nietzsche.

PS : Stay tuned, votre prochain titre préféré sera peut être celui d'un groupe de comptables (spoiler alert 😏)

Auteur(e) :
Alice Forgereau
Responsable communication chez HappyCab x VDC
Profil LinkedIn
Vous avez aimé cet article ou vous l’avez trouvé utile ?
Dîtes-le en un click !
Tu veux le partager ?
Musique et travail
Musique et drogue
Bien être
Comptabilité
Comptabilité et musique
139 Offres d'emploi disponibles actuellement Montrez-les moi !
Il y a forcément un HappyCab près de chez toi
T'habites où ?
Voyons voir
Votre entreprise ou votre cabinet est cool ?
Faites-le savoir !
Inscrivez-vous 
gratuitement sur HappyCab et gagnez dés maintenant en visibilité et en attractivité aux yeux de la plus grande communauté de comptables de France (VDC et ses 120K abonnés) et postez tout de suite vos offres d'emploi en illimité et gratuitement !
Découvrir
Ne ratez aucune HappyNews ! Recevez chaque semaine par mail des infos, des astuces et des tutos sur la marque employeur, le management, la qualité de vie au travail ou encore le recrutement en vous inscrivant à notre Happy Newsletter !
Ils recrutent sur HappyCab :
Découvrez-en plus sur votre future team
151 HappyCabs à découvrir
Un HappyCab proche de chez vous ça vous tente ?
Recherchez dès maintenant les cabinets et les entreprises proches de chez vous qui recrutent sur HappyCab
Rechercher