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Ne cherchez pas à créer votre marque employeur, elle existe déjà !

Ne cherchez pas à créer votre marque employeur, elle existe déjà !

Partir de zéro pour créer sa marque employeur est une erreur. En effet, la marque employeur doit reposer sur l’ADN de l’entreprise pour être crédible

Par Alice Forgereau, le Invalid date
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Comme Monsieur Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir, toute entreprise a une marque employeur sans forcément en avoir conscience : plus ou moins visible, plus ou moins connue, plus ou moins puissante. Pas de jaloux, les petits cabs comme les grandes structures ont une marque employeur. Mais avant de partager sa marque employeur sur les réseaux sociaux et canaux digitaux, il faut avant tout la connaître.

Voici 3 composantes indéniables de la marque employeur que vous possédez déjà ! 🔥

Prendre conscience de l’identité du cab

Pour cela un travail d’introspection de la structure est nécessaire par une réponse précise à ces questions :

  • Qu’est-ce qui vous caractérise ?
  • Quelles sont vos valeurs ?
  • Quels sont vos engagements ?

Notre conseil : imaginez que votre cabinet est une personne ! 😊 Demandez-vous alors quelles seraient ses qualités et quels seraient ses défauts, comment vous aimeriez que l’on parle d’elle ?

L’audit rh est un élément majeur qui permet de prendre conscience que généralement nous partons rarement de zéro. Dans cette phase, il convient aussi d’identifier les valeurs ainsi que la culture du cabinet. Ces dernières représentent des éléments clés de la construction de la marque employeur, car elles  permettent ensuite de cibler les candidats dont les intérêts rejoignent ceux de l’entreprise.

Le diagnostic n’est pas une méthode figée et peut se révéler différent en fonction de chaque entreprise. Ainsi il convient avant tout, de se poser les bonnes questions sur les outils et les pratiques existantes ainsi que sur  l’atmosphère globale de l’entreprise. 

En effet, la mise en place d’une démarche quelle qu’elle soit, nécessite une première phase de diagnostic car votre image de marque a besoin de soins quotidiens.

Impliquer les collaborateurs du cabinet

Les collaborateurs sont les meilleurs atouts de leur société car ce sont les acteurs de la vie du cabinet. Au-delà de tous les facteurs directement liés au poste (missions, équipe, rémunération, avantages divers…), le collaborateur a besoin de se sentir écouté, respecté et impliqué pour développer son sentiment d’appartenance.

Voici quelques idées d’actions que vous pouvez mener en interne pour développer l’épanouissement de vos collaborateurs :

  • Réaliser des enquêtes de satisfaction sur les locaux, l’ambiance, la méthode managériale, etc.
  • Renforcer les liens entre vos équipes est primordial pour le bon vivre au travail avec des actions de team-building. Il peut s’agir d’une activité ludique en ligne ou d’un évènement en lien avec votre entreprise ou vos valeurs par exemple. 
  • Instaurer des petits rituels informels comme les anniversaires, les départs en congés maternité ou autres évènements opportuns… Cela peut prendre la forme d’un petit cadeau, d’un déjeuner commun ou bien d’une simple carte de vœux, en fonction de vos envies et de votre budget !

En clair, de multiples solutions s’offrent à vous, alors n’attendez plus ! 👌✅

S’informer sur l’e-réputation du cabinet 

Ce que la marque employeur fait à l’intérieur se voit vraiment à l’extérieur ! La réputation et l’attractivité de la structure est en grande partie définit par les collaborateurs du cab. Ainsi un collaborateur-ambassadeur épanoui au travail a pour objectif de défendre les intérêts de sa structure.

Parce qu’elle est jugée plus authentique et plus concrète que les discours d’entreprise ou des équipes de communication, la parole du collaborateur, plus personnelle, a plus d’impact. En effet, les mots et expressions choisis par le(s) collaborateur(s) sont souvent plus spontanés et plus proches des lecteurs : cette parole inspire confiance ! La preuve, sur les réseaux sociaux, un message touche 5 fois plus de personnes et a 8 fois plus d’engagement quand il est posté par un collaborateur. Alors prêtez une attention particulière aux sites de notation d’entreprise car la réputation c’est comme seconde peau, une fois qu’elle est établie difficile de s’en débarrasser.

Ainsi la démarche de la marque employeur ne consiste pas à s’inventer une nouvelle identité, mais à développer, à optimiser – et à corriger si nécessaire – celle qui existe déjà !

Alice Forgereau
Responsable communication chez HappyCab x VDC
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