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Négativité au cab : comment faire face à l’adversité ?

Négativité au cab : comment faire face à l’adversité ?

La négativité peut prendre des formes très différentes et il est important que ses manifestations soient les plus rares possibles

Par Alice Forgereau, le 13/10/2021
3 min de lecture
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Plusieurs facteurs peuvent expliquer l’apparition de la négativité au sein d’une structure, comme par exemple une charge de travail trop importante, de l’anxiété face à des perspectives d’évolution au sein de l’entreprise, le manque de reconnaissance au travail, l’inquiètude face à l’avenir du cab, etc. Cette négativité au travail seme généralement le trouble au sein d’une structure. En effet : absentéisme, perte de productivité, risque de burn-out ou baisse de motivation générale. Il est donc essentiel d'instaurer un cadre de travail bienveillant. 

Découvrez nos 4 conseils pour limiter la négativité au cab 👇

#1 - Créer une culture d'entreprise positive 

Créer une culture d’entreprise positive est un levier essentiel pour favoriser le bien être au travail et la positivité de tous vos collaborateurs. Du recrutement de talents à la mise en place d'activités pour vos collaborateurs, la positivité doit s'exprimer à tous les niveaux de votre organisation. Cela va permettre de traduire l'identité et les valeurs de votre entreprise et d'instaurer un environnement de travail sain et bienveillant. Il existe plusieurs astuces pour encourager la culture d’entreprise positive. Vous pouvez par exemple miser sur la parole positive avec un vocabulaire valorisant, exprimer votre gratitude ou encore personnaliser les bureaux. Par ailleurs, de plus en plus de RH s'appuient sur le développement personnel en donnant les moyens à leurs collaborateurs de continuer à se former et à se challenger intellectuellement. Pour cela, vous pouvez organiser des formations, conférences ou séminaires. 

#2 - Communiquer au maximum 

La communication est une composante essentielle dans la gestion et le management d'équipe. Pour améliorer cela, il existe plein d'astuces que vous pouvez mettre en place assez facilement. En effet, vous pouvez penser à la boite à idées qui est un classique qui a fait ses preuves car elle permet de simplifier la communication en anonymisant les suggestions et ainsi recueillir les bons comme les mauvais retours. Une communication optimale au cab passe aussi par les échanges entre collaborateurs. Que ces échanges soient formels (réunion du personnel) ou informels (afterwork, petit déjeuner collectif), c'est l'occasion de renforcer les liens entre les équipes et favoriser la communication entre tous les services. Enfin, ne faites pas l’impasse sur les outils digitaux pour faciliter la communication au quotidien (Slack, Zoom, Teams, ou encore Google Meet).

#3 - Faire confiance à vos collaborateurs 

La confiance doit être au cœur de vos relations avec vos collaborateurs. Vous devez leur montrer que leurs missions ont du sens et qu'ils jouent un rôle important au sein du cab. Ils se sentiront davantage motivés et engagés dans leurs missions et dans leurs relations sociales. Pour ce faire, développez les opportunités d'évolution de poste car pouvoir progresser et évoluer est un point clé de motivation pour vos collaborateurs. Cela les rend plus enthousiaste à l'idée de venir travailler. Attention tout de même à vérifier que votre système de promotion soit équitable, au risque de créer plus de frustrations. En donnant des responsabilités à vos collaborateurs, vous témoignez de la confiance que vous placez en eux renforçant ainsi leur implication au travail. Enfin, n’oubliez pas de faire des feedbacks oui, mais positifs ! En effet, s'il est important de notifier les erreurs d'un collaborateur, il reste primordial de valoriser régulièrement leur travail et leurs efforts. En vous focalisant sur le positif, vous encouragez et motivez les troupes !

#4 - Innover dans votre recrutement

La positive attitude commence dès les prémices du recrutement ! Soyez innovant et ouvert d’esprit lorsque vous recrutez. Le candidat aura une première impression positive et sera davantage motivé pour postuler ! Vous pouvez lancer des campagnes de recrutement originales ou utiliser des logiciels de recrutement qui vont vous simplifier la tâche, comme HappyCab 😊. Cela va vous permettre de faire vivre une expérience positive au candidat et booster par la même occasion votre marque employeur 🔥. Dans votre annonce, vous pouvez raconter la création de l'entreprise à travers une histoire anecdotique, mettre en avant les avantages de votre entreprise (activités, petits déjeuners) ou encore utiliser vos réseaux sociaux pour promouvoir votre offre.

Auteur(e) :
Alice Forgereau
Responsable communication chez HappyCab x VDC
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